Rapports et documentation

Parce que l’innovation éditoriale appelle une connaissance fine des enjeux médiatiques et des tendances culturelles, Le carnet de la Fabrique du numérique rassemble des ressources documentaires accessibles en ligne pour alimenter la réflexion sur les possibles de l’édition numérique. Ces rapports et textes de référence mettent en contexte les projets actuels et à venir. Cette section sera mise à jour au fil des parutions. N’hésitez pas à nous en partager.

<h2class=”wp-block-heading” “id=impact”>Impact environnemental du livre au Québec : études, enjeux, pistes

 L’urgence climatique actuelle pousse plusieurs industries à revoir leurs modes d’opération pour tendre vers des pratiques écologiquement plus responsables et durables. L’écosystème éditorial, au Québec comme ailleurs, n’y échappe pas. Le milieu se questionne sur les impacts environnementaux des diverses activités liées à la production du livre et cherche à améliorer les pratiques. 

Le professeur René Audet, spécialiste des questions éditoriales, et son équipe ont voulu offrir avec « Impact environnemental du livre au Québec : études, enjeux, pistes » une revue de la littérature existante sur les défis actuels et futurs entourant l’amélioration des pratiques de production d’un livre en termes d’empreinte environnementale. Afin de mieux arrimer ce document avec la réalité du Québec, des témoignages ont été récoltés auprès d’acteurs et d’actrices du milieu éditorial principalement québécois. Ces entrevues ont visé à mieux identifier le positionnement et les pistes de réflexion de ces personnes représentant divers volets de la production et de la distribution du livre. Finalement, le rapport met en lumière les recommandations colligées à travers les sources et les entretiens touchant autant des aspects techniques que plus fondamentaux. 

Évolution du marché du livre numérique au Québec entre 2012 et 2022

Ce rapport rend compte du développement des ventes et prêts du livre numérique et audio au Québec depuis les dix dernières années. On y retrouve une analyse de l’évolution des ventes de livres numériques; une section qui s’intéresse de près à la situation du livre audio; un portrait de la situation du prêt numérique au Québec; un dossier thématique observant l’impact des métadonnées sur les plans commerciaux et bibliographiques; ainsi qu’une brève observation des meilleures pratiques pour accroître l’accessibilité du livre numérique. Le rapport présente aussi certaines conclusions : notamment, le livre numérique semble avoir trouvé une place au sein de l’économie du livre, sans toutefois affecter les ventes de livres papier. La pandémie s’est avérée un moment crucial pour l’évolution du livre numérique en apportant des nouvelles habitudes de lecture. De plus, le format du livre audio a connu une croissance rapide, mais demeure moins populaire que le livre numérique. Finalement, le Québec se distingue d’autres territoires et milieux de la francophonie grâce au succès des librairies locales, l’importance du prêt numérique en bibliothèque et les débuts du prêt numérique en milieu scolaire. 

12ème édition du Baromètre sur les usages des livres imprimés, numériques et audio SOFIA/SNE/SGDL (2022)

Menée par Médiamétrie au début de l’année 2022, cette étude barométrique analyse les habitudes de lecture des Français.es au cours de l’année 2021. L’objectif est d’observer les évolutions des usages des lecteur.ices de livres numériques, audio et imprimés. L’enquête se penche sur les profils et pratiques des lecteur.ices, sur les équipements ou supports privilégiés par les lectorats, sur les habitudes ou préférences d’achat démontrées par ces lectorats et finalement sur les volumes, temporalités et raisons d’emprunt de livres en bibliothèque. En plus de dresser un état des lieux, l’étude souligne une hausse significative des utilisateur.ices de livres audio numériques, ainsi qu’une augmentation de la quantité de livres numériques lus ou écoutés. Le téléphone intelligent, aux dépens de la tablette et de la liseuse, demeure le support le plus utilisé pour lire ou écouter des livres numériques, mais l’achat de livres imprimés neufs et de livres audio physiques reste le mode d’obtention privilégié des Français.es pour accéder à la littérature.

