Mes mots, mon quartier est un parcours de poésie géolocalisé créé entre autres avec les poèmes des résident.es du quartier du Vieux-Rosemont, à Montréal, sous l’accompagnement de l’écrivaine et artiste Caroline Barber et de TOPO. Des ateliers poétiques ont été offerts gratuitement en 2019 et 2020 pour nourrir la carte géographique des poèmes. Depuis 2020, le public peut maintenant soumettre en ligne des anecdotes qui serviront à créer de nouveaux poèmes.

Une œuvre à déambuler, sur place ou sur écran

À la base, Mes mots, mon quartier a été imaginé pour être consulté en déambulant dans les rues du Vieux-Rosemont, cellulaire ou tablette à la main, pour lire les poèmes devant les lieux qui les ont inspirés. Toutefois, la carte géographique colorée se consulte aussi à partir d’un ordinateur, peu importe où le lecteur ou la lectrice se trouve sur la planète.

Chaque poème est repéré par un mot-clé associé à un point géographique sur une carte. Lorsqu’on le sélectionne, l’adresse exacte apparaît, tout comme le poème, une piste audio du poème et l’anecdote de laquelle le poème est inspiré. À la manière des mots aimantés ou d’un collage, les poèmes sont formés de mots encadrés par des rectangles de couleurs différentes. Les liens entre anecdote et poèmes sont parfois faciles à faire et d’autres fois, on sent une plus grande part de liberté de la part de l’auteur.ice.

« Interminable
bataille
de douceur »

Marguerite, 24 ans, inspirée par l’anecdote d’Érica, 10 ans.

Au fil des ans, le quartier devrait donc se peupler de plus en plus de poèmes et de plus en plus de poètes !

Titre : Mes mots, mon quartier
Créateurs : Caroline Barber, artiste, Yannick Guéguen, designer interactif, Rodrigo Velasco, programmeur web et les citoyen.nes du quartier Rosemont
Éditeur : Agence TOPO

Date de parution : 2019
Lien vers le site de l’œuvre : https://mesmots.ca/
Type d’œuvre : parcours géolocalisé et application web
Support(s) numérique(s) utilisé(s) : site web

Aperçu de l’interface de Mes mots, mon quartier

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Page de couverture du livre Mukbang
Lire plus

Mukbang

L’autrice, éditrice et scénariste Fanie Demeule a publié récemment Mukbang, son troisième roman, chez la maison d’édition Tête première. L’œuvre met de l’avant la culture numérique tant au niveau de son contenu que de sa forme.