Depuis octobre 2022, certaines œuvres de George Orwell sont publiées sur la plateforme Substack sous la forme de feuilletons et agglomérés sous l’enseigne Orwell Daily. Le projet, qui consiste à diffuser quotidiennement les textes de l’auteur, est mené par la Orwell Foundation. Après avoir publié Down Out in Paris and London, une autobiographie parue pour la première fois en 1933 (et qui souligne cette année ses quatre-vingt dix ans), la plateforme publie actuellement The Wigan Pier Diaries, une œuvre de 1937. Si l’abonnement est gratuit, il est toutefois possible de soutenir financièrement la fondation.

Orwell Daily
© The Orwell Foundation

Comme tous les projets sur Substack, il est nécessaire de s’abonner à Orwell Daily pour recevoir les textes sous la forme d’infolettres. The Wigan Pier Diaries, un journal qu’a tenu Orwell lors de son voyage au nord de l’Angleterre en 1936 pour documenter le travail de la classe ouvrière lors de la Grande Dépression, est publié sur la plateforme depuis le 31 janvier 2023 et chaque entrée de journal mise en ligne coïncide avec sa date d’écriture de 1936, donnant l’impression de suivre en temps réel Orwell dans sa démarche d’investigation.

Chaque entrée de journal mise en ligne coïncide avec sa date d’écriture de 1936, donnant l’impression de suivre en temps réel Orwell dans sa démarche d’investigation.
Chaque entrée de journal mise en ligne coïncide avec sa date d’écriture de 1936, donnant l’impression de suivre en temps réel Orwell dans sa démarche d’investigation.

Toutes les œuvres publiées proviennent de la collection The Complete Works of George Orwell ou de George Orwell : Diaries, deux ensembles de textes édités par Peter Davison, un professeur anglais spécialiste d’Orwell[1]Orwell Daily s’inspire d’ailleurs de son travail éditorial pour la mise en forme des textes sur la plateforme.

« In all our serials, the text is taken from The Complete Works of George Orwell, edited by the late Peter Davison. Orwell Daily’s is a homage to this authoritative edition, which is also the inspiration for our navy/red colour scheme. »

About, Orwell Daily

The Orwell Foundation

The Orwell Foundation est une organisation indépendante. Sa mission est de promouvoir les écrits de George Orwell et de protéger son héritage littéraire. L’organisme regroupe des profils variés, comme des écrivain.es, des professeur.es et des journalistes[2]. La démarche derrière la publication de l’auteur sur Substack s’inscrit dans un esprit de célébration de ses textes et comporte une dimension politique :

« For the [Orwell Foundation], sustaining and celebrating Orwell’s legacy has always gone hand in hand with working to reimagine political writing and reporting today. » 

About, Orwell Daily

La fondation possède d’ailleurs sa propre infolettre sur Substack. Différentes nouvelles à propos de l’organisation y sont publiées, dont les mises à jour concernant Orwell Daily.

Ce projet est un bon exemple d’initiative qui, non sans aller jusqu’à redonner une deuxième vie aux œuvres, permet de les déployer autrement, au sein d’un contexte médiatique plus actuel. En ce sens, Substack a le potentiel de renouveler la valeur des textes, non seulement par leur mode d’expression, qui se voit réactualisé, mais aussi en présentant les œuvres à de nouveaux publics.

Titre : Orwell Daily 
Producteur : The Orwell Foundation
Texte : George Orwell
Date de création : 2022
Type d’oeuvre : Feuilletons numériques

Lien vers l’oeuvre : Le compte Substack d’Orwell Daily


[1] Bateman, R. (2022, 20 août). Peter Davison : A Personal Memoir. The Orwell Society. https://orwellsociety.com/peter-davison-a-personal-memoir/.

[2] About The Orwell Foundation. (2023). The Orwell Foundation. https://www.orwellfoundation.com/the-orwell-foundation/about/about-the-orwell-foundation-2/.


0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Image indiquant le nom du projet : 40X40
Lire plus

La résidence 40X40

Le projet 40X40 est une résidence virtuelle qui permet à quatre-vingt artistes de disciplines diverses, divisés en quarante équipes de deux, de s’accorder un temps de création de quarante heures consécutives afin de vaincre l’emprise du confinement.