  • Organismes et auteur.ices : Sofia, SNE (syndicat national de l’édition), SGDL (société des gens de lettre)
  • URL : https://www.sne.fr/app/uploads/2022/04/MM-Barometre-livre-numerique-et-audio-2022-modif4.pdf 
  • Date : Menée entre le 10 et le 14 janvier 2022 pour déterminer les profils de lecteur.ices par appels téléphoniques, puis du 20 janvier au 4 février 2022 pour l’étude approfondie des comportements et des attentes des lecteur.ices. 
  • Utile pour (qui) : chercheur.euses, éditeur.ices, librairies

The digital consumer book barometer (2022)

Cette étude barométrique fournit des statistiques sur les quantités de livres numériques (ebook) et de livres audio vendus au Canada, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Brésil, au Mexique et en Suisse. Elle propose également une comparaison des ventes entre les divers pays en se basant sur des données exclusives provenant des distributeurs numériques Bookwire, De Marque, edigita et Libranda. Le rapport montre une croissance globale du niveau de consommation des livres numériques, ainsi que l’apparition de nouveaux modèles de distribution au sein des marchés numériques. L’étude propose nombre de ressources, pistes de solution et références qui permettent aux acteur.ices du monde du livre de mieux comprendre les évolutions actuelles du marché.

  • Organismes  : Une initiative de Rüdiger Wischenbart Content and Consulting en coopération avec Bookwire, De Marque, edigita, Libranda et l’International Publishing Distribution Association.
  • URL : https://www.wischenbart.com/product/digital-consumer-book-barometer-2022/
  • Date : Publié en 2022 ; étude réalisée de 2018 à 2022
  • Utile pour (qui) : éditeur.ices, diffuseur.ices et distributeur.ices

 

Statistiques de l’édition au Québec en 2019

Ce rapport rend compte de l’évolution des pratiques éditoriales au Québec en comparant les données obtenues en 2019 à celles recueillies depuis 2010. On y retrouve des informations au sujet de la production de monographies, de publications en série imprimées (publications successives, portant habituellement une numérotation, sans fin prédéterminée) et de livres d’artistes. Les statistiques sont tirées du dépôt légal, qui demande aux éditeur.ices de fournir une copie de leurs publications à la BAnQ. Puisque le dépôt légal ne s’étend pas aux œuvres numériques, celles-ci ne peuvent être comptabilisées par la BAnQ que grâce à des dépôts volontaires. Les statistiques recueillies sur la publication numérique représentent donc une partie de la production réelle.

Le livre d’art numérique. États des lieux et guide pratique

Comme l’indique son titre, ce rapport présente un état des lieux de l’édition d’art contemporain numérique accompagné d’un guide pour les artistes ou les éditeur.rices numériques. La première partie du document aborde les possibilités éditoriales qu’amène l’ère numérique ainsi que les transformations en cours et futures du livre, son économie, et les lois qui régissent sa publication. La deuxième section donne des indications quant à chaque étape de la production et la diffusion d’un livre d’art numérique. Le rapport est accompagné de plusieurs ressources pour aider les éditeur.rices: un lexique, une bibliographie, des exemples de livres numériques de différents formats et une liste de des plateformes de diffusion académiques.

Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception

Ce projet de recherche-action cherche à appuyer les nouveaux développements dans l’édition numérique jeunesse au Québec. Les résultats de la recherche comportent d’abord une analyse des difficultés liées aux activités de conception, production et diffusion des œuvres numériques jeunesse dégagées auprès d’acteur.ices du secteur culturel numérique. Le rapport relate aussi les plans de soutien et les solutions élaborées pour accompagner le développement de 16 projets littéraires jeunesse numériques. Une section examine le retour d’expérience de la part des collaborateur.ices qui ont bénéficié.es d’accompagnement. L’ensemble du projet dresse donc un portrait des besoins des différentes instances de productions culturelles jeunesse qui souhaiteraient développer des œuvres numériques ainsi que des pistes de solution pour appuyer ce développement.

11e baromètre sur les usages du livre numérique (2021)

Menée par Médiamétrie au début de l’année 2021, cette étude analyse les habitudes de lecture des Français.es au cours de l’année 2020. L’objectif est d’observer les évolutions des usages des lecteur.ices de livres numériques, audio et imprimés. L’enquête se penche sur les profils des lecteur.ices, leurs pratiques de lecture, les catégories éditoriales favorisées lors de la publication numérique, les équipements qu’utilise le lectorat du numérique et finalement les préférences d’achat démontrées par ce lectorat. En plus de dresser un état des lieux, l’étude souligne une hausse significative des pratiques de lecture et de la fréquence de lecture, quel que soit le support. Elle note également une croissance quant aux pratiques de lecture liées au numérique et note que le téléphone intelligent (suivi de peu de l’ordinateur portable) est le support le plus utilisé pour lire ou écouter des livres numériques. 

