Qu’est-ce que Scrivener ? 

Scrivener est un logiciel de traitement de texte et de prise de notes qui a été conçu par l’entreprise Literature & Latte en 2007 dans l’objectif de simplifier la manière de planifier, de structurer et de mettre en forme de longs projets d’écriture tels que la rédaction d’un livre, d’un scénario ou d’un travail académique.

Après avoir téléchargé le logiciel, plusieurs modèles de projet sont à la disposition des rédacteur.rices, qui peuvent aussi choisir de créer leur propre canevas. Une fois le type de document sélectionné, une page divisée en deux sections apparaît. À gauche, le classeur permet à l’utilisateur.ice de créer sa propre arborescence en déterminant comment il souhaite subdiviser son texte. Il ou elle pourra également décider d’y intégrer des documents qui ne figureront pas nécessairement dans son texte comme une fiche de personnage, des listes de tâches ou de travaux de recherche. Au centre de la page se trouve un affichage sous forme de traitement de texte qui s’apparente à celui de Word.

© Literature and Latte

Quelques fonctionnalités intéressantes

L’icône bleue se situant à droite de l’écran nommée « l’inspecteur » permet d’ajouter des notes et des images, de faire des résumés des différents chapitres, de planifier un décompte de mots et de créer un code avec des étiquettes de couleur. Celles-ci servent, par exemple, à mieux repérer les éléments de son choix à travers le texte. L’icône grise mène, quant à elle, vers le mode plein écran afin d’éviter toutes formes de distraction. D’autres types d’affichage sont possibles, dont celui de la visualisation sous forme de tableau d’affichage et celui de la liste de sous-documents. Il est également possible de structurer l’ensemble du brouillon avant l’écriture ou de le modifier au cours de la rédaction. 

Scrivener permet aussi d’exporter ses fichiers en PDF, en docx et plus encore, ce qui peut favoriser l’autopublication ou le transfert du document vers une liseuse. Il se distingue d’autres logiciels de traitement de textes par le fait qu’il donne une vue d’ensemble des différentes sections du projet et qu’il facilite le déplacement de certaines de ses parties et la gestion de l’espace qu’elles occupent.

L’outil, qui en est maintenant à sa troisième version, est disponible sous Mac OS X, Windows et iOS. Bien qu’il s’agisse d’un logiciel payant, Scrivener offre trente jours non consécutifs d’essai gratuit, ce qui permet aux utilisateur.ices de se familiariser avec le logiciel et de voir s’il leur convient avant d’en faire l’acquisition. 

© Literature and Latte

Quelques écrivain.es qui utilisent Scrivener :

Audrée Wilhelmy

« Pour écrire, Scrivener est un outil formidable parce que ça permet de décomposer un texte en beaucoup plus de fragments que dans Word et surtout, de jouer avec l’ordre de ces fragments. Ça permet aussi de centraliser toutes les recherches, les notes, les images. » 

Pour en savoir plus sur l’utilisation de Scrivener par l’autrice et sur son rapport au numérique, consultez l’entretien qu’elle a offert au Carnet.

Dominic Bellavance

« Comme vous le savez peut-être, j’adore le logiciel Scrivener. Je n’irais pas jusqu’à dire que “je ne jure que par ça”, parce que si j’étais obligé, j’écrirais au plomb dans un cahier Canada. »

L’écrivain nous donne un aperçu de son usage de cet outil dans cette vidéo où il montre comment il effectue un plan de roman. Il est accompagné par l’écrivain Patrice Cazeault qui, pour sa part, utilise Microsoft Word pour concevoir les plans de ses livres. Leur échange illustre bien le fait que chaque personne recourt au logiciel de traitement de texte qui lui convient le mieux.

Dominic Bellavance a également écrit un chapitre sur Scrivener dans l’un de ses guides pour écrivain.es : Comment écrire plus : 50 conseils d’auteur pour maximiser vos séances d’écriture

© Literature and Latte

Pour apprendre les bases de Scrivener :

0 Shares:
Vous aimerez aussi...