Présentation générale de l’outil

La plateforme d’édition en ligne PubPub, créée par le Knowledge Futures Group, permet d’éditer, de publier et de partager en ligne du contenu scientifique et des résultats de recherche à une grande communauté de lecteur.ices et de collaborateur.ices.  En plus de permettre la rédaction coopérative synchrone sur un même document, la plateforme met à la disposition de ses utilisateur.ices des forums de discussion. Elle permet de réguler l’accès aux publications et de gérer les tâches liées à l’édition des documents entre les membres associés au projet.

Bien qu’elle soit principalement utilisée à des fins de publication de contenus scientifiques et que la plateforme soit axée sur la création de communautés savantes, l’organisme à but non lucratif derrière l’outil insiste sur le caractère accessible de PubPub : en plus du fonctionnement intuitif de la plateforme, une version gratuite et complète est toujours mise à disposition des utilisateur.ices.

PubPub permet donc de travailler sur la création d’ouvrages collectifs ou privés, qui bénéficient des échanges et de l’expertise de leur communauté. L’aspect collaboratif du projet fait en sorte que le contenu publié est nourri par le soutien d’un lectorat intéressé. Les publications profitent donc de l’apport direct des discussions, des commentaires et de la révision par les pairs.

Capture d'écran personnelle tirée du chapitre d'introduction de la version numérique d'Épimodernes d'Emmanuel Bouju, édité et publié par Codicile, branche éditoriale du Laboratoire Ex Situ
Capture d’écran personnelle tirée du chapitre d’introduction de la version numérique d’Épimodernes d’Emmanuel Bouju, édité et publié par Codicile, branche éditoriale du Laboratoire Ex Situ

Concrètement, comment ça fonctionne ?

PubPub fonctionne comme le ferait n’importe quel logiciel d’édition de texte en ligne avec ses fonctionnalités de base telles que la rédaction de paragraphes, l’intégration de titres, de listes, de tableaux et d’images.

Tout comme pour d’autres outils de collaboration permettant l’édition coopérative de documents, les documents peuvent être partagés, ouverts et modifiés par plusieurs personnes en même temps. La position actuelle d’un.e éditeur.ice dans le texte est mise en évidence par une icône spécifique, donc si un.e collaborateur.ice consulte cette partie du document, il peut voir apparaître les changements en temps réel, au fur et à mesure que l’éditeur.ice modifie le document. Les ajouts et les corrections sont automatiquement enregistrés sur un serveur et un historique des révisions est conservé afin que les différentes versions du document puissent être rétablies.  

Image prise sur le site officiel de PubPub
Image prise sur le site officiel de PubPub

Sa similarité avec d’autres logiciels de traitement de texte en ligne plus répandus tels que Google Docs fait en sorte que son utilisation reste simple et accessible, tout en permettant d’ajouter de nouvelles modalités non permises par ces derniers, comme l’intégration de vidéos, d’extraits audio, de blocs de code, ainsi que la création automatique de notes de bas de page et la mise en évidence des citations par un retrait.

L’intégration de matériel multimédia permise par PubPub est une faculté particulièrement intéressante qui dynamise l’expérience de lecture de publications scientifiques en plus d’apporter un soutien visuel important à la démonstration. Cependant, la mise en forme des textes permise par le logiciel reste limitée. Impossible, entre autres, de justifier le texte ou d’y ajouter de la couleur.

Capture d'écran personnelle tirée du chapitre 1 de la version numérique d'Épimodernes
Capture d’écran personnelle tirée du chapitre 1 de la version numérique d’Épimodernes

De plus, le logiciel permet de créer des bibliothèques communes rassemblant les publications d’une communauté, présentées dans une mise en page simple afin que tous les ouvrages et leurs chapitres puissent être trouvés au même endroit.  

PubPub permet la transposition du texte en plusieurs formats de texte pour une plus grande accessibilité et flexibilité des utilisations. Les fichiers peuvent être exportés dans différents formats (ODF, HTML, PDF, EPUB, RTF, Text, Office Open XML). PubPub est disponible en tant qu’application Web et est pris en charge par tous les navigateurs Web. Les utilisateurs peuvent accéder collectivement aux documents dont l’accès est partagé, ainsi qu’à d’autres fichiers, accessibles par la bibliothèque de la communauté.

Quelques exemples afin d’illustrer les possibilités permises par la plateforme :

  • Vous pouvez consulter la version numérique de l’ouvrage d’Emmanuel Bouju, telle qu’éditée et publiée par Codicile et le Laboratoire Ex Situ.
  • Voici quelques exemples 1 et 2 qui rassemblent plusieurs articles et contributions de différents auteurs dans une même publication.
  • Ce modèle intègre un document numérisé et offre en complément deux traductions du document original. Cela représente une option intéressante pour les ouvrages qui renvoient à un document original archivé et qui ont besoin de comparer deux versions de ce document. 
  • Cette exposition virtuelle démontre une intégration particulièrement dynamique de contenus multimédia à un document, en plus de rendre accessibles des explications complémentaires provenant de l’artiste et un aperçu des coulisses de l’exposition et du processus de création.
  • Cette page d’accueil fournit un bon exemple de ce à quoi ressemble une publication divisée en plusieurs chapitres, qui ont été publiés indépendamment.
23 Shares:
Vous aimerez aussi...