  • Organismes : Sofia, SNE (syndicat national de l’édition), SGDL (société des gens de lettre)
  • Date : enquête menée entre le 6 et le 11 janvier 2021 pour déterminer les profils de lecteur.ices, puis du 25 janvier au 8 février 2021 pour l’étude sur les pratiques et les attentes de lecture.
  • URL : https://www.sne.fr/numerique-2/barometre-sur-les-usages-du-livre-numerique/
  • Utile (pour qui) : chercheur.ses, éditeur.ices, libraires

L’effet des métadonnées sur les ventes de livres : analyse de la relation entre les métadonnées d’enrichissement et la vente de livres

Cette étude se présente comme une analyse statistique de la quantité de livres (imprimés ou numériques) en français vendus dans les librairies et différents points de vente enregistrés à la Banque de titres de langue française (BTLF) en fonction de la présence ou non de certaines métadonnées bibliographiques d’enrichissement provenant du catalogue en ligne des produits de l’édition francophone Memento. Les données de vente de livres proviennent quant à elles du système d’information Gaspard. L’objectif de l’étude est d’offrir une trousse d’outils permettant aux intervenant.es de la chaîne du livre de mieux coopérer pour produire et diffuser des métadonnées avant la parution des ouvrages. Elle vise aussi à montrer l’importance d’intégrer la production de ces métadonnées dans leurs stratégies commerciales, puisqu’elles semblent essentielles à la visibilité et à la découvrabilité des livres. 

Les métadonnées considérées pour l’étude correspondent à la présence ou non d’un résumé, d’une quatrième de couverture, d’une imagette (image de couverture), d’une biographie et d’une critique. L’analyse porte sur un nombre total de 19 558 titres imprimés publiés par des éditeur.ices québécois.es au cours de la période du 1er janvier 2016 au 19 mai 2018. Une section porte également sur la quantité moyenne d’exemplaires vendus par catégorie (littérature ; jeunesse ; scolaire ; vie pratique). Une analyse similaire, mais de moindre envergure, a été effectuée pour les livres numériques. La conclusion générale de la recherche est que la quantité d’exemplaires vendus par titre avec métadonnées d’enrichissement, pour les livres imprimés comme pour les livres numériques, est significativement plus élevée que la quantité vendue de titres similaires sans métadonnées.

  • Organismes et auteur.ices : Société de gestion de la Banque de titres de langue française (BTLF), Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Professorship en données massives pour les arts et la culture de HEC Montréal, Yves Leblond, Renaud Legoux
  • URL : https://www.anel.qc.ca/wp-content/uploads/2020/11/BTLF_Etude_Leffet-des-me%CC%81tadonne%CC%81es_FR_FINALE.pdf 
  • Date : Septembre 2020 Utile pour (qui) : éditeur.ices, agent.es de la chaîne de production du livre, chercheur.ses, ​​distributeur.ices, diffuseur.euses, libraires, bibliothécaires

Projet d’expérimentation pour l’édition accessible. Rapport sur les flux de travail des éditeurs canadiens et l’accessibilité des livres numériques

