C’est à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai 2021 qu’était lancé Le cœur au beurre noir : 4 récits illustrant la violence dans les relations intimes ou amoureuses entre hommes, un recueil numérique. Les auteurs Jean-Paul Daoust, Pierre-Luc Landry, Daoud Najm et Olivier Sylvestre nous invitent à découvrir quatre récits, en formats numérique et audio, sur un problème encore trop méconnu, celui des violences – physiques ou psychologiques – dans les relations entre hommes.

Capture d’écran de la page d’accueil du projet Coeur au beurre noir. Les titres des quatre récits sur les violences entre hommes y sont affichés.
Capture d’écran de la page d’accueil des quatre récits sur les violences entre hommes du projet Le cœur au beurre noir.

Chacun des récits de ces auteurs – Spirale, Une Range Rover comme Kim Kardashian, 40 altérations et Avant nous – est librement inspiré des résultats de la recherche Comprendre la violence conjugale dans un contexte de séparation pour mieux intervenir : le cas des couples d’hommes. Cette étude québécoise a été réalisée auprès de 23 hommes ayant eux-mêmes subi des violences entre hommes et a été menée par Valérie Roy (ULaval), avec Sylvie Thibault (UQO), Suzanne Léveillée (UQTR), Line Chamberland (UQAM), Sacha Genest-Dufault (UQAR), Gilles Tremblay (ULaval) et Jean-Martin Deslauriers (UOttawa), et quatre partenaires de milieux de pratique (RÉZO, à coeur d’homme, Interligne et Regroupement en santé et bien-être des hommes).

« Ce projet est d’abord issu d’une recherche avec des hommes qui vivent le problème, en partenariat avec plusieurs milieux de pratique. Nous sommes extrêmement fier.ère.s de cette belle association, plutôt rare entre ces trois domaines qui travaillent souvent séparément. Nous sommes convaincu.e.s que ces récits trouveront leur public et qu’ils contribueront à sensibiliser les communautés gaies et à encourager les hommes victimes de violence à aller chercher de l’aide. »

Communiqué de presse de Valérie Roy, professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie à l’Université Laval

Cette forte collaboration entre les milieux de la recherche universitaire, de l’intervention communautaire et de la création littéraire et artistique a permis aux quatre auteurs de créer des récits réalistes, sensibles et sensibilisants, mais jamais moralisateurs, qui ouvrent la porte aux prises de conscience et à l’évolution des comportements.

Chacun des textes numériques – empruntant ici à la nouvelle, là à la poésie – est accompagné d’un récit audio d’une quinzaine de minutes. Alors que Jean-Paul Daoust et Olivier Sylvestre narrent leur propre création, ce sont Mathieu Leroux et Jordan Arseneault qui prêtent respectivement leur voix aux mots de Pierre-Luc Landry et de Daoud Najm.

Les récits peuvent être abordés de plusieurs façons : il est possible de n’écouter que les récits audio, comme il est possible de ne lire que les textes numériques. Il est aussi possible de faire une lecture et une écoute simultanées des textes, ce qui en rend l’expérience plus totale. Lors des différentes lectures, nous remarquons que certaines phrases sont animées et apparaissent sur l’écran lorsque le texte est défilé.

Capture d’écran de la fin de la première partie du récit Une Range Rover comme Kim Kardashian. Nous y voyons une photographie brouillée d'un stationnement souterrain, niveau 1B.
Capture d’écran du récit Une Range Rover comme Kim Kardashian
Capture d’écran du récit 40 altérations.
Capture d’écran du récit 40 altérations

De plus, afin d’attirer l’attention sur la problématique des violences intimes et amoureuses entre hommes et d’éveiller l’intérêt à consulter l’ensemble des récits numériques, des versions partielles de ces derniers, sous forme de recueils imprimés, ont été mises à la disposition des lecteur.ices auprès des organismes partenaires du projet. De courtes animations d’un extrait de chacun des récits sont également directement accessibles sur le site du projet Le cœur au beurre noir sous la rubrique À propos

Photographie des quatre versions partielles des récits, sous forme de recueils imprimés. De gauche à droite : 40 Altérations, Avant nous, Spirale et Une Range Rover comme Kim Kardashian.

D’ailleurs, le recueil contient un bottin de ressources d’aide qui se trouve à la fin de chacun des récits de sensibilisation et sur la page d’accueil du site.

Titre : Le coeur au beurre noir : récits de sensibilisation à la violence dans les relations intimes ou amoureuses entre hommes 
Créateur.ices / auteur.ices des récits littéraires : Jean-Paul Daoust, Pierre-Luc Landry, Daoud Najm et Olivier Sylvestre 
Narrateur.ices des récits littéraires : Jean-Paul Daoust, Mathieu Leroux, Jordan Arseneault et Olivier Sylvestre
Conception des recueils imprimés : Maude Bouchard, Sylvie Pouliot et Anne-Marie Guay
Conception et réalisations des animations : Jean-Jacques Tremblay et Jessica Rock
Date de parution : 17 mai 2021

17 Shares:
Vous aimerez aussi...