Logo de Twine

Twine est un logiciel de création de fictions non linéaires, permettant de construire des fictions hypertextuelles ou en arborescence facilement.

Crée par Chris Klimas en 2009, Twine est maintenant maintenu par la communauté.

Le logiciel est gratuit et utilisable en ligne ou en local via les liens de téléchargement disponibles sur le site du logiciel.

Il repose sur une interface graphique proposant de cartographier les différents fragments d’une histoire non linéaire et de les relier entre eux. Les cheminements sont alors matérialisés par des flèches. Ils apparaissent via une interface de carte (du genre carte mentale).

Interface de mapping sur Twine

Chaque fragment peut ensuite être rédigé avec un titre et un texte. En plus des outils usuels de mise en forme du texte (gras, italique, typographie…), il est possible d’inclure un certain nombre de fonctions, ajustables grâce à des boîtes de dialogue.

Quant à elle, la fonctionnalité input permet de faire insérer du texte au lecteur ou à la lectrice. Elle peut aussi permettre de mettre en place des boîtes à cocher (check box) et autres modes d’interactions directes.

Interface de rédaction de Twine

Il est ainsi possible de construire des boucles if pour permettre des actions conditionnelles : si telle condition est remplie, alors il se passe ceci. Des systèmes de variables permettent de faire un suivi d’éléments chiffrés à travers l’œuvre, comme des points de vie ou d’énergie, un compte de vies ou d’objets.

La documentation en ligne est fournie, accessible à tous les niveaux, aussi bien à des novices qu’à des codeur.euses confirmé.es.

Quelques œuvres :

  • King of bees est une œuvre du patrimoine de la littérature numérique, déjà ! D’abord sortie en 1989, elle n’était plus accessible… jusqu’à sa réédition grâce à Twine ! Nous suivons l’arrivée de l’humanité sur une planète où l’espèce dominante est l’abeille, vivant dans une sorte d’utopie champêtre. Il reviendra alors au.à la lecteur.ice de choisir si l’humanité entre en guerre ou non.
  • All of me – The Twine explore la dépression. D’abord présentée sur scène, l’œuvre a été adaptée pour Twine. Le lecteur ou la lectrice doit tenter de reprendre le dessus sur ses émotions, et ce n’est pas facile! All of me fait l’objet d’un texte complet sur le Carnet.
  • Abbess Otilia’s Life and Death d’Arno von Borries propose quant à elle d’incarner une nonne et de suivre sa vie et ses choix, le tout dans un environnement mimant un ancien volume : enluminure et calligraphie gothique sont au rendez-vous de ce curieux objet numérique.

Plus d’œuvres sur le Répertoire des Écritures Numériques et dans Corpus, l’émission en direct qui parle de littérature numérique !

0 Shares:
Vous aimerez aussi...