Vivlio se veut une alternative aux liseuses déjà présentes sur le marché et souhaite, comme le cite le fondateur, « offrir aux professionnels du livre une proposition alternative à Amazon-Kindle et Rakuten-Kobo[1] ». Proposant à la fois une sélection de liseuses, une bibliothèque numérique et une application mobile, Vivlio cherche à rejoindre un large public de lecteur.rices en offrant un grand éventail de choix de lectures et d’appareils.

Se présentant comme une « société », Vivlio est véritablement le centre névralgique de la publication numérique française. En effet, en cliquant sur « Acheter un ebook », sur leur site, l’utilisateur.rice est automatiquement dirigé vers leur plateforme d’achats en ligne. Ebooks, livres audios et même liseuses sont disponibles en barre latérale. Plus besoin d’éparpiller ses achats sur différentes plateformes : Vivlio s’occupe de tout (en plus d’offrir un peu de compétition à d’autres plateformes centralisées américaines, ce dont on ne se plaindra pas).

Capture d’écran du site de Vivlio

Des titres allant des classiques de Ken Follet aux séries tendances de Mercedes Ron, écrivaine ayant commencé sa pratique sur la plateforme Wattpad, défilent parmi les grandes catégories : « Coups de cœur du libraire », « Ebooks à petits prix », « Au plus près des tendances ». Dans la section « Au rayon littérature », l’autrice canadienne Margaret Atwood y fait même une apparition avec sa célèbre Servante écarlate.

La société Vivlio possède également sa propre application, qui permet de lire en tout temps sur son téléphone portable ou sur sa tablette. L’objectif : que les lecteur.rices soient pris en charge du moment qu’iels ont l’envie de lire jusqu’à ce qu’iels baissent les yeux sur la première page de leur Ebook (ou lorsque se fait entendre la voix douce et chaude du narrateur ou de la narratrice du livre audio qu’iels auront choisi).

Capture d’écran des genres disponibles sur Vivlio

La logique de curation des œuvres mises en ligne sur Vivlio semble surtout se construire autour des derniers titres ayant fait jaser, et donc ceux faisant fureur sur d’autres plateformes numériques comme Wattpad, FanFiction.net et Archive of our Own. De là, peut-être, la prédominance du genre « Romance » sur l’interface du site de Vivlio – à moins que ce ne soit mon algorithme ?

Effectivement, les plateformes telles que Wattpad sont les lieux virtuels où se réunissent les Fanbase des plus grandes franchises pour y rédiger des fanfictions, ou tout simplement dans le but de mettre en mot leurs fantaisies. Vivlio se présente alors comme la version filtrée et éditée de celles-ci, en offrant une sélection payante des plus gros bestsellers.

Titres disponibles sur Vivlio (ma sélection)

Le catalogue semble viser un public précis, si l’on se fie aux couvertures, et un public plus jeune, dans la mesure où les noms de Colleen Hoover et de Julia Quinn sont immanquables depuis leurs succès Jamais plus et la série Bridgerton. Or, les amateur.rices de différents genres littéraires y trouveront également leur compte parmi les nombreuses œuvres disponibles, autant en version Ebook qu’audio.

Capture d’écran des genres disponibles sur Vivlio

Titre : Vivlio 
Statut : Société[2]
Énoncé de mission : « Offrir aux professionnels du livre une proposition alternative à Amazon-Kindle et Rakuten-Kobo. Une solution respectueuse du rôle de chaque maillon de la chaîne du livre, et surtout une solution respectueuse de la liberté des lecteurs ![3] »
Équipe : David, directeur général[4]
Date de création : 2011
Lieu : Lyon, France
Lien vers le site : https://www.vivlio.com/


[1] « Vivlio, la success story », dans Vivlio, https://www.vivlio.com/le-livre-numerique-a-la-francaise/vivlio-la-success-story/ (Page consultée le 8 juin 2023).

[2] « Nous rejoindre », dans Vivlio, https://www.vivlio.com/recrutement/, (Page consultée le 8 juin 2023).

[3] « Vivlio, la success story », dans Vivlio, https://www.vivlio.com/le-livre-numerique-a-la-francaise/vivlio-la-success-story/ (Page consultée le 8 juin 2023).

[4] « Équipe », dans Vivlio, https://www.vivlio.com/equipe/ (Page consultée le 8 juin 2023).


0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Lire plus

Marathon des mots : nourrir le livre par la diversité des pratiques artistiques

Après une édition 2020 entièrement diffusée en ligne, le festival toulousien Marathon des mots a réinventé sa présence dans l’espace littéraire français en créant son équivalent numérique sous la forme de MARATHON, une plateforme web où se retrouvent créations littéraires, lectures publiques, baladodiffusions, entretiens et des lectures adaptées de grands classiques de la littérature française et étrangère.