Ce projet d’expérimentation vise à montrer comment les éditeur.ices canadien.nes indépendant.es peuvent modifier leurs pratiques actuelles afin de produire du contenu accessible à des clientèles aux prises avec des handicaps de lecture. Le rapport montre qu’un livre accessible à une personne peut ne pas l’être pour une autre, car les exigences en matière d’accessibilité varient en fonction des capacités, des compétences et des préférences de chaque lecteur.ice. Constatant que les contenus numériques peuvent être adaptés par les utilisateur.ices afin de répondre à leurs besoins (grâce à diverses technologies d’assistance leur permettant d’interagir avec leurs appareils, applications ou programmes, tels des lecteurs d’écran, des logiciels d’agrandissement d’écran, des commandes vocales, etc.), le rapport va au-delà du simple examen et de l’évaluation des livres numériques des maisons d’édition francophones et anglophones sélectionnées. Il fournit des recommandations détaillées sur les éléments à prendre en compte pour améliorer l’accessibilité des livres, tant par l’éditeur.ice que par l’ensemble des acteur.ices participant au flux de travail. Parmi celles-ci : faire de l’accessibilité une valeur fondamentale dans la production et la diffusion de contenu ; s’entourer d’experts qui travaillent sur l’édition accessible ; intégrer l’accessibilité dans le flux de travail de publication dès le début afin de réduire les coûts supplémentaires générés par l’ajout des fonctionnalités d’accessibilité après la production ; s’assurer que la documentation interne est mise à jour afin d’y inclure les exigences d’accessibilité ; et s’assurer de communiquer à l’ensemble du personnel et des collaborateurs les informations sur les fonctionnalités de l’accessibilité et la façon dont les lecteur.ices les utilisent. 

Le savoir et la culture pour tous, partout et en tout temps, stratégie numérique 2021-2028

Couverture de la Stratégie

L’objectif de cette stratégie numérique de la BAnQ est de tirer parti du grand potentiel du numérique pour préserver et enrichir le savoir et la culture des Québécois.es. Le plan propose six orientations qui guident les décisions de la BAnQ dans son développement vers le numérique. Ces orientations visent à placer les besoins des citoyen.nes au centre des changements de BAnQ; considérer les membres du personnel comme les acteur.ices de la transformation numérique; affirmer son leadership et partager son expertise en gestion de l’information numérique; accélérer l’innovation grâce à l’exploitation de données et l’emploi d’intelligences artificielles; faire connaître ses collections à l’aide du numérique; et, finalement, garder la culture du Québec vivante grâce à un accès durable au patrimoine.

Fragilités structurelles des secteurs culturels dans un contexte de crise et de révision du statut de l’artiste

Ce texte présente la crise sanitaire de la COVID-19 comme le terrain possible d’une mise à niveau de la Loi sur le statut de l’artiste pour que celle-ci prenne en compte l’autodétermination informationnelle des acteur.ices culturel.les dans un contexte numérique. Viser la conservation des œuvres, valoriser le travail des artistes et accroître leur découvrabilité semblent les avenues à privilégier selon lui pour améliorer la situation des artistes. Une amélioration de la législation devrait aussi tendre vers l’autodétermination informationnelle des artistes pour leur permettre de contrôler davantage leurs données personnelles, leur rémunération et l’étendue de leur découvrabilité.

L’édition en perspective : rapport d’activité du syndicat national de l’édition

Ce rapport rend compte des mouvements dans le monde de l’édition en France en 2019 et en 2020. Le document couvre cinq sujets importants, soit les chiffres de ventes, les métiers reliés au livre, la promotion du livre, les questions juridiques et sociales liées à l’édition, puis une attention spéciale est réservée à la bande dessinée qui se démarque de plus en plus depuis les dernières années. Dans la section des métiers du livre, quelques pages sont réservées à l’état de l’édition numérique et les possibilités qu’elle offre. Le rapport aborde plusieurs outils et projets développés dans les dernières années, dont le langage-projet Clic.EDIT, un outil pour faciliter le lien entre les différentes étapes de la chaîne de production du livre.

L’intelligence artificielle et le monde du livre

Ce livre blanc fait état du potentiel que présente l’emploi d’intelligences artificielles pour analyser des données pertinentes aux différents maillons de la chaîne de production du livre. L’exploitation de données concernant les lecteur.ices et les livres est un processus déjà entamé par certains joueurs majeurs du commerce, l’on pensera notamment au géant Amazon. Ce document offre aussi des recommandations destinées aux acteurs du secteur du livre pour qu’ils demeurent à jour par rapport aux technologies qui transforment le monde du livre. Les indications se divisent en trois volets, soit l’accessibilité aux données, leur utilisation, puis leur mise à profit.

