Nom : Extrapage
Statut : Maison d’édition indépendante
Énoncé de la mission : « Notre devise : lire et apprendre en s’amusant »
Lieu : Saint-Étienne, France
Lien vers le site de l’éditeur : https://www.extrapage.io/fr/pages/

Capture d'écran prise sur le site de la maison d'édition Extrapage. On y distingue une livre ouvert et une tablette électronique qui tient debout sur un présentoir devant le livre. Le tout est dessiné d'un style minimaliste.

Une jeune entreprise

Extrapage est une maison d’édition française qui propose des livres augmentés depuis 2019. L’éditeur fait partie du Super Extra Lab, une start-up de développement de solutions numériques qui offre entre autres des parcours touristiques et de visites de musées numériquement augmentés. L’Extrapage qui donne son nom à la maison d’édition est un dispositif physique augmentant un livre papier grâce à l’ajout d’une troisième page interactive, celle-ci étant en réalité l’écran d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Cet écran agit comme un prolongement des pages d’un livre et permet d’y joindre des jeux et des activités interactives dans le but d’ajouter une dimension ludique à la lecture éducative. La maison d’édition propose ainsi une forme littéraire à la rencontre entre le livre et l’expérience numérique interactive.

Jeu de miroir innovant

Extrapage se démarque d’autres livres numériques et augmentés par son ajout d’une page supplémentaire qui change la lecture habituelle d’un livre. Le mécanisme de l’extrapage est simple : un lutrin de plastique maintient la tablette dans un angle propice à la lecture. Un miroir monté sur le dessus de l’appareil réfléchit une page d’un livre ouvert dans la caméra de la tablette qui peut ensuite détecter la page et afficher le contenu interactif qui lui est associé. La « troisième page » combine ainsi un livre papier et un programme qui l’augmente, mais fonctionne comme telle grâce à un outil physique low-tech qui tire profit des caractéristiques techniques déjà présentes sur les appareils numériques, ici la caméra. 

Cette manière d’augmenter numériquement le livre se distingue d’autres efforts semblables par son intégration plus naturelle d’une dimension numérique. À la différence de livres augmentés déjà publiés, aucun code QR ou AR ne sont nécessaires, et la tablette permettant l’augmentation est positionnée pour servir de page interactive supplémentaire. Ces deux caractéristiques donnent lieu à une lecture augmentée sans interruption, donc davantage entremêlée avec le livre papier. Le tout est conçu, fabriqué et imprimé en France, favorisant un réseau local à l’entreprise plutôt qu’un modèle international.

Rencontres de la troisième page

À ce jour, les éditions Extrapage rassemblent trois titres qui explorent les possibilités de leur système.

Arthur et Eugénie

Arthur et Eugénie est une histoire d’aventure augmentée de jeux calmes. Cette fiction se déroulant au XIXe siècle est livrée par l’archéologue et scénariste de bande dessinée Séverine Laliberté. Dans ce livre, deux archéologues mènent des fouilles dans une tombe pharaonique encore intouchée. Le livre est accompagné d’un jeu de cartes pictographiques qui interagissent avec l’univers numérique lorsqu’elles sont détectées par la caméra.

Capture d'écran prise sur le site de la maison d'édition Extrapage. On y distingue la tombe d'un pharaon faiblement illuminée. Une icône avec deux jeunes archéologues est superposée à l'image de la tombe.
L’icône de l’application téléchargeable Arthur et Eugénie

Les Musicats

Le livre Les Musicats mêle des jeux d’apprentissage musicaux avec l’histoire de chats voyageant à travers Londres. Cet effort destiné à un public de cinq à sept ans permet une approche ludique de la musique. Comme pour Arthur et Eugénie, le livre est accompagné de cartes détectées par le programme.

Capture d'écran prise sur le site de la maison d'édition Extrapage. On y distingue des chats marchant en rang. Une icône avec un chat tenant une guitare est superposée à l'image des chats en rang.
L’icône de l’application téléchargeable Les Musicats

Chef Binou

Le livre de cuisine Chef Binou est enrichi de démonstrations vidéos pour faciliter l’apprentissage de la cuisine par les jeunes. Les différentes étapes d’une recette sont représentées visuellement, à la manière d’une émission de cuisine. Particularité innovante sur la forme du livre de recettes, l’interaction avec le chef peut se faire grâce à certains gestes et à des commandes vocales pour demander de revoir les explications d’une étape de la recette ou pour signaler que l’on est prêt.e à passer à une étape suivante.

Capture d'écran prise sur le site de la maison d'édition Extrapage. On y distingue le coin d'une assiette avec de la nourriture. Une icône avec les mots « Chef Binou » est superposée à l'image de l'assiette.
L’icône de l’application téléchargeable Chef Binou
5 Shares:
Vous aimerez aussi...