Titre : La liste des choses qui existent
Autrices et illustratrices : Cathon et Iris Boudreau
Créateurs : Cathon, Iris Boudreau et Francis Papillon
Production : Co-produit par SQUAT Télé-Québec, l’Office national du film du Canada et La Pastèque
Date de parution : Février 2020

Pays de publication : Canada (Montréal)
Lien vers le site de l’œuvre : https://squat.telequebec.tv/la-liste-des-choses-qui-existent et https://www.onf.ca/chaines/la-liste-des-choses-qui-existent/
Type d’œuvre : série web (chaque épisode est une fiction en bande dessinée)
Support numérique utilisé : site web
Nombre d’épisodes : 13

La liste des choses qui existent est une série de capsules vidéo informatives destinées aux jeunes, diffusée sur la plateforme SQUAT et sur le site de l’ONF. Chaque épisode est dédié à un objet du quotidien, décrit et expliqué simplement pour élargir la culture générale des jeunes.

Image de la couverture de la série animée La liste des choses qui existent
Image couverture de la série animée. © Cathon et Iris
Extrait de la version papier de La liste des choses qui existent.
Extrait de la version papier de La liste des choses qui existent. © Cathon et Iris

Les vidéos informatives sont ludiques, à l’image de l’ouvrage papier sur lequel la production numérique est basée. De fait, La liste des choses qui existent est d’abord une encyclopédie jeunesse sous forme de bande dessinée publiée en 2018 chez La Pastèque et créée par Iris et Cathon qui signent aussi la websérie. Puisque la série est réalisée par les illustratrices-autrices de la bande dessinée, les deux œuvres sont évidemment très similaires en termes d’esthétique : les deux personnages principaux de la BD papier et animée portent d’ailleurs les prénoms de leurs créatrices. 

Sur SQUAT, la chaîne de diffusion inclut la possibilité de réagir et de commenter les épisodes des webséries disponibles. Des sondages permettent aussi à l’auditoire d’interagir au cœur de la plateforme. La série comprend actuellement treize épisodes et quelques sondages actifs afin de faire participer les jeunes abonné.es au choix des prochains sujets de vidéos.

Capture d'écran du volet interactif de la chaîne de vidéos sur SQUAT.
Capture d’écran du volet interactif de la chaîne de vidéos sur SQUAT.

À propos de SQUAT

SQUAT est la plateforme jeunesse de Télé-Québec. L’inscription à SQUAT est accessible à tous et à toutes et permet la personnalisation des chaînes et des jeux disponibles. Elle comprend l’horaire de diffusion des émissions jeunesse sur la chaîne Télé-Québec, des chaînes de webséries permettant l’écoute en temps différé de la plupart des émissions diffusées sur la chaîne de câble, des jeux et des concours. La plateforme web SQUAT est certifiée par le programme KidsSafe, spécialisé dans les ressources web et électroniques destinées aux enfants pour assurer la gestion sécuritaire des ressources.

Capture d'écran de la page d'accueil de La liste des choses qui existent sur SQUAT.
Capture d’écran de la page d’accueil de La liste des choses qui existent sur SQUAT.

1 Shares:
Vous aimerez aussi...
Hyphes
Lire plus

Hyphes d’Anne Archet : un Wikipédia narratif

Hyphes est une œuvre érotico-fantastique écrite par la blogueuse et autrice anarchiste Anne Archet. En ligne depuis le 13 juin 2022, il s’agit d’un projet hypertextuel empruntant à la grammaire de Wikipédia. À ce jour, Hyphes est toujours en développement et des fiches sont ajoutées régulièrement sur la plateforme gérée par l’autrice.
En-tête de la bande dessinée Still Heroes. On y voit une ville de nuit avec quelques fenêtres encore illuminées. "Still Heroes" est écrit en blanc dans le ciel.
Lire plus

Still Heroes, ou lorsque les super-pouvoirs ne suffisent pas

Still Heroes est une bande dessinée numérique écrite et illustrée à la main par l’artiste belge exaheva. Pensée et conçue pour une lecture sur écran, elle met en scène Emeline, une jeune super-héroïne aux pouvoirs électriques, dont la vie – et la définition d’elle-même – est chamboulée lorsque son groupe de super-héros se dissout. Dans le calme du quotidien, ses pouvoirs semblent alors perdre de leur sens, surtout qu’ils ne parviennent pas à accomplir ce qu’Emeline désire le plus profondément : soigner son père.