Événements archivés

Cette page regroupe des événements liés à l’innovation éditoriale qui ont été organisés par l’équipe de Littérature québécoise mobile – pôle Québec ou en collaboration avec elle.

– La Fabrique du numérique 2020

La Fabrique du numérique 2020 – qui devait prendre la forme d’un atelier en février 2020 mais qui, pour cause de tempête puis de pandémie, s’est tenue en ligne de la fin août à la mi-septembre 2020 – s’est intéressée à l’innovation éditoriale et aux modalités d’une intégration plus marquée du numérique dans le monde de l’édition. Pour assurer la pérennité de ses contenus, ils sont archivés ici.


– Machines à bulles

Avec Machines à Bulles, le Consulat général de France à Québec, le magazine Actualitté et le Labo de l’édition ont proposé un mois de novembre 2020 sous le signe de la BD numérique. Ses quatre panels, deux conférences et sa série audio surprise pour aller plus loin : autant de rendez-vous de haut calibre pour se plonger dans le renouveau du 9e art. Ces échanges franco-québécois sont présentés en partenariat avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec et la Fabrique du Numérique et son carnet. La programmation a été imaginée par Prune Lieutier. Cette collaboration France-Québec devait aboutir par une grande exposition, que la COVID-19 a fait annuler. Qu’à cela ne tienne ! Le contenu des Machines à bulles est archivé ici.

– Études du livre au XXIe siècle

À venir