Nom de la maison d’édition : Possibles éditions  
Statut : Collectif d’édition d’art et fabrique d’objets imprimés
Énoncé de la mission : « Notre mission est de faire la promotion d’une pratique alternative de l’édition, en proposant des créations collectives, participatives et de fabrication non industrielle. »

Administration : William Ross/Catherine Langlais/Maxime G. Langlois/Selma Skalli/Camille Simard/Johanne Labrosse/Laurence Ferdinand/Simon Emmanuel Roux/Ève Delmas/Stéphanie Dufresne/Raphaëlle Dufresne/Guillaume Martel LaSalle
Lieu : 6201, avenue du Parc, Espace 409, Montréal, Québec
Lien vers le site : https://possibleseditions.com/

Possibles éditions est une maison d’édition qui se spécialise dans la publication et la reliure de livres imprimés artisanaux. Elle a été fondée avec l’intention de revoir les pratiques d’impression et d’édition telles qu’habituellement conçues au Québec en considérant chaque exemplaire comme un produit unique. Elle se démarque particulièrement grâce à son approche innovatrice quant aux potentiels inexplorés de l’objet livre, puisque l’objectif du collectif est d’être à la recherche d’un format innovateur aux yeux des amateurs de beaux livres, tout en offrant des produits accessibles pour tous les lectorats.

Sa mission exploratoire consiste à revoir les formes que peut prendre l’objet imprimé, afin de déconstruire le rapport à sa matérialité telle que nous la connaissons. En exploitant les potentialités créatrices des matériaux, de leurs formes et de leurs textures, la maison d’édition témoigne d’une volonté de s’émanciper de la logique capitaliste et de conserver une liberté de création et d’invention qui s’exprime jusque dans le médium du livre.

Le collectif s’est ainsi donné pour mission de démocratiser l’accès au livre non seulement pour les lecteurs, en offrant des ouvrages abordables, mais aussi pour les créateurs, qui peuvent laisser des traces de leur processus créatif au-delà du texte. Possibles éditions invite les auteurs à s’impliquer dans la conception du livre en leur offrant de participer à toutes les étapes de la production matérielle, de la mise en page à la reliure. Cette inclusion permet de faire ressortir le caractère unique de chaque œuvre dans sa forme même.

En opérant contre la spécialisation des multiples métiers qui constituent la chaîne de production du livre imprimé, le collectif compte parmi son équipe non seulement plusieurs auteurs, mais aussi des graphistes, illustrateurs, pressiers et relieurs volontaires et bénéficie de la créativité et des savoir-faire de chacun afin de revoir l’approche au livre dans sa matérialité, de sa conception au produit fini. Ainsi, tous les corps de métiers travaillent en collaboration dans le but d’offrir un produit qui ressemble à chacun des créateurs ayant participé à la conception du livre et de se démarquer par une image de qualité et d’authenticité.

Leur plus récente publication, « Oùrs », démontre d’ailleurs bien cet engagement qu’a pris la maison envers la qualité de leurs produits en remportant la troisième place dans la catégorie « Livres à édition limitée », au concours de design de la Société Alcuin, en 2019. Ce projet multidisciplinaire, à la base numérique, a fait l’objet d’une transposition sur papier grâce à la maison d’édition et réunit des textes de Marie-Andrée Gill, Mahigan Lepage, Laure Morali et Sébastien Ménard.

Possibles éditions s’est donc donné pour mission d’explorer les diverses formes sous lesquelles le livre peut se réinventer et, ce faisant, vise à accorder une toute nouvelle légitimité au texte et à la créativité de l’auteur, mais aussi à rendre hommage à l’objet qui porte le texte.

0 Shares:
1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi...
Logo de l'organisme Vues et Voix
Lire plus

Vues et voix

Vues et Voix est le premier producteur et diffuseur de livres audio au Québec. Il a réalisé plus de 20 000 titres depuis sa fondation en 1976 grâce à sa collaboration avec une quarantaine de maisons d’édition québécoises et franco-ontariennes.
Logo de la maison d'édition Alto
Lire plus

Alto / Alea / Les autres jours : éditer l’étonnant

Depuis sa fondation en 2005, Alto explore les différentes avenues que permettent la publication du livre en éditant des formats numériques et papiers tout en s’ouvrant aux textes hybrides et impossibles. En 2020, la maison d’édition a créé le laboratoire Alea afin de réaliser des livres aux formes nouvelles et a fondé l’organisme Les autres jours, un pôle de ralliement pour les amoureux du livre sous toutes ses formes.