Nom : Hachette Éducation
Statut : Éditeur scolaire
Énoncé de la mission : « Fortes d’un héritage de plus de 150 ans, nos équipes sont rassemblées autour d’un objectif commun : accompagner les enseignants, les élèves, les étudiants et leur famille dans toutes les situations d’apprentissage, en classe comme à la maison. »
Année de fondation : 1830
Lieu : 58, rue Jean-Bleuzen CS 70007 92178 Vanves Cedex, France

Équipe : Isabelle Jeuge-Maynart (Direction générale), Nathalie Pujo (Directrice adjointe), Stéphanie Saïsse-Fallek (Direction enseignement primaire), Caroline Boulassier (Direction enseignement secondaire), Sophie Corvi (Direction enseignement technique et professionnel), Cécile Labro (Direction parascolaire, supérieur et pédagogie), Sébastien Tréhel (Direction relations enseignants).
Lien vers le site : https://www.enseignants.hachette-education.com/

L’éditeur scolaire de référence en France

Hachette Éducation est une branche du groupe d’éditeurs Hachette qui se spécialise dans l’édition de matériel pédagogique. Le fondateur du groupe, Louis Hachette, publie vers 1830 les premiers manuels scolaires avec images en France et réinvente ainsi l’approche pédagogique de ces outils en les adaptant aux besoins des étudiant.es et de leurs enseignant.es.

Hachette Éducation perpétue la mission de son fondateur en offrant des produits innovants visant à soutenir les enseignants et à faciliter l’inclusion des plus jeunes professeur.es dans leur milieu de travail. Ainsi, la maison taille sa place dans le milieu comme l’un des tout premiers éditeurs scolaires français, en plus d’être une référence importante dans le domaine de l’éducation.

Les éditeurs travaillent de concert avec un bassin impressionnant d’auteur.ices, d’illustrateur.ices, de pédagogues et d’enseignant.es de tous les domaines, afin de créer des ouvrages conçus pour fournir aux enseignant.es tous les moyens pour offrir à leurs étudiant.es un encadrement efficace. De plus, des délégué.es pédagogiques sont chargé.es de tester la conformité des produits sur le terrain, directement auprès des enseignant.es et de leurs classes.

L’équipe éditoriale de la maison comporte sept membres ayant tous un bagage dans le domaine de l’enseignement. Parmi ceux-ci, quatre directrices sont chargées de superviser le travail de tou.tes les auteur.ices.  Plusieurs spécialistes sont donc impliqués dans la conception de chaque ouvrage et doivent mettre en œuvre leur expertise afin que leurs produits puissent répondre aux besoins de leur public cible.

Leur catalogue : pas que des livres

Puisqu’ils couvrent tous les niveaux d’éducation, soit de la maternelle à l’école supérieure, les manuels de la maison se doivent d’être précis et aptes à présenter la matière dans ses rudiments les plus simples, jusque dans ses aspects les plus complexes. Les disciplines couvertes par leurs ouvrages comptent les langues, les mathématiques, la linguistique, la philosophie, les sciences de l’informatique et bien d’autres encore.    

La maison se démarque particulièrement grâce à son immense catalogue de ressources pédagogiques à consulter en ligne ou à télécharger. Comme elles sont entièrement numériques, les ressources sont en tout temps laissées à la disposition des enseignant.es et des aspirant.es professeur.es.

Leur offre impressionnante comprend, entre autres, des manuels et cahiers pour les étudiant.es et les enseignant.es, des parcours d’exercices interactifs, des applications en complément ou en remplacement du papier pour l’animation de classes, des parcours d’accompagnement personnalisé, des vidéos tutoriels, des clés USB et des livres numériques. Hachette Éducation propose également des dictionnaires bilingues et des encyclopédies.

Bien que la quasi-totalité de leurs manuels existe sous forme papier, leur offre de documents numériques, disponibles sur ordinateur ou sur tablette, fait de cette maison un acteur reconnu dans plusieurs pays de la francophonie. La création d’un compte chez Hachette Éducation donne également accès à des versions gratuites des manuels. Le compte donne aussi accès aux sites des éditeurs Istra, Didier, Foucher et Hatier, qui sont tous des références importantes en France dans le domaine de l’éducation et qui offrent aussi des produits numériques.

La recherche sur leur site Internet est intuitive, précise et se fait par niveau d’apprentissage et par discipline. Un assistant virtuel est également disponible pour répondre aux questions des enseignant.es et les conseiller dans leurs recherches, en plus d’offrir un accompagnement et une mise au point en ce qui a trait aux outils numériques.  

Encadrer, inspirer et soutenir, même à distance

En désirant explorer les possibilités du numérique dans un contexte pédagogique, Hachette Éducation offre de multiples outils enrichissants et qui sont d’autant plus nécessaires dans un contexte d’enseignement virtuel. Ses produits accessibles permettent aux enseignant.es de conserver la qualité de leur encadrement et d’offrir un soutien exemplaire aux étudiant.es même en dehors des salles de classe.  

9 Shares:
Vous aimerez aussi...
Logo de Fonfon
Lire plus

Fonfon : allumer la jeunesse

Fonfon est une maison d’édition jeunesse qui réalise des albums papier et des projets numériques inventifs. Sa visée est d’émerveiller les jeunes de 3 à 11 ans et de leur transmettre la passion pour la lecture.
Logo des Éditions du commun
Lire plus

Les Éditions du commun

Les Éditions du commun est une maison d’édition associative, localisée à Rennes, en France. Elle a été fondée en 2015 dans un désir de concevoir une multitude d’ouvrages qui se détachent de la conception d’une histoire figée. Leurs publications, aux genres variés, portent sur des questions sociales, politiques et éducatives.
Plusieurs vignettes de séries disponibles sur Doors
Lire plus

Doors, pour une nouvelle routine de lecture

La maison d’édition française Doors (anciennement Rocambole) propose avec son application éponyme « la première plateforme de streaming littéraire ». Elle espère ainsi adapter l’exercice de la lecture aux habitudes de consommation d’aujourd’hui grâce à des œuvres exclusives, rédigées selon un format sériel.