Alto et Alea

Nom : Alto
Statut : Maison d’édition indépendante
Énoncé de la mission : Étonner / Leur slogan: « Alto, éditeur d’étonnant »
Équipe : Antoine Tanguay/Josianne Desloges/ Tania Massault/Anne-Marie Genest/ Christiane Vadnais
Année de fondation : 2005
Lieu : 280 Rue Saint-Joseph Est, Québec
Lien vers le site : https://editionsalto.com/a-propos/?v=3e8d115eb4b3
Curiosité : Le magazine aparté et son volet audio, qui comprend des balados. https://aparte.editionsalto.com/audio/aparte-les-balados/

Nom : Alea
Statut : Laboratoire éditorial
Énoncé de la mission : « Animés par la volonté d’explorer des sentiers littéraires peu fréquentés par l’édition traditionnelle », il leur importe « d’essayer des mélanges, de tester des hybridations et de partager, le plus largement possible, [leur] passion pour l’étonnant. »
Équipe : Christiane Vadnais (responsable du laboratoire Alea) et Antoine Tanguay des Éditions Alto
Année de naissance : 2020
Lieu : 280 Rue Saint-Joseph Est, Québec
Lien vers le site : https://alea.editionsalto.com

Alto et Alea
Depuis sa fondation en 2005, Alto explore les différentes avenues que permettent la publication du livre en éditant des formats numériques et papiers tout en s’ouvrant aux textes hybrides et impossibles. Cette maison indépendante accueille des auteurs et autrices de tous horizons, qu’ils soient du Québec, du Canada anglais ou d’ailleurs. Alto marque le paysage littéraire par sa forte présence dans le milieu et par l’implication de ses membres qui cherchent à étonner constamment.

Le laboratoire éditorial Alea, né au début de l’année 2020, a été créé par le directeur (et fondateur) d’Alto Antoine Tanguay et par la responsable de la recherche et du développement Christiane Vadnais pour répondre au désir d’Alto de se renouveler par les mots. Il s’agit d’un espace permettant de réaliser des livres aux formes nouvelles qui repoussent les limites du possible en mariant l’expérience d’auteur.ices et d’artistes de différents champs de pratique.

Comme premier projet, Alea a diffusé quatre livres audio dans lesquels se combine la voix des narrateur.ices à des atmosphères musicales qui sont en fusion avec l’univers de l’œuvre papier sélectionnée. Parmi eux, le livre audio Marée Montante de Charles Quimper se voit teinté par la création musicale de Millimetrik et par la narration de Serge Bonin. Ce projet a également été diffusé en direct sur deux plateformes numériques, soit Facebook et YouTube. Ainsi, le livre audio illustre l’interdisciplinarité et s’inscrit dans une pratique en croissance dans le domaine de l’édition. Cette expérience immersive et l’arrivée prochaine de « fictions interactives, d’expériences audiovisuelles, de fanzines et livres d’artistes, d’objets de papier inclassables, de récits reconfigurés en jeu de cartes ou en lignes de codes » ne représentent qu’une partie de ce qui attend le futur d’Alea.

Le livre audio Marée montante de Charles Quimper © Alto et un paysage qui se retrouvera dans Clairvoyantes, le futur oracle littéraire imprimé et numérique d’Alea © Justine Latour

Alto et Alea se sont joints aux Productions Rhizome pour organiser trois microrésidences, appelées ÉlectroLITT. Vous pouvez lire les entretiens issus de ces résidences ici.

Les autres jours

Nom : Les autres jours
Statut : OBNL
Énoncé de la mission : « Espace possible pour repenser le livre et explorer le geste de raconter, Les autres jours provoque des rencontres et des échanges entre littérature, métiers du livre, arts visuels et numériques. »

Équipe :  Christiane Vadnais et Joëlle Desbiens (son adjointe) 
Année de fondation : 2020 
Lieu : 280, rue Saint-Joseph Est, Québec
Lien vers le site : http://lesautresjours.com/
Curiosité : Possède un risographe qui s’appelle Jacques.

Occupant un espace concret dans le quartier Saint-Roch ainsi qu’un espace virtuel pour maintenir ses activités depuis le début de la pandémie, Les autres jours se définit comme un pôle de ralliement pour les amoureux.ses du livre sous toutes ses formes. Cet organisme propose depuis un an des rencontres où les amateur.ices, les curieux.ses et les professionnel.les du monde du livre peuvent se croiser, participer à des classes de maître et à des activités diverses. Les projets, sous la direction de Christiane Vadnais et de son adjointe Joëlle Desbiens, permettent ainsi d’explorer la matérialité du livre et de donner accès à la création et aux échanges, tout en faisant place au visuel, au numérique et aux sonorités.

La typographie, le livre d’art et les couvertures de livre étaient à l’honneur dans les derniers événements qui se sont déroulés en ligne. Le premier atelier à avoir lieu en studio a été celui de l’illustrateur Charles-Étienne Brochu. Son processus de création est en quelque sorte une transposition d’une œuvre numérique vers une œuvre papier. En effet, il dessine sur sa tablette graphique, ce qui lui donne l’occasion de travailler la modélisation 3D, puis il s’inspire de ce qu’il a conçu pour démultiplier son dessin numérique sous forme de diverses couches de papier qui, une fois superposées, constituent une maison de papier. La classe de maître avec Catherine d’Amours, quant à elle, a permis aux artistes de différentes disciplines (tels que les illustrateurs, écrivains et designers) de réfléchir à propos de la page de couverture du livre et de bonifier, par le fait même, leurs pratiques respectives.

Espace concret de Les autres jours, accompagné d’une page couverture réalisée par Catherine d’Amours, l’une des artistes ayant tenu une classe de maître dans ce lieu de partage.

Alto, Alea et Les autres jours sont partenaires de Littérature québécoise mobile.

Commentaires de critiques, articles de journal, etc.

« Alto publie des romans et des nouvelles […] qui laissent une place importante à l’imaginaire, repoussent les limites du réalisme en littérature, bousculent les conventions ou jettent à terre les frontières entre les genres. »
Les libraires 

« Alea se veut un véritable terrain de jeu pour l’éditeur, mais aussi pour les acteurs du milieu littéraire. La responsable [Christiane Vadnais] souligne que ce qui compte, c’est la qualité littéraire. À partir de là, les possibilités sont pratiquement illimitées. »
– Tanya Beaumont, Radio-Canada, 2020

« Pour Christiane Vadnais, le livre comme objet matériel est peu présent dans les lieux faisant la promotion de la littérature, même à Québec, reconnue pourtant ville de littérature UNESCO. La nouvelle salle [de Les autres jours] permet de combler ce manque en faisant une large part à la création, autant intellectuelle que matérielle. »
Le Québec express, 2020

38 Shares:
3 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi...
Logo de La poésie partout
Lire plus

La poésie partout

La poésie partout est un organisme à but non lucratif qui crée et diffuse des projets poétiques de toutes formes, tant verbales, écrites que numériques. Il aspire à ce que la poésie rejoigne un vaste public et qu’elle se dissémine en tous lieux.
Lire plus

Possibles éditions

Possibles éditions est une maison d’édition qui se spécialise dans la publication et la reliure de livres imprimés artisanaux. Elle a été fondée avec l’intention de revoir les pratiques d’impression et d’édition telles qu’habituellement conçues au Québec en considérant chaque exemplaire comme un produit unique.