RPG Maker (RPG Tsukūru en japonais) est, comme son nom l’indique, un moteur de jeu premièrement destiné à la création de RPG (Role Playing Game). La première version est sortie en 1992 et avait été développée par ASCII, société japonaise de programmation de logiciels. Depuis, de nombreuses mises à jour ont permis de poursuivre la création tout en construisant une grande communauté d’utilisateur.ices fiables. Cela a aussi permis de rendre le logiciel disponible dans plusieurs langues : anglais, français, allemand, italien, espagnol et portugais. Chaque version apporte des améliorations aux fonctions principales et change légèrement l’interface.

Si le logiciel est payant, il est possible de télécharger une ou plusieurs versions d’essai depuis le site.

Le logiciel est disponible sur ordinateur (PC et Mac), mais aussi sur console de jeu (Nintendo Switch, PlayStation et Xbox One, notamment), permettant de créer directement sur le support qui sera par la suite utilisé pour expérimenter l’œuvre. Les productions utilisent les langages de programmation standard du web (HTML, CSS et JavaScript), ce qui assure leur pérennité et leur stabilité.

Le logiciel permet l’utilisation d’une interface graphique — une grande première en 1992 pour un moteur de jeu indépendant et destiné au grand public. Le code soutenant l’œuvre en cours de création est accessible en tout temps et repose sur des bibliothèques de fonctions JavaScript et CoffeeScript.

Le logiciel offre de nombreuses fonctionnalités dont :

  • la création de cartes interactives, permettant la circulation des avatars, mais aussi la spatialisation de contenus à l’intérieur de l’œuvre ;
  • de créer des personnages et de leur appliquer une grande diversité de graphisme ;
  • la possibilité de créer des personnages non-joueurs (PNJ) et de programmer pour elleux un certain nombre d’actions et de dialogues ;
  • la programmation d’événements conditionnels ou temporalisés, liés à la progression dans l’œuvre ou non.
  • Il est également possible de créer des livres à l’intérieur de l’environnement du jeu : qu’ils soient purement informatifs sur l’œuvre ou des œuvres de fiction à l’intérieur de la diégèse. Il est possible de travailler minimalement leur mise en page.

Toutes ces fonctions de création sont accompagnées d’images et de sons disponibles directement dans le logiciel pour ne pas avoir à créer à partir de zéro les éléments graphiques ou bandes sonores ; il est cependant possible d’importer une grande variété de formats sonores, graphiques ou vidéo.

De nombreux modules additionnels peuvent venir enrichir l’expérience de création. Si certains sont téléchargeables directement sur le site de RPG Maker, les forums sont une bonne source pour se procurer des modules très spécialisés. Toutes les créations réalisées avec RPG Maker peuvent être ouvertes avec le logiciel pour voir comment elles ont été construites et pouvoir s’en inspirer ou apprendre, par l’exemple.

Quelques œuvres

La plupart des œuvres faites avec RPG Maker ne sont lisibles qu’au sein du logiciel, bien que des exports existent, principalement pour PlayStation, Windows et téléphones intelligents Android.

  • The Days at Florbelle, de Roman Kalinovski (2015), propose de circuler dans les couloirs de ce qui ressemble à un donjon de fantasy et d’ouvrir les nombreux livres qui parsèment l’espace. Le texte est tiré des notes du Marquis de Sade, Les journées de Florbelle. Si l’œuvre est conçue pour la PlayStation 1, il est encore possible de consulter une captation vidéo sur le site de l’auteur.
  • Des romans vidéoludiques ont été créés avec l’outil, jouant à la frontière des formes (entre RPG et Visual novel) comme Silver Thread de Puchi Games (2021), utilisant les codes des fictions interactives et leur syntaxe si particulière pour naviguer dans l’histoire pourtant mise en scène comme un visual novel.
  • Des romans vidéoludiques par des amateurs ont également été réalisés avec l’outil, tels que Home to You par Xenvita ou Dear Red de Sang Hendrix. Ces réécritures ou adaptations d’histoires sont disponibles en ligne.

Plus d’informations

Le site officiel du logiciel est très riche en explications, une série de vidéos pour débutant.es est disponible (en anglais), permettant de passer en revue toutes les fonctionnalités du logiciel.

0 Shares:
Vous aimerez aussi...