Présentation

logo de Stylo

Stylo est un éditeur de texte libre et gratuit, un outil pour traiter du texte et rédiger en Markdown (langage de balisage léger), développé par la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, hébergé depuis 2020 par la TGIR Huma-Num.


S’il existe de très nombreuses solutions pour travailler de tels formats, Stylo intègre des fonctionnalités utiles pour une rédaction scientifique, allant vers une rédaction sémantisée : la possibilité d’indiquer « ce qu’est le texte » directement lors de sa composition. Ainsi, le balisage Markdown indique ce qui est un titre, ce qui est une citation, une référence bibliographique, etc. Si l’outil peut servir pour tout type de texte, il est cependant optimisé pour une rédaction universitaire, en permettant de visualiser les balises et de les appliquer dans un usage minimal, ne nécessitant pas de connaissances en programmation au préalable.

Il s’agit d’un outil de visualisation intégrant les corrections effectuées en temps réel et offrant de comparer des versions antérieures d’un même document. Cette visualisation intègre l’outil Hypothes.is permettant de commenter le contenu et de discuter, publiquement ou non, son contenu.

Pour la bibliographie et sa gestion, Stylo propose de connecter un compte Zotero ou de travailler à partir de BibTex (format de standardisation de métadonnées bibliographiques). Cela permet d’unifier automatiquement des bibliographies longues, par l’appel d’une « clé », le nom donné à la référence, et de construire sa citation à partir de modèles à choisir.

Enfin, Stylo permet des exports dans divers formats : PDF, docx (Word), HTML, Markdown, EPUB… Un style de base est implémenté dans l’outil, mais il est possible de lui intégrer n’importe quelle feuille de style afin de produire des documents les plus proches du besoin concret du projet. Cela demande un usage plus fin et quelques connaissances de manipulation via Pandoc, un logiciel de conversion de formats de documents, notamment.

Cette fonction permet de produire, avec un même fichier (celui le plus à jour qui existe), une version pour l’impression, une pour le web ou un livre numérique.

Plus de documentation est disponible sur le site du projet (ici) et une permanence hebdomadaire est tenue par l’équipe de la CRCEN les jeudis matins de 11 h à 12 h, heure de Montréal (sur jitsi).

Quelques exemples d’usages

  • La revue Sens Public intègre Stylo dans sa chaîne éditoriale, rassemblant ainsi dans un même document le travail auctorial et éditorial, une partie des relectures, etc.
  • Un article de Marcello Vitali-Rosati, paru dans Corela, met en valeur l’usage des commentaires en amont de la publication et leur participation au dialogue académique. (sur Corela, sur Stylo)

Un autre exemple d’outil d’édition pour les SHS : Lodel

0 Shares:
Vous aimerez aussi...