Unreal Engine 5

Tel que souligné par notre auxiliaire Benjamin Arteau-Leclerc dans son billet sur le sujet, Unreal Engine est un moteur de jeu vidéo de qualité professionnelle spécialisé dans la modélisation 3D qui ne se restreint pas au champ vidéoludique. Dans le même esprit, pensons à RPG Maker, un moteur de jeu 2D spécialisé dans la création de RPG (Role Playing Game) et dont les projets ne se limitent pas aux jeux vidéo. En effet, par la polyvalence de son moteur, Unreal Engine peut coexister au sein d’industries autres, telles que le cinéma, la télévision ou encore l’architecture. Dans son texte, Benjamin met l’accent sur l’accessibilité de l’outil tout en expliquant qu’il est possible d’apprendre et de maîtriser ses fonctionnalités par soi-même.

inklewriter

Si la complexité d’un moteur à la Unreal Engine peut en rebuter plusieurs lorsque vient le temps de l’apprentissage autodidacte, Emmanuelle Lescouet nous présente ici un outil plus accessible, inklewriter. Il s’agit d’un outil en ligne gratuit qui permet de créer des histoires interactives, et ce, sans qu’il soit nécessaire de savoir coder. Dans son billet, Emmanuelle détaille la simplicité d’utilisation et le caractère intuitif d’inklewriter. Voici quelques exemples d’œuvres littéraires interactives développées à l’aide de cet outil.

Story Former

Dans la même veine, Story Former est un outil qui permet l’élaboration d’histoires interactives et hypermédiatiques. Comme le mentionne notre auxiliaire de recherche Claudie Létourneau dans son texte, les histoires peuvent contenir des vidéos et des fichiers audio pour ainsi ajouter une dimension narrative sonore ou une ambiance musicale. Par exemple, Our World War, paru en 2014, est un projet permettant aux lecteur.rices de s’immerger dans le contexte de la Première Guerre mondiale, plus précisément dans la Bataille de la Somme de 1916. D’envergure, les projets peuvent contenir plus d’une histoire et être chapitrés.

Projet TAMIS

Plus spécialisé et moins tourné vers la création littéraire, le projet TAMIS s’adresse principalement aux librairies et aux maisons d’édition québécoises. Comme l’explique Aude Meunier-Rochon, il s’agit d’une plateforme de gestion de métadonnées qui utilise l’intelligence artificielle pour favoriser la découvrabilité de la littérature québécoise. Plus concrètement, TAMIS s’avère très utile pour effectuer des recherches précises, rendant la tâche des libraires plus facile lorsqu’il s’agit d’orienter leur clientèle vers les bons choix de lecture. Le service est également utile pour les maisons d’édition et les distributeur.ices désireux d’intégrer leur catalogue à la base de données. Plus encore, l’outil est en mesure d’extraire les entités présentes à l’intérieur des textes, comme des références à des lieux ou à des personnages. Enfin, avec TAMIS, il est également possible d’analyser les couvertures des livres pour en déduire des métadonnées, et ainsi donner un coup de pouce aux libraires qui n’ont que la couleur de la couverture du livre comme information de la part de leur client.e.

Wattpad

Wattpad est une plateforme de partage de textes gratuits ou payants en autoédition et un réseau social. L’application, également disponible sur téléphone intelligent et tablette, se rapproche d’un CMS (Content Management System) dans son infrastructure, à l’image de WordPress, par exemple, et propose son propre système d’écriture accessible aux néophytes. La diversité générique des œuvres présentes sur le catalogue est d’ailleurs digne de mention, puisque nous y retrouvons à la fois de la poésie, de la fanfiction et des nouvelles.  À l’heure actuelle, la plateforme enregistre plus de 90 millions de comptes.

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Image libre de droit https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mains-iphone-technologie-afficher-5081930/
Lire plus

Le phénomène BookTok en lumière

BookTok est le nom donné au phénomène croissant des amateur·rices de littérature qui prennent d’assaut le réseau social TikTok. Permettant des vidéos d’une durée de quelques secondes à dix minutes, la plateforme, qui a vu son nombre d’utilisateur·rices gonfler durant le confinement, est aujourd’hui l’un des principal lieu de rencontre des communautés de lecteur·rices de partout à travers le monde.