Art Impact AI Observations and Strategic Recommendations

Le rapport rend compte d’ateliers menés par Art Impact, un regroupement qui souhaite assurer un pont entre le monde des arts et le développement de l’intelligence artificielle (IA) afin de permettre au grand public d’être informé et d’avoir un impact sur ces avancées technologiques. Les ateliers ont été donnés dans le but d’ouvrir la porte à des discussions autour de l’IA, de générer des ressources que les artistes pourraient utiliser pour créer, d’offrir des recommandations aux gouvernements, et de créer une communauté de gens qui mènent leurs propres projets centrés sur l’IA tout en étant capables de réagir face aux impacts de ces machines sur la société.

Here and now Explorations in Urgent Publishing

Cette collection de publications du projet de recherche Making Public rend compte des enjeux principaux entourant « la publication urgente », la publication rapide d’un contenu de qualité tout en assurant sa viabilité et découvrabilité à long terme. Le groupe de recherche se penche sur les pratiques courantes, les outils de publication alternative, et les stratégies que peuvent adopter les agent.es de publication pour maintenir leurs standards de production tout en demeurant pertinent.es dans la sphère médiatique ultrarapide d’aujourd’hui.

Book.Files Preservation of Digital Assets in the Contemporary Publishing Industry: A Report

À l’heure actuelle, les maisons d’édition commerciales ne semblent pas avoir de mesures concrètes pour conserver les données et les fichiers qui retracent l’évolution du processus créatif de la production d’un livre. À partir d’études de cas, ce document témoigne de l’importance de les conserver. Ces fichiers ont un potentiel d’étude qui pourrait être exploré par les universitaires.

  • Auteur : Matthew Kirschenbaum
  • Date : avril 2020
  • URL : https://drum.lib.umd.edu/handle/1903/25605 (obtention par téléchargement)
  • Utile (pour qui) : éditeur.ices, chercheur.ses, agent.es de la chaîne de production du livre.

Journal du confinement

Couverture du Journal du confinement

Témoignages d’acteur.ices du milieu du livre provenant de plusieurs milieux de la francophonie, dont la France, la Belgique, la Tunisie, la Suisse, l’Algérie, l’Espagne et le Québec. Cette collection est parue quotidiennement durant les débuts de la crise sanitaire engendrée par la COVID-19. Ces chroniques brèves soulevèrent plusieurs questions, inquiétudes et frustrations entourant le monde littéraire (et la vie en général) durant un confinement de masse.

2018 Canadian Book Publishing Diversity Baseline Survey

Menée par le Diversity and Inclusion Working Group de l’Association of Canadian Publishers (ACP) au cours de l’été 2018, cette enquête vise à mesurer la diversité du milieu éditorial anglophone canadien en se penchant particulièrement sur la sous-représentation des personnes racisées et autochtones dans l’industrie. L’enquête recueille également des données démographiques relatives à l’âge, à l’identité de genre, à l’orientation sexuelle et aux handicaps des personnes travaillant dans le secteur. Sur un échantillon de 372 répondant.es éditeur.ices, l’étude montre que la diversité n’est toujours pas atteinte. Elle fournit également des recommandations afin de favoriser l’inclusion dans le milieu de l’édition, dont l’élaboration de politiques contre la discrimination et le harcèlement, ainsi que l’adoption de nouvelles stratégies de recrutement et d’embauche. 

Fixing the Flux: Challenges and Opportunities in Publishing Workflows

Ce livre blanc rend compte de certains défis au sens large qui menacent l’efficacité de la chaîne de production du livre et offre des recommandations pour ajuster le workflow (ou flux de travail) des maillons de la chaîne de production du livre. Ce rapport rend compte de l’interconnectivité des différents éléments d’un flux de travail efficace : le processus, les outils et technologies, puis la structure organisationnelle. Le groupe d’étude établit non seulement les pratiques à adopter pour améliorer la chaîne de production du livre, mais aussi les défis principaux qui risquent de se présenter lors de la transition vers un flux de travail repensé.

Bien documenter pour favoriser la découverte en ligne – Travailler avec des métadonnées

Ce guide destiné aux gens impliqués dans le milieu de la danse transmet les bases pour aider ces acteurs à se familiariser avec les métadonnées. Le but : développer la présence en ligne du milieu québécois de la danse. En plus de fournir les démarches à suivre pour bâtir un écosystème en ligne et représenter des métadonnées, ce document met de l’avant l’importance de la collaboration entre les différents partis qui veulent documenter et diffuser leur savoir et leur art, dans ce cas-ci la danse, à travers un réseau numérique.

