Bododo : des histoires pour bien dormir est un balado littéraire d’accompagnement au sommeil pour les enfants de trois à sept ans. Produit par Radio-Canada et RECréation — un « studio balado » explorant tous les genres pour tous les publics —, Bododo vise à offrir aux parents et aux enfants un « outil pour le dodo » leur permettant de s’étendre, de passer un beau moment et de s’endormir paisiblement.

Le balado, offert en exclusivité sur l’application Radio-Canada OHdio, propose ainsi cinq douces et amusantes histoires aux frontières de la fable, du conte et du récit réaliste contemporain. D’une quinzaine de minutes chacun, les récits ont été imaginés par les autrices québécoises Stéphanie Lapointe, Fanny Britt, Claudia Larochelle et Stéphanie Boulay.
Les divers épisodes, dont Derrière la porte et Rosa et Jean-Jean, sont tous empreints de leurs univers imaginaires particuliers et de leur sensibilité propre.

« Marcus vit seul avec sa mère et leur troupeau de moutons à la campagne. Sa mère teint la laine de ses bêtes avec des teintures naturelles qu’elle fabrique. Elle connaît absolument toutes les couleurs de teintures par leur nom, sauf une : celle qui se cache… dans le soleil ! À l’approche de l’anniversaire de sa maman, Marcus part à l’aventure, bien déterminé à ramener avec lui cette mystérieuse couleur. »

(Fanny Britt, Marcus et les couleurs, 2020.)

En plus de présenter une narration audio scénarisée et rendue dans une mise en scène sonore duveteuse, chacun des épisodes s’achève par une pièce musicale composée expressément pour le projet par le compositeur, arrangeur et guitariste québécois Joseph Marchand.

La grande qualité sonore des épisodes favorise ainsi une expérience immersive : captivés et bercés par les récits, les enfants comme les parents se croiront aux côtés de la petite Clémentine devenue souris ou alors au cœur des riquiquis péripéties de William B., le plus petit homme de la Terre qui s’entête, croc que croc, à cultiver les plus grandes carottes du monde.

Somme toute, la musique très calme et les sons ambiants veulent assurer un moment de relaxation permettant aux enfants de délicatement « poursuivre le récit dans le monde du rêve… » 

Pour écouter l’ensemble des épisodes de Bododo : des histoires pour bien dormir, c’est juste ici.

Titre : Bododo : des histoires pour bien dormir 
Producteur(s) : RECreation, en collaboration avec Radio-Canada OHdio
Date de parution : 15 septembre 2020
Idée originale et script-édition : Stéphanie Lapointe
Autrices : Stéphanie Boulay, Fanny Britt, Stéphanie Lapointe et Claudia Larochelle
Avec les voix de : Véronique Claveau, Fayolle Jean Jr. et Stéphanie Lapointe

Conseillère à la scénarisation : Élodie Gagnon
Musique : Joseph Marchand
Montage et réalisation : Francis Thibault
Distribution : application OHdio
Lien vers l’oeuvre : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/7776/histoire-enfant-sommeil-dormir-bebe
Type d’oeuvre : balado littéraire jeunesse
Support(s) numérique(s) utilisé(s) : fichier audio

Pour en savoir plus

Fiche descriptive dans le Catalogue des œuvres littéraires numériques du Québec

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
En-tête de la bande dessinée Still Heroes. On y voit une ville de nuit avec quelques fenêtres encore illuminées. "Still Heroes" est écrit en blanc dans le ciel.
Lire plus

Still Heroes, ou lorsque les super-pouvoirs ne suffisent pas

Still Heroes est une bande dessinée numérique écrite et illustrée à la main par l’artiste belge exaheva. Pensée et conçue pour une lecture sur écran, elle met en scène Emeline, une jeune super-héroïne aux pouvoirs électriques, dont la vie – et la définition d’elle-même – est chamboulée lorsque son groupe de super-héros se dissout. Dans le calme du quotidien, ses pouvoirs semblent alors perdre de leur sens, surtout qu’ils ne parviennent pas à accomplir ce qu’Emeline désire le plus profondément : soigner son père.
Le livre L'île inventée, ouvert, laisse voir une illustration de Jérôme Maillet.
Lire plus

L’île inventée ; un projet foisonnant aux limites de la littérature

Le projet de livre L’île inventée débute alors que deux archéologues nantais font découvrir à l’écrivaine Christiane Vadnais un enregistrement audio, ou plutôt une « bulle sonore », venant d’un lieu éloigné et mystérieux. Elle y découvre l’histoire des résident.es d’une île où les humains et les plantes grandissent et vivent en symbiose, mais principalement le récit d’Andsie Lou, une insulaire qui se penche sur les contes et les ragots entourant son amie Charlotte Sémafore, journaliste et archéologue du son du XIVe siècle.