Présentation

logo de Zotero

Zotero Digital Research Platform est un logiciel de gestion bibliographique gratuit, libre et en code ouvert (open source). Il permet de rentrer les informations relatives à un ouvrage, un article, une thèse ou toute autre source d’information, de l’organiser en dossier et en sous-dossier et ensuite de pouvoir exporter la bibliographie. Projet lancé par Dan Cohen en 2005, il est aujourd’hui mené par Sean Takats depuis 2006.

Le but est de parvenir à avoir des bibliographies uniformisées et de pouvoir changer de style bibliographique. Il en existe un grand nombre et il peut être fastidieux de reformater sa bibliographie en fonction du style voulu pour tel ou tel travail.

Les outils d’exports de Zotero sont très puissants, notons simplement que la création de bibliographies dans des styles normalisés ainsi que la création de feuilles de styles est possible (cf. entretien avec Daphné Mathelier). Enfin, il est possible d’exporter les données sous forme de texte structuré, directement importable ou manipulable dans des environnements de développement. Le format BibTex, notamment, permet la connexion et la création de bibliographies dynamiques au sein d’un fichier. Stylo(1), Libre Office ou Microsoft Word utilisent cette fonction.

L’import est également possible, par exemple en entrant l’ISBN d’un livre, ou en utilisant le module d’import de données depuis un navigateur compatible (Mozilla, Safari, Chrome, Opera…). Il suffit alors de cliquer sur le bouton dans la barre d’outils pour que le logiciel récupère et structure les métadonnées disponibles, et les inscrive dans le dossier choisi.

Zotero en ligne ou en local

Zotero comporte une interface en ligne et une application à installer sur son ordinateur. Il est possible de travailler uniquement via l’une de ces formes ou de combiner les deux. La création d’un compte en ligne permet de sauvegarder sur les serveurs de la fondation responsable du logiciel ses bibliographies, évitant ainsi tout risque de les perdre si notre ordinateur est endommagé. Il est possible de synchroniser le travail fait en local avec un compte utilisateur en ligne, combinant les deux solutions.

L’autre fonctionnalité de la synchronisation est de pouvoir partager les bibliographies créées, et de travailler en groupe à la constitution d’un corpus. Il est alors possible de partager un dossier, de créer un groupe, et de travailler à plusieurs en même temps ou non sur un dossier, ce dernier apparaissant et se mettant à jour de lui-même dans les logiciels de chacun.e.

Quelques bibliographies partagées

  • Afin de partager des publications utiles aux recherches dans le domaine de la littérature numérique (création, lecture, analyse, etc.), l’équipe de Littérature québécoise mobile – pôle Québec effectue une revue de littérature fréquente et ajoute les nouvelles parutions à l’outil. Certaines sources proviennent de chercheur·es et co-chercheur·es LQM. Les références bibliographiques sont accessibles ici
  • Le Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE) propose une bibliographie sur la découvrabilité

Pour aller plus loin

La Chaire de recherche du Canada sur les Écritures Numériques a donné deux ateliers de formation, un débutant et sur les fonctions avancées de Zotero dont les captations sont disponibles en ligne.

(1) : Stylo permet de connecter et de synchroniser directement des bibliographies depuis Zotero, en connectant les deux interfaces. Les articles sur Stylo utilisant les références de Zotero seront automatiquement mises à jour si la référence est modifiée sur Zotero.

0 Shares:
Vous aimerez aussi...