De gros flocons et un sol glissant annoncent le début imminent de la période des fêtes et ses réconfortantes traditions. Si l’on peut apercevoir par les fenêtres des maisons et les vitrines de magasins de plus en plus de sapins décorés, certaines coutumes semblent avoir intégré les écrans qui nous entourent. Il nous est aujourd’hui possible, grâce à l’avènement des technologies d’information géographique, de localiser le vol du père Noël autour du monde le soir du 24 décembre.

L’étrange Noël du Colonel Shoup

Capture d'écran du site web du projet NORAD Tracks Santa. On y voit un village enneigé qui sert d'interface pour naviguer le site.

Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) offre une première manière de suivre les déplacements du joyeux personnage. Chaque année, cette institution militaire prend les appels d’enfants qui veulent connaître les coordonnées du père Noël.

Cette tradition surprenante date du 24 décembre 1955, lorsque la base de Défense aérienne continentale (CONAD à l’époque) de Colorado Springs au Colorado reçut l’appel d’une enfant qui voulait parler au père Noël. Elle avait obtenu ce numéro de téléphone d’une annonce dans le journal qui promettait un entretien avec le père Noël en appelant le numéro d’un magasin de la ville. Faute d’impression dans le journal, le numéro à appeler était celui de la base militaire! Le colonel Harry Shoup, assurément soucieux de garder la magie des fêtes vivante pour sa jeune interlocutrice, répondit comme s’il était le père Noël. Cette nuit-là, plusieurs autres appels entrèrent à la base militaire demandant de parler au père Noël. Lorsque le NORAD fut fondé quelques années plus tard, l’équipe poursuivit cette tradition.

Aujourd’hui, on peut suivre le trajet du père Noël depuis le site internet du NORAD, en les appelant ou en s’inscrivant à leur envoi de courriels. Le site web Norad Tracks Santa agit comme base d’opérations pour l’opération de repérage géographique qui se déroule du 24 au 25 décembre. Avant le décollage, le site prend la forme d’un village enneigé habité par des lutins, où l’on peut cliquer sur différents édifices pour accéder à de l’information sur le projet et sur le NORAD.

La curieuse rencontre entre commandement de défense aérienne et magie des fêtes donne un site internet où l’on compare la brillance du nez de Rudolphe à la signature infrarouge d’un missile et où l’on assure que le père Noël ralentit son vol pour que les avions de chasse CF-18 puissent l’escorter lorsqu’il survole le Canada. Il faut souligner que l’événement a une portée mondiale, suivi depuis 200 pays autour du monde et s’étendant sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube et TroopTube.tv.

Revenez le 24 décembre pour voir la carte s’activer.

Des prévisions de plus en plus exactes…

Certaines applications se servant des fonctionnalités de géolocalisation des téléphones intelligents proposent une autre interprétation du plan de vol du père Noël. En effet, Santa Tracker et Where is Santa utilisent toutes deux la cartographie numérique développée par Apple pour nous localiser et estimer le moment où le père Noël nous visitera. Puisque cette variation sur la formule utilise notre position comme un des points d’ancrage, le voyage du père Noël devient davantage une entreprise avec une dimension personnalisée.

Capture d'écran dl'application Santa Tracker. On y voit une carte numérique et une icône représentant le père Noël située au dessus de la ville de Tioumen, en Russie.
Capture d'écran de l'application Where is Santa?. On y voit un radar qui analyse une carte du monde numérique.
Capture d'écran de l'application Where is Santa?. On y voit une carte du monde numérique et une icône de bonhomme de neige représentant notre position. Celle-ci est au-dessus de la ville de Québec.

Ok Google, où est le père Noël en ce moment?

Google produit sa propre version de cet événement géographique : Sur la piste du père Noël. Suivant largement le même principe que la carte diffusée par le NORAD et utilisant la technologie Google Maps, l’application web prend la forme d’un village au pôle nord dans lequel l’on peut naviguer en découvrant une pléthore d’activités pour les enfants et les familles en attendant le 24 décembre : jeux pour apprendre à coder avec des lutins, jeu-questionnaire de géographie et histoires animées participent à la numérisation de l’univers du père Noël.

Capture d'écran de l'application web Sur la piste du père Noël. On y voit le village du père Noël qui ser d'écran d'accueil.
Capture d'écran de l'application web Sur la piste du père Noël. On y voit une diapositive provenant d'une histoire animée et représentant l'usine du père Noël.

Ces réinterprétations virtuelles du voyage du père Noël témoignent d’un croisement entre technologie de géolocalisation et magie des fêtes. Le phénomène imaginaire est donc « capté » et « identifié » par des organisations qui possèdent la technique pour le faire. Il en naît tout de même une existence unique pour le joyeux personnage : il adopte aujourd’hui une existence numérique dans ces cartes qui représentent avec grande fidélité la géographie de la Terre et qui peuvent le faire vivre en temps réel. On se demande alors comment prouver que le père Noël n’existe pas. Plus difficile de tirer sur sa barbe s’il n’est plus sur son trône dans le centre d’achats, mais comme donnée localisable dans les cartographies numériques! 

De joyeuses fêtes de la part de l’équipe de Littérature québécoise mobile – pôle Québec!

Titre : Norad Tracks Santa
Créateurs : NORAD
Date de parution : 1er décembre 2021
Pays de publication: États-Unis d’Amérique

Lien vers le site du projethttps://www.noradsanta.org/fr/
Type de projet : cartographie numérique 
Support numérique utilisé : application, application web

Titre : Santa Tracker
Créateurs : Google
Date de parution : 2021
Pays de publication: États-Unis d’Amérique

Lien vers le site du projethttps://santatracker.google.com/
Type de projet: cartographie numérique 
Support numérique utilisé : application web

Titre : Santa Tracker
Créateurs : Dualverse
Date de parution : 2021
Pays de publication: Corée du Sud

Lien vers le site du projethttps://apps.apple.com/us/app/santa-tracker-track-santa/id1059325444
Type de projet : cartographie numérique 
Support numérique utilisé : application

Titre : Where is Santa
Créateurs : Super Kiddo Studio
Date de parution : 2012
Pays de publication : inconnu

Lien vers le site du projethttps://apps.apple.com/us/app/where-is-santa-lite/id486270850
Type de projet : cartographie numérique 
Support numérique utilisé : application

6 Shares:
Vous aimerez aussi...