Cet article a d’abord paru dans le blogue de La Fabrique du numérique en 2020.

Tout garni est une fiction interactive accessible en ligne sur le site de Télé-Québec. Composée de 12 épisodes, elle raconte les péripéties d’Arthur, un jeune livreur de pizza de Montréal. Au cours de cette série, le lecteur ou la lectrice progresse dans le récit de façon linéaire, épisode après épisode. Proposant un format éditorial s’étendant sur douze mois, Tout garni a été lancé graduellement (un épisode par mois) en 2017. L’objectif était de conserver le même lectorat pendant une longue période de temps. Pour ce faire, lorsqu’un nouvel épisode était publié, les lecteurs et lectrices recevaient un courriel qui les invitait à aller le consulter.

Genèse du projet

Projet original de la maison d’édition La Pastèque, Tout garni se distingue par un processus créatif intéressant qui priorise la collaboration plutôt que le travail individuel. Au début du processus, douze illustrateurs et illustratrices ont été conviés à un boot camp où leur était offerte une formation sur les potentialités numériques liées à leur travail créatif. Ensuite, chaque artiste choisissait, avec l’appui et les conseils du studio de développement Dpt. et de la productrice Vali Fugulin, un format numérique particulier pour l’épisode qui leur était dédié. Ainsi, en plus d’avoir une signature graphique distincte, chacun des épisodes se différenciait par un procédé numérique, pouvant aller de la bande défilée à la réalité virtuelle ou au mini-jeu. Les illustratrices et illustrateurs avaient alors la liberté de créer un contenu à leur image, tout en respectant le scénario de l’histoire imaginée par André Marois.

Et comme expérience, qu’est-ce que ça donne?

Lors de l’épisode 3, le lecteur ou la lectrice doit explorer et trouver la sortie d’une grotte, soit en circulant dans l’image avec son doigt ou en utilisant les flèches de son clavier. Quant à lui, l’épisode 4, quant à lui, propose une exploration en réalité virtuelle d’un appartement. Cette exploration en 360 degrés peut s’effectuer à l’aide de lunettes de réalité virtuelle ou en bougeant simplement son curseur.

En bref, malgré la diversité du format graphique et numérique de ses épisodes, la force de Tout garni réside dans l’originalité de sa proposition et dans la mobilisation d’un collectif de créateurs intéressés par les formules numériques possibles pour la BD.

« Il y a beaucoup de talents dans le numérique. C’est une industrie foisonnante, dynamique, mais parfois, c’est bon pour eux de s’associer à des créateurs qui viennent d’autres milieux. »

– Vali Fugulin, directrice de l’équipe

Titre : Tout garni
Auteur : André Marois (récit)
Illustrateurs et illustratrices : Pascal Girard, Geneviève Godbout, Rémy Simard, Isabelle Arsenault, Catherine Lamontagne-Drolet, Pascal Blanchet, Cyril Doisneau, Patrick Doyon, Julie Rocheleau, Guillaume Perreault, Stéphane Poirier, Jacques Goldstyn
Dév. numérique : Vali Fugulin et Dpt.
Éditeur : La Pastèque
Date de parution : année 2017

Pays de publication : Canada (Montréal)
Lien vers le site de l’œuvre : http://toutgarni.telequebec.tv/
Type d’œuvre : série web (chaque épisode est une fiction/jeu interactif reprenant l’esthétique de la bande dessinée)
Support numérique utilisé : site web (un des épisodes est en réalité virtuelle, pouvant donc se jumeler à un casque VR)
Nombre d’épisodes : 12 (un par mois)


Sources médiatiques liées


Commentaires de lecteurs, critiques, articles de journal, etc.

« Je vous invite à découvrir Tout Garni pour votre propre plaisir. Vous ne serez pas déçus. Vous y découvrirez une nouvelle aventure chaque fois. »
« C’est fascinant de voir comment les illustrations sont transposées dans un format interactif et comment tout est pensé de manière à créer un grand tout, un amalgame de différentes techniques qui s’accordent bien et s’imbriquent l’une dans l’autre tout en mettant les différents styles de chacun de l’avant. »
Chez le fil rouge, 2017

« Tout garni : un beau mariage orchestré par La Pastèque »
La Presse, 2017

« Une lecture et un divertissement original qui se dévore des yeux. »
« Une expérience étonnante pour les sens, mais surtout une façon moderne de raconter. Ce récit a tout ce qu’il faut pour captiver vos jeunes et les initier à la bande dessinée. Les illustrations sont variées et stimulent l’imagination. »
François Charron, 2017

« Il y a quelque chose qui me touche profondément lorsqu’on se rassemble autour d’un projet commun pour bâtir quelque chose de beau, de grand ou de nouveau. Dans la littérature, lorsqu’un esprit de camaraderie et un désir d’allier ses forces s’installent, mon cœur est gagné d’avance. C’est ce type de projet rassembleur que nous propose La Pastèque avec Tout garni, un projet collectif et innovateur qui allie l’art traditionnel de l’illustration aux médias numériques afin d’offrir au lecteur une expérience participative nouveau genre. »
« Un beau tour de piste des supports numériques au service d’une bonne histoire. »
Boucle Magazine, 2017

Épisode de C’est juste du web sur la BD.
7 Shares:
Vous aimerez aussi...
Image indiquant le nom du projet : 40X40
Lire plus

La résidence 40X40

Le projet 40X40 est une résidence virtuelle qui permet à quatre-vingt artistes de disciplines diverses, divisés en quarante équipes de deux, de s’accorder un temps de création de quarante heures consécutives afin de vaincre l’emprise du confinement.