Nom : Éditions interactives L’Apprimerie Statut : Maison d’édition jeunesse et agence numérique
Énoncé de la mission : « À L’Apprimerie, les textes et les images se déploient aussi bien sur papier que sur écran et deviennent tour à tour tactiles, interactifs, multilingues, accessibles… »

Équipe : Julie Guilleminot (Présidente) ; Karine Duperret (Directrice générale) ; Marianne Selli (Responsable des communications) ; Stéphan Faraci (Chef de projet technique) ; Rosine Dotsey (Chargée de projet)
Année de fondation :
2016
Lieu :
4 Rue des Anglais, 75005 Paris, France
Lien vers le site :
https://www.lapprimerie.com/

Fondée en 2016 par les Apprimeurs, une agence numérique spécialisée dans la conception et la production de contenus enrichis, la maison d’édition l’Apprimerie opère dans la même veine. Elle se spécialise dans la création de livres numériques dédiés aux 2 à 10 ans. Établie en France, elle est très active dans les milieux de l’édition, de l’éducation et de la culture en offrant notamment, outre ses services en édition et en création de livres numériques (e-books), des ateliers pour le jeune public de 5 à 10 ans.

Ces ateliers sont conçus à partir des univers de certains livres que l’équipe publie et de la mission de la maison, soit éveiller les enfants, comme leurs parents, aux potentialités et à la richesse de la lecture enrichie par divers supports numériques. Ils ont pour but d’encourager le développement des aptitudes de lecture chez les jeunes enfants, d’éveiller en eux un goût et une curiosité pour les univers fictionnels et de constituer un premier contact avec le livre revisité sous diverses formes. La maison d’édition déclare sur son site web que ces ateliers sont destinés aux institutions scolaires et culturelles, telles que les médiathèques. La maison offre également la possibilité de présenter ces ateliers dans le cadre d’événements comme les salons du livre.

Enrichir la lecture

Leur catalogue contient des titres publiés en version papier et numérique. Parmi leurs produits, on peut compter des livres interactifs, des documentaires, des livres-jeux, comme des « cherche et trouve », et des albums illustrés et animés. La maison promet une expérience de lecture enrichissante et unique pour chaque livre, c’est pourquoi leurs œuvres papier jouent avec des filtres ou de l’encre fluorescente pour une expérience de lecture ludique qui implique une manipulation non traditionnelle de l’objet livre. Quant à eux, leurs produits numériques revisitent les classiques de la littérature française en incorporant au récit original de l’animation graphique et typographique pour faciliter l’immersion du lecteur dans l’univers de grands auteurs tels que Jules Verne et Guy de Maupassant. Dans le même ordre d’idées, leur collection « La Chouette du cinéma » regroupe des albums illustrés destinés à un jeune public et dont la lecture sur papier est enrichie par un court métrage à visionner en ligne. 

Qui sont Les Apprimeurs ?

Les Apprimeurs, en plus d’être à l’œuvre dans le secteur de l’édition jeunesse, opèrent également en tant que formateurs et concepteurs de projets numériques multi-supports, principalement dans le domaine de l’éducