À propos

Le carnet de la Fabrique du numérique s’intéresse aux formes d’innovation éditoriale en contexte numérique, avec un petit accent spécifique sur le milieu québécois. Il prolonge les réflexions entamées lors des événements « La Fabrique du numérique », tenus en 2010 et 2020. Par ses articles et ses ressources, le carnet offre une veille sur le monde de l’édition, à l’attention des professionnel.les du milieu, des personnes curieuses du sujet et des chercheur.ses spécialistes. 

Sont publiés dans le carnet des actualités, des portraits d’éditeurs, un répertoire d’outils de création, des entretiens et des lectures d’œuvres littéraires numériques. Sont aussi mises à disposition une sélection de documents de référence pertinents pour réfléchir à l’innovation éditoriale et des communications ou conférences archivées portant sur la question du livre aujourd’hui. 

Le Carnet de la Fabrique du numérique est produit par l’équipe de Littérature québécoise mobile — pôle Québec et quelques personnes de son réseau. 

Vous souhaitez suggérer une œuvre, un éditeur ou une ressource ? Contactez-nous par courriel !

Pour une version plus approfondie de notre présentation, vous pouvez consulter l’article « Un carnet partagé pour la Fabrique du numérique ».

Équipe 

Direction : René Audet, professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Il dirige le pôle Québec du projet de recherche en partenariat « Littérature québécoise mobile », qui a pour visée d’accompagner le milieu littéraire dans son appropriation des outils du numérique.

Coordination : Marie-Ève Muller, coordonnatrice du projet Littérature québécoise mobile — pôle Québec (Université Laval)

Rédaction : Irma Bouchard, Alicia Chabot, Gabrielle Cloutier, Thomas Crête-Varty, Emmanuelle Lescouet, Aude Meunier-Rochon

Conception de la plateforme web avec base WordPress : Emmanuelle Lescouet

Contactez-nous