Le projet de livre L’île inventée débute alors que deux archéologues nantais font découvrir à l’écrivaine Christiane Vadnais un enregistrement audio, ou plutôt une « bulle sonore », venant d’un lieu éloigné et mystérieux. Elle y découvre l’histoire des résident.es d’une île où les humains et les plantes grandissent et vivent en symbiose, mais principalement le récit d’Andsie Lou, une insulaire qui se penche sur les contes et les ragots entourant son amie Charlotte Sémafore, journaliste et archéologue du son du XIVe siècle.

L’île inventée est le nouveau chapitre de l’univers insulaire des Contes des Estuaires qui débute officiellement en 2016, alors qu’un groupe d’enfants, à Nantes, trouve une lettre écrite en 1840 par le botaniste québécois Alcide Lachance. Celui-ci aurait réalisé l’hybridation de plantes et aurait réussi à créer de nouvelles espèces végétales sur une île mystérieuse au large du Brésil. La découverte de cette île à la flore étonnante prend de l’ampleur, assez pour justifier la création de différents chantiers, dont celui du Botaniste, en 2016, qui invitait des enfants de Nantes et de Québec à collaborer afin d’imaginer eur jardin idéal. Un autre chantier voit le jour en 2017, celui des Explorateurs, lorsqu’un coffre contenant un cryptogramme sonore est découvert dans le sol du quartier Saint-Sauveur. L’enregistrement, sur lequel on peut entendre la lecture d’un manuscrit à propos d’une Cité idéale, était le parfait prétexte pour faire réfléchir les enfants à leur société parfaite.

Aujourd’hui, l’on compte également un balado, Cosmogonie de L’île inventée, ainsi qu’une exposition à la Maison natale de Louis Fréchette. Dans les huit épisodes du balado, le directeur artistique des éditions Rhizome, Simon Dumas, questionne Christiane Vadnais et ses invités sur les fondements « de cette expérience de civilisation dont plusieurs aspects soulèvent toujours de nombreuses questions1 ». De son côté, l’exposition met à la disposition du public des artéfacts, cartes, fioles et contes sonores tout droit venus de l’île, question d’enrichir l’univers élaboré par l’écrivaine dans son récit2.

« Quelle est la différence entre une histoire vraie et une qui ne l’est pas ?

Quelle est la différence entre une histoire fausse et une fiction ?

Peut-être la différence ne tient-elle qu’à un accord, explicite ou implicite, entre celui ou celle qui raconte et l’autre qui écoute » .

Simon Dumas, « Mot des éditeurs », dans L’île inventée, Québec, Rhizome, 2022, p. 154.

En entrevue avec le Carnet, Christiane Vadnais explique qu’elle a créé une novella, qui s’adresse cette fois aux jeunes adultes et aux adultes, pour « continue[r] d’explorer et d’étendre un univers qui était déjà en place, mais sous une forme plus artistique, moins pédagogique », en imaginant la communauté qui peuplait cette île mystérieuse. Déjà familière avec les thèmes de la faune et de la flore, abordés dans son premier roman, Faunes, l’écrivaine installe encore une fois une ambiance mystérieuse et tente de réconcilier ses lecteur.rices avec la nature qui les entoure.

Lors de la lecture de L’île inventée, on est d’abord marqué par le brouillard de mystère entourant ce livre. L’œuvre est peut-être fictionnelle, peut-être véridique. Christiane Vadnais réfute, dans le « Mot des éditeurs », « sa fonction (et son statut d’autrice) en déclarant qu’elle n’a que retranscrit des documents sonores que lui avaient présentés les archéologues3 ». Dans le premier épisode du balado Cosmogonie de L’île inventée, l’autrice de Faunes précise encore une fois qu’elle n’est pas la véritable autrice du texte, mais que c’est bel et bien Andsie Lou. Les lecteur.ices et amateur.rices du projet peuvent donc fouiller à travers livre, balado, expositions et sites web pour lever le voile sur le mystère entourant la création et la découverte de cette île.

« ce n’est pas l’histoire qui change, c’est notre relation à elle ».