Accelerating Scholarly Communication: The Transformative Role of Preprints

Ce rapport se veut une géographie du phénomène de publication de « preprints » [ou préimprimés, des articles scientifiques qui sont partagés avant d’être révisés par des pairs et publiés par une voie d’édition conventionnelle]. Ce modèle de publication comporte plusieurs avantages, notamment une distribution d’information rapide, de nombreuses opportunités de recevoir des avis extérieurs et un accès amélioré à l’information. Les préimprimés n’ont cependant pas de système de contrôle de la qualité, ce qui pourrait mener à la propagation de fausses informations. Le réseau social Twitter semble être la voie de communication privilégiée par le personnel de recherche pour partager des articles préimprimés et des serveurs qui les rassemblent. Les éditeurs académiques conventionnels devront potentiellement adapter leur modèle si cette nouvelle forme de publication gagne en popularité.

Mind the Gap: A Landscape Analysis of Open Source Publishing Tools and Platforms

Ce catalogue de logiciels en code ouvert (open source) établit une cartographie des programmes disponibles qui peuvent servir à la recherche académique. Certains des logiciels sont développés dans le but de faciliter l’édition de journaux savants et de monographies. Ces différents projets contribuent au mouvement de transformation qui accompagne la migration numérique de la publication académique. Certains logiciels sont conçus dans le but de rendre la production plus efficace, alors que d’autres repensent certaines des formes de communications académiques conventionnelles.

  • Auteur.ices : John W Maxwell, Erik Hanson, Leena Desai, Carmen Tiampo, Kim O’Donnell, Avvai Ketheeswaran, Melody Sun, Emma Walter, Ellen Michelle
  • Date : juillet 2019
  • URL : https://mindthegap.pubpub.org/
  • Utile (pour qui) : agent.es culturel.les, chercheur.ses, éditeur.ices de revue savante, éditeur.ices universitaires, personnel d’enseignement

Future of Scholarly Publishing and Scholarly Communication

Ce rapport de l’Expert Group on the Future of Scholarly Publishing and Scholarly Communication [Groupe d’experts sur l’avenir de la publication savante et de la communication savante] établit un état des lieux de l’édition académique pour offrir des recommandations aux acteur.ices de ce milieu. Un libre accès aux publications scientifiques et des voies de communication structurées permettraient à la fois une plus grande liberté des chercheur.ses, une implication active de la part de la population générale, et une plus grande facilité à coopérer entre les différents partis et chercheur.ses. Les agences de financement semblent être les mieux placées pour mener des réformes au reste de l’écosystème de production académique puisqu’elles pourraient assurer une ouverture totale des publications scientifiques et peuvent s’impliquer dans certaines étapes de l’édition pour garantir cette ouverture. 

  • Organisme : Groupe d’expert.es de la Direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne
  • Date : janvier 2019
  • URL : https://eosc-portal.eu/sites/default/files/KI0518070ENN.en_.pdf
  • Utile (pour qui) : chercheur.ses, décideur.ses politiques, éditeur.ices de revue savante et universitaire, financeur.ses de recherche, personnel d’enseignement

La règlementation des plateformes de diffusion numériques par le droit canadien

Ce mémoire de maîtrise expose les problématiques qui ressortent de la faible réglementation des plateformes de vidéos à la demande canadiennes et étrangères. Ces organismes de diffusion sont exempts des contraintes existantes qui régissent des distributeurs traditionnels. Deschênes propose la création d’une législation qui encadre et oriente les plateformes de vidéos à la demande. Les plateformes comme Netflix pourraient ainsi être soumises à des contraintes de contribution au financement et à des contraintes de diffusion de contenu national. Dans un contexte numérique, cela pourrait se traduire par une plus grande découvrabilité et une meilleure promotion des contenus canadiens. Ces actions légales permettraient de favoriser l’essor de la culture canadienne à travers les plateformes numériques.

