Le 1er juin dernier était publié Équinoxe, un balado de fiction produit par le Théâtre Niveau Parking (TNP). Troisième saison de la série Solstice lancée en 2021, Équinoxe réunit quatre épisodes d’une quinzaine de minutes, soit L’incendie dans l’océan de Laura Amar, Tissons de Lauren Harley, Ce qu’on pourrait se dire de Carolanne Foucher et La débâcle de Hugues Frenette. 

Tout comme les premières saisons, Équinoxe a été conçu en audio 3D, une technologie de spatialisation sonore. Grâce à l’illusion de la localisation du son (voix, musiques, bruitages), elle favorise la sensation d’immersion chez les utilisateur.ices. À cet égard, les créateur.ices du projet recommandent de se munir d’écouteurs, peu importe leur marque ou leur qualité, afin de profiter pleinement de la richesse acoustique des balados. 

Capture d’écran de la page d’accueil du balado de fiction Équinoxe, où nous voyons la définition du mot "giboulée" en haut. En dessous : les titres des épisodes, un bref descriptif et les fichiers audio des quatre oeuvres.
Capture d’écran de la page d’accueil du balado de fiction Équinoxe, 2022.

L’intimité dans les oreilles

Empruntant tant au registre tragique qu’au registre humoristique, se jouant des frontières entre le quotidien et l’étrange et conjuguant à la fois écriture poétique et écriture théâtrale, les auteur.ices ont su construire des histoires touchantes autour de la thématique de la giboulée. La giboulée, précise la notice d’introduction des balados, est une « averse brève, violente et venteuse avec de la pluie mêlée de grêlons, de flocons de neige, de granules de glace ou de neige fondante » qui « se produit généralement lors du passage de l’hiver au printemps ». 

Qu’il s’agisse d’un coup de foudre dans un dépanneur décatie de Limoilou, d’une rencontre hasardeuse avec une étrangère en pleine tempête, d’une absurde conversation téléphonique entre un « pizzaman » et une travailleuse de Tel-Jeunes ou des retrouvailles nocturnes d’un couple qui n’en est plus un, les diverses créations du projet nous ouvrent une brèche dans l’intimité de personnages complexes et déconcertants. Actuelles et pertinentes, elles nous aident à comprendre notre époque et nous poussent à réfléchir à l’altérité, à la vulnérabilité et au temps.

3 captures d’écran du balado de fiction Équinoxe sur l’application Apple Podcast, 2022. Sur la première capture d'écran : Tisons de Lauren Hartley. Sur la deuxième capture d'écran : L'incendie dans l'océan de Laura Amar. Sur la troisième capture d'écran : la "playlist" du balado.
Captures d’écran du balado de fiction Équinoxe sur l’application Apple Podcast, 2022.

Mis en lecture et co-réalisé par Charles-Étienne Beaulne — à qui nous devons également l’idée originale — et interprété par des comédien.nes tels Pierre-Yves Charboneau, Gaïa Cherrat Naghshi, Odile Gagné-Roy, Blanche Gionet-Lavigne et Réjean Vallée, le projet Équinoxe s’inscrit dans la visée plus globale du Théâtre Niveau Parking. En effet, en tant qu’acteur majeur de la scène culturelle québécoise depuis 1986, cette compagnie théâtrale se présente comme « une voix unique de la dramaturgie contemporaine » dont la démarche vise à porter « un regard bienveillant sur la nature humaine, dans ses ardeurs et ses débordements comme dans sa sensibilité et sa compassion ». C’est bien cela que nous retrouvons dans Équinoxe : un portrait humain et tendre où s’entrelacent passion, désirs, grandes douleurs, détours et échappées.

« Car le théâtre est l’endroit idéal pour célébrer l’irrationnel, le réel, le fabuleux, le magique, le quotidien. C’est aussi un endroit pour poser des questions. Sans crainte et sans retenue. Développer une sincère réflexion sur la vie. Dresser un portrait de l’humanité dans ce qu’elle a de somptueux et d’horrifiant. »

(Marie-Josée Bastien, Directrice artistique du Théâtre Niveau Parking, Mot de la directrice, 2022)

Les quatre épisodes d’Équinoxe, ainsi que ceux de la deuxième saison du balado Solstice, sont disponibles sur Balado Québec, Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts. La première saison est quant à elle disponible sur OHdio de Radio-Canada. De plus, tous les épisodes de toutes les saisons peuvent être directement écoutés sur le site internet du Théâtre Niveau Parking.

Titre : Équinoxe 
Lien vers l’oeuvre : https://www.theatreniveauparking.com/equinoxe 
Date de publication : 1er juin 2022
Type d’oeuvre : Balado de fiction en audio 3D
Disponible sur : Balado Québec, Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts. 
Production : Théâtre Niveau Parking
Idée originale, mise en lecture et co-réalisation : Charles-Étienne Beaulne
Coordination des auteurs : Isabelle Hubert
Autrice.eur.s : Laura Amar, Carolanne Foucher, Hugues Frenette, Lauren Hartley

Interprètes : Charles-Étienne Beaulne, Ariel Charest, Pierre-Yves Charboneau, Gaïa Cherrat Naghshi, Lauréanne Dumoulin, Hugues Frenette, Odile Gagné-Roy, Blanche Gionet-Lavigne, Étienne La Frenière, Maxime Perron, Laurie Salvail, Réjean Vallée
Réalisation : Jérôme Boiteau – Studio Expression
Conception sonore et mix : Jérôme Boiteau
Musique originale : Samuel Wagner
Bruitage : Martin Hudon
Gestion de projet : Isabelle Dupéré
Coordination de production : Laurie Salvail

1 Shares:
Vous aimerez aussi...