Simon Dumas, « Mot des éditeurs », dans L’île inventée, Québec, Rhizome, 2022, p. 154.
Le livre L'île inventée, ouvert d'une telle façon que sa couverture et sa quatrième de couverture sont visibles.
© Claudie Létourneau

Développer une œuvre qui se présente sous différentes formes artistiques, c’est aussi, selon Christiane Vadnais, « une façon de s’ancrer dans un jeu entre réalité et fiction, de donner une forme toujours plus “matérielle” à un monde imaginaire ». Les illustrations de Jérôme Maillet, qui segmentent la novella, permettent d’explorer la flore de l’endroit autrement que par la lecture du livre, l’écoute passive du balado et la déambulation dans les installations muséales. Même l’édition papier du récit, avec son texte non justifié de couleur verte, ses marges étroites et ses extraits de l’Encyclopédie de l’île imprimés sur du papier vert offre une expérience de lecture non conventionnelle. Tirée à 500 exemplaires4, l’œuvre a une reliure embossée et sa quatrième de couverture est lisible à la verticale, ce qui donne l’impression de tenir une édition rare d’un récit inédit.

Une illustration de Jérôme Maillet est visible ainsi qu'un paragraphe du récit.
© Claudie Létourneau

« À l’heure où il devient plus que jamais important de repenser notre rapport aux autres et au vivant, où il s’agit de repenser nos villes, il nous semble salutaire de faire un pas de côté, de passer par l’imaginaire et l’art pour penser le futur » .

« Christiane Vadnais s’envole pour Nantes », dans Rhizome, [en ligne]. https://www.productionsrhizome.org/fr/actualites/1851/christiane-vadnais-senvole-pour-nantesnbsp (Page consultée le 23 mai 2022).

Dans le balado avec Julie lit au lit, Yves Doyon, de Productions Rhizome, explique que ce qui est raconté dans le cadre du projet de L’île inventée « est vrai, parce que ce qu[’ils] avance[nt] comme pensées, comme théories, comme réflexions, ce sont des vraies réflexions5 », mais celles-ci sont questionnables de par l’approche qui, elle, est fictionnelle. Parmi ces questionnements, l’idée d’une société utopique où les habitants vivent en symbiose avec la nature invite à réfléchir au rôle de la littérature dans la sensibilisation à la protection de l’environnement ainsi que dans l’avancement des sociétés. Ce désir d’une cité parfaite a particulièrement intéressé Christiane Vadnais lors de la rédaction de son œuvre, car pour elle, « les utopies sont des contrées vers lesquelles on navigue plutôt qu’on les atteint, que ce sont d’abord des désirs, qui nous poussent à nous mettre en mouvement, à avancer en tant que société ».

Un projet multidimensionnel et multidisciplinaire, c’est un prisme par lequel l’on découvre des artistes, des idées, mais surtout, une nouvelle façon de concevoir la littérature. Traverser L’île inventée, c’est un voyage auditif, littéraire et physique vers une cité idyllique, qu’elle soit réelle ou fictionnelle…

Titre : L’île inventée
Autrice : Christiane Vadnais
Autres participants au projet en ligne : Productions Rhizome de Québec et Arkham sur Loire de Nantes
Maison d’édition : Rhizome

Date de parution : 1er trimestre 2022
Lien vers le projet : https://www.les-explorateurs.net/
Type d’œuvre : Littérature hypermédiatique
Support(s) numérique(s) utilisé(s) : Site web, balado


1 « Cosmogonie de L’île inventée à la radio de CKIA et à la Maison natale de Louis Fréchette! », sur Productions Rhizome, [en ligne] https://www.productionsrhizome.org/fr/actualites/2147/cosmogonie-de-lile-inventeenbsp (Page consultée le 7 septembre 2022).

2 Josianne Desloges, « Des sculpteurs en archipel à la Maison natale de Louis Fréchette », dans Le Soleil, [en ligne], https://www.lesoleil.com/2022/08/27/des-sculptures-en-archipel-a-la-maison-natale-de-louis-frechette-0342510f9f7590743539eb71df1b197a (Page consultée le 7 septembre 2022).

3 Simon Dumas, « Mot des éditeurs », dans L’île inventée, Québec, Rhizome, 2022, p. 162.

4 « L’île inventée. Christiane Vadnais », sur Productions Rhizome [en ligne] https://www.productionsrhizome.org/fr/livres/1285/lile-inventee (Page consultée le 3 septembre 2022).

5 Julie Collin (conception), Julie lit au lit #4 | Émission du 8 juillet 2022[Baladodiffusion],8 juillet 2022, https://www.mixcloud.com/julie-collin/julie-lit-au-lit-04-%C3%A9mission-du-8-juillet-2022/ (Page consultée le 3 septembre 2022).

10 Shares:
Vous aimerez aussi...