inklewriter est un outil créé par la société Inkle en 2012, société fondée par Jon Ingold et Joseph Humfrey. Disponible dès ses débuts gratuitement et en ligne, inklewriter permet de créer très simplement des histoires interactives sans aucune notion de codage. Dès sa création, l’outil a été pensé autant pour les créateur.rices et auteur.rices qui souhaitaient s’essayer à l’écriture interactive qu’aux enseignant.es et étudiant.es désirant combiner compétences informatiques et écriture créative.

En 2018, la société Inkle annonce l’arrêt d’inklewriter par manque de temps et de ressources pour maintenir la plateforme conforme aux standards du Web. Mais fort d’une grande communauté d’utilisateur.rices, inklewriter revient dès 2019 sous la forme d’un logiciel libre sous licence open source MIT. Le code source du projet est visible depuis GitHub, il peut être hébergé dans des moteurs de jeux et une nouvelle adresse est rendue disponible : https://www.inklewriter.com.

Simplicité d’utilisation

Il est possible d’utiliser inklewriter avec ou sans compte.

Sans compte : grâce aux navigateurs modernes, l’utilisateur.rice aura la possibilité de continuer à construire son histoire même si sa fenêtre a été fermée, sauf si on navigue en fenêtre privée. La seule restriction est qu’il n’est possible de construire qu’une histoire à la fois depuis un même ordinateur.

Avec compte (gratuit) : l’utilisateur.rice ne sera plus limité.e à une histoire, mais pourra en construire autant qu’iel le souhaite. Il sera également possible de reprendre l’une de ses histoires depuis un autre ordinateur, par exemple. Grâce au compte utilisateur.rice, chaque histoire dispose de sa propre page web avec un lien partageable.

Une fois sur le site, l’utilisateur.rice a le choix entre commencer une nouvelle histoire ou suivre le didacticiel. L’avantage de ce dernier, c’est qu’il est constitué des mêmes blocs et options d’embranchements qui seront utilisés pour construire sa propre histoire, l’outil est donc parfaitement adapté aux nouveaux.elles venu.es.

L’histoire à construire se compose de sections à remplir : il s’agit du texte courant qui apparaît au lecteur.rice. Pour chaque section, il est possible d’ajouter plusieurs choix de navigation, identifiés comme des « options ». Ce sont ces choix qui vont permettre aux lecteur.rice.s de naviguer dans l’histoire. Chaque section équivaut à une page de l’histoire, et lors de la lecture, une seule page à la fois est visible par le.a lecteur.rice afin de garder tout le suspense de la suite à venir.

Le tutoriel indique en boite de dialogues «Welcome to inklewriter!» suivi d'une barre grise disant «(I just want to pick a tutorial.) et «No problem. Make sure you're in write mode, then click the arrow to continue.» L'option «unlink» est visible entre les blocs.
Capture d’écran du tutoriel

Facilité de rédaction

Barre d'outils avec les options gras, italique, conditionnel et image

Les options de rédaction sont peu nombreuses, mais efficaces. Il est possible de mettre son texte en gras, en italique ou d’ajouter des images.

Il est également possible de lier certains paragraphes ensemble afin qu’ils s’affichent en même temps.

Enfin, une option conditionnelle autorise l’ajout de marqueurs. Par exemple, passé ce marqueur, un élément s’affichera automatiquement, tel qu’un compteur, un nombre spécifique, un score, etc.

fenêtre de dialogue marquant «Add marker»

Puissance des outils

Lors de la création d’une histoire interactive, inklewriter propose de nombreuses possibilités pour que le.a créateur.rice puisse se repérer dans son schéma narratif.

À l’aide du panneau de contenu, chaque paragraphe de texte, chaque « section » apparaît avec le nombre de liens (de choix) possibles.

Le panneau de contenu intègre une barre de recherche plein texte. © Capture d’écran InkleWriter

Il est également possible d’afficher une carte euristique affichant le schéma narratif de l’histoire en cours, ses choix, ses embranchements afin de vérifier que le tout fonctionne tel que le.a créateur.rice le souhaite.

Carte mentale (ou carte euristique) permettant d’afficher l’intégralité du parcours.

Quelques œuvres utilisant inklewriter

  • La plateforme a servi à la création de l’aventure de fantasy Sorcery!, de Steeve Jackson. Cette œuvre en 4 parties offre des dizaines de milliers de choix de telle manière que l’histoire se réécrit quasiment à l’infini sous les choix des lecteur.rices combattant créatures étranges et mortelles.
  • Plus récemment, inklewriter a également été utilisé pour la création du jeu narratif Overboard!, un visual novel multiplateforme de nouvelle génération largement récompensé d’Inkle Studio où le.a lecteur.rice, apprenti.e détective, n’aura que huit heures pour résoudre un crime et sauver sa peau.

Plus d’œuvres utilisant inklewriter sur le Répertoire des Écritures Numériques.

0 Shares:
Vous aimerez aussi...