Présentation générale de l’outil

La plateforme Écho se présente comme la première plateforme québécoise de création sonore éducative. Elle a été conçue spécifiquement en ayant pour but d’initier les jeunes de 8 à 14 ans au montage audio. Avec l’aide de leurs enseignant.es, iels peuvent créer des œuvres radiophoniques, des histoires narratives, des balados, des cartes interactives et des albums qui allient image et son pour une exploration multimodale de la création sonore. En plus de couvrir tous les aspects du processus artistique, la plateforme prend également en charge le volet de la diffusion des projets.

Écho est le fruit de la collaboration entre le collectif Trames, composé de Guillaume Côté et de Guillaume Campion et de divers organismes, tels Akufen et Fraqe!.  Leur approche du monde de l’audionumérique se veut stimulante et accessible, ce pourquoi elle a été conçue sous le modèle du Programme de formation de l’école québécoise.

Le son, c’est un outil de lecture du monde, c’est donc important de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’écologie sonore, aux paysages sonores, de les amener à se rendre compte de comment le son existe autour de nous.  

Entretien de Sarah Gagnon-Piché avec Guillaume Campion à l’émission Ici Première : Bon pied, bonne heure !, 16 mars 2022.

Ainsi, grâce à la plateforme, les jeunes pourront mettre en application les principes de base du montage audio dans un contexte d’apprentissage pratique des technologies numériques. L’outil se veut être utilisé en classe et est accessible aux élèves de tous les niveaux. Divers documents d’accompagnement sont offerts aux enseignant.es pour faciliter l’intégration d’Écho à leur programme de cours et à consolider les acquis des étudiant.es dans leur exploration de la plateforme. En effet, l’équipe derrière la plateforme a mis à la disposition des enseignant.es des ressources pédagogiques et des modèles pour soutenir l’utilisation d’Écho dans leurs projets. Les enseignant.es peuvent donc trouver sur le site de la plateforme plusieurs exemples d’œuvres pour les inspirer, des documents ressources prêts à l’emploi et un guide d’utilisation illustré.

Le site contient également des idées d’activités pédagogiques à réaliser en classe. Ces activités sont classées en fonction du niveau de scolarité des étudiant.es, soit à partir du 2e cycle du primaire jusqu’au 1er cycle du secondaire. Les activités proposées sont adaptées aux besoins et aux connaissances des élèves à ces niveaux ; leur difficulté est donc évolutive, permettant une appropriation progressive et intuitive de l’outil. Elles ont été conçues avec la collaboration des conseillers pédagogiques de La puce à l’oreille, organisme québécois de production de balados destinés aux enfants et adolescents, et de la Chaire en littératie médiatique multimodale, affiliée à Littérature québécoise mobile, dont l’objectif est de mieux connaître et d’encourager le développement des compétences en littératie multimodale dans un contexte d’apprentissage.

Capture d’écran tirée de la plateforme Écho
Les multiples fonctions de la plateforme

Pour lancer le processus de création, l’utilisateur.rice doit d’abord faire le choix de rejoindre un projet existant, débuter un projet collectif ou de créer son propre projet solo. Iel peut ensuite choisir entre deux modes, soit le « Mode Histoire » et le « Mode Parcours », et ainsi créer des œuvres interactives enrichies par l’intégration d’éléments multimédias.

Capture d’écran tirée de la plateforme Écho

Le mode Histoire permet à l’étudiant.e de créer des histoires composées de sons, de texte et d’images et qui se déclinent sur plusieurs pages. Lors de la création d’une nouvelle histoire, iel doit tout d’abord lui attribuer un titre et une image de couverture, puis décider si l’histoire sera publique ou privée. Iel peut ensuite ajouter et modifier autant de pages qu’iel le désire. Le mode Parcours, quant à lui, permet la production d’itinéraires ponctués d’éléments multimédia à partir d’une carte interactive. L’étudiant.e peut placer plusieurs points sur la carte et y associer un son, une image et un texte personnalisés, pour créer une trame narrative déambulatoire.

Pour créer des sons uniques, l’étudiant.e a accès, à partir de l’éditeur de pages, au point d’intérêt principal de la plateforme : le séquenceur sonore. Ce dernier permet d’enregistrer et d’importer des extraits audio à partir d’une bibliothèque, de superposer ces pistes et d’y ajouter une panoplie d’effets esthétiques. L’étudiant.e peut ensuite intégrer ces sons à son projet personnalisé.

Capture d’écran tirée de la plateforme Écho

Les canevas proposés ne sont donc pas limités à un seul modèle : cela permet aux jeunes de laisser aller leur imagination et d’explorer à leur guise la diversité des formats que peut prendre la création de contenu audiovisuel. L’intégration de ces compétences à un cursus pédagogique favorise la sensibilisation des jeunes aux possibilités des nouvelles technologies, pour un usage créatif et éducatif des outils numériques.

Quelques œuvres à explorer  

Pour mieux voir (et entendre) le résultat des différentes fonctionnalités de la plateforme, les curieux et curieuses peuvent se rendre dans la section Découvrir de leur site web et y écouter quelques uns des 23 projets accessibles.

Vous pouvez entre autres y trouver…

10 Shares:
Vous aimerez aussi...