Pratiques culturelles numériques et plateformes participatives : opportunités, défis et enjeux

Le rapport cerne le rôle des plateformes participatives socionumériques et les enjeux qu’elles soulèvent dans l’écosystème de production et diffusion culturelle. L’étude analyse les plateformes utilisées par les industries culturelles (musique enregistrée, télévision, radio, jeu vidéo), mais aussi les habitudes des utilisateur.ices, les stratégies employées par les acteur.ices des industries et les politiques publiques qui permettent l’accès à la culture numérique. Ce rapport vise aussi à classifier, définir et caractériser les différents types de plateformes numériques, les modes de participations culturelles numériques et les modalités d’engagement des publics sur internet.

Étude des besoins de formation continue de la chaîne de création du livre 

Le rapport nous informe sur les différents enjeux et besoins perçus par les acteur.ices du milieu du livre. L’étude est divisée en neuf rapports qui s’adressent aux organismes participants. On y compte l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres du Québec (ANEL), la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS), Illustration Québec (IQ), Quebec Writers’ Federation (QWF), le Réseau biblio du Québec (RBQ), et l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ). De manière générale, les acteur.ices de chaque étape de création du livre sont bien conscient.es des changements importants que subit ce secteur, et veulent avoir accès à de la formation continue pour s’adapter au changement et anticiper les mutations futures.

Étude sur le Prix d’auteurs pour l’édition savante et sur la situation du livre savant au Canada

Cette étude se penche sur le Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) et sur les différents enjeux qui entourent le livre savant au Canada. On y trouve des données concernant les coûts de production du livre savant, ses revenus, sa place dans l’écosystème des sciences humaines et sociales, et la contribution du PAES dans cet écosystème. L’étude offre aussi des recommandations à la Fédération des sciences humaines et sociales quant à l’avenir du livre savant et à sa pérennité dans un contexte numérique.

  • Auteur.ices : Delphine Lebel, Vincent Larivière
  • Date : 19 septembre 2018
  • URL : Disponible dans la page À propos, dans la section Rapport http://www.idees-ideas.ca/paes/apropos
  • Utile (pour qui) : chercheur.ses, décideur.ses politiques, éditeur.ices de revue savante

État de l’édition savante francophone en sciences humaines et sociales au Québec

Le rapport dresse un portrait de l’édition savante francophone au Québec en identifiant les outils numériques employés par les revues, en analysant les modèles économiques des revues, en observant comment les revues s’adaptent aux changements que proposent le libre accès et les nouvelles directives des organismes de financement au Québec et au Canada. À l’état actuel, le milieu dépend des subventions gouvernementales et peine à s’adapter au contexte d’édition et de diffusion numérique qui tend vers le libre accès et qui favorise les plus grands éditeurs savants.

État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels

Le rapport brosse un portrait de l’importance qu’occupent les métadonnées dans certains milieux culturels au Québec, dont le domaine du livre, de l’enregistrement sonore, de l’audiovisuel, du patrimoine et des arts de la scène. Trois enjeux guident cette recherche : la découvrabilité des contenus culturels québécois, la rémunération des détenteurs et détentrices de droits d’auteurs et la production de statistiques sur la consommation de produits culturels au Québec. Certaines problématiques sont ciblées comme défis à relever pour obtenir une vision d’ensemble des métadonnées concernant les domaines culturels au Québec ; le rapport mentionne la qualité parfois insuffisante des données et leur inopérabilité entre différents secteurs qui pourraient profiter du partage de ces informations.

Les livres et les enfants : tendances et habitudes

Les livres et les enfants : tendances et habitudes est une enquête portant sur les attitudes et les comportements liés à la lecture ludique chez les enfants canadiens francophones et anglophones de 0 à 17 ans. Basée sur un échantillon national représentatif de 1939 parents et enfants, la recherche dresse un état des lieux des habitudes de lecture et du rapport à la lecture chez les enfants et les parents sollicités, ainsi qu’un portrait des goûts et volontés de ceux-ci à l’égard des livres lus ou achetés. L’étude fournit également des statistiques sur la lecture à haute voix, la lecture à l’école et la lecture estivale. Le but de l’étude est de sensibiliser les parents à l’importance de lire à leurs enfants dès la naissance, d’ouvrir et de poursuivre les conversations collectives sur la puissance de la lecture et d’épingler les domaines dans lesquels les éditeur.ices de matériel de lecture pour enfants peuvent encore s’améliorer. 

Liste des ressources

2024

2022

2021

2020

2019

2018

2017