Logo du logiciel Panda Suite Studio

Panda Suite est un logiciel de création d’applications principalement pour mobile sur Android ou iOS, mais aussi pour tablette et pour le web, lancé en 2015 et basé à Paris. Le but est, comme peut l’être dans une autre mesure Lodel, de permettre la réalisation numérique sans avoir à apprendre de langage de programmation. L’outil est gratuit dans une version allégée presque complète, en dehors de certains outils marketings, notamment. Une version payante permet des fonctions plus avancées.

Si le site de Panda Suite met en avant les applications commerciales qui ont été produites grâce à leur outil, leur page sur les eBooks interactifs montre également les possibles éditoriaux de l’outil. En plus d’animer et de mettre en page du texte et des images, des vidéos ou des sons, il peut rendre des PDF disponibles et téléchargeables, permettre de faire des recherches plein texte ou encore mettre en place des systèmes d’annotations.

interface PandaSuite

Panda Suite permet à travers de nombreux modèles de construire l’application à partir de blocs de code existants, d’éléments qu’il suffit de convoquer et d’agencer dans l’interface graphique. Même en partant d’une page complètement blanche, un grand nombre d’outils sont disponibles, ce qui permet de mettre en place les fonctionnalités de base d’une application : gestion de médias (images, sons, vidéos), d’animations, d’interactions, etc. Ce CMS (Content Management System) est très souple et permet de retrouver les fonctionnalités usuelles popularisées par Wix ou WordPress, ou tout autre environnement graphique de création numérique.

Parmi les fonctionnalités plus exotiques, nous pouvons relever la possibilité d’utiliser le gyroscope, le magnétomètre ainsi que la saturation du micro pour mesurer le souffle et utiliser ce dernier comme moyen d’interaction – soit la plupart des capteurs disponibles sur un téléphone intelligent.

Le plus gros atout de cet outil est de permettre, entièrement avec une interface graphique, de créer des applications visibles sur tous les écrans, sans avoir à retravailler le contenu pour chaque support.

La simplicité de l’outil permet de le prendre en main sans connaissances techniques ou informatiques particulières.

Quelques oeuvres utilisant Panda Suite

  • Ici tout va bien de Nicolas Catherin et Sophie Taboni, raconte leur voyage à travers l’Australie avant de quitter le pays. Le récit nous emmène à leurs côtés dans une atmosphère de carnet de voyage.
  • Les contes gourmands est une application regroupant plusieurs contes pour tout-petits autour des animaux et de la nourriture.

Plus d’œuvres référencées sur le Répertoire des écritures numériques.

3 Shares:
Vous aimerez aussi...