Basé à Montréal, Mille feuille est un projet éditorial de distribution de zines par voie postale créé par la designer graphique Stefanie Auger-Roy et l’artiste photographe Audrey Legerot. Toutes deux désireuses de soutenir les artistes indépendant.e.s en partageant leur talent et leur savoir-faire, les créatrices ont lancé l’initiative en 2021.

Depuis, Mille feuille a non seulement participé à quelques évènements zinesques (notamment l’exposition de zine à la Librairie n’était-ce pas l’été en avril 2022 et le marché Canzine à la Galerie d’Art d’Ottawa en novembre 2022), mais a également diffusé les œuvres de nombreux.se.s artistes de Montréal comme d’ailleurs.

(images tirées de la page Instagram de @millefeuillezines)

Parmi les ouvrages diffusés par Mille feuille se trouvent des zines déjà publiés au sein d’autres maisons d’édition tels que Top moumoute de L.E.O.P.P. par les Éditions Optimistes et Pensées Positives, Sale temps de Laureline Mattiussi par les Éditions mille putois et Le consentement par les Éditions Nœuds.
S’ajoutent à la collection des parutions inédites créées spécifiquement pour les enveloppes postales de Mille feuille, comme les zines TRAMe de Catherine Lambert, Wazo d’Antoine Gautier, Québec fourestien d’Aude Fourest ou encore Velours de Daphnebc.

(Photos tirées du site web de Mille feuille) 

En plus de permettre l’achat d’enveloppe à l’unité, Mille feuille propose deux types d’abonnement, soit un abonnement de longue durée (sur une période de 6 mois) et un abonnement de courte durée (sur une période de 3 mois). 

Dans un cas comme dans l’autre, les abonné.e.s reçoivent une enveloppe surprise par mois. Chaque enveloppe contient au minimum un zine – parfois deux ou plus – et des impressions ou créations visuelles d’artistes indépendant.e.s. Bien souvent, les enveloppes contiennent aussi des autocollants (comme ceux de l’illustratrice Aurélie Grand), ainsi que des timbres, des mots-croisés, des calendriers, des tatous non-permanents et des porte-clefs (comme celui de l’artiste Béatrice B., Feminist as fuck) !

Vidéo promotionnelle tirée de la page Instagram de @Millefeuillezines

***

Bien que le projet Mille feuille soit actuellement en pause, il demeure possible de suivre les activités de Stefanie Auger-Roy et Audrey Legerot grâce aux Éditions Haut de forme, leur projet collectif de micro-éditions de zines et de livres-photos.

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Lire plus

L’Apprimerie

Fondée en 2016 par les Apprimeurs, une agence numérique spécialisée dans la conception et la production de contenus enrichis, la maison d’édition l’Apprimerie opère dans la même veine en se spécialisant dans la création de livres numériques dédiés aux 2 à 10 ans.
Lire plus

LabLabLab, et si les histoires s’écrivaient d’elles-mêmes ?

Le LabLabLab est un projet de recherche s’intéressant à l’interaction en langage naturel (« natural language interaction », ou NLI) et, conséquemment, à la création de récits émergents. Dirigé par Jonathan Lessard, le projet développe des jeux vidéo, souvent conversationnels, et des systèmes de génération de textes, en plus de publier conjointement des articles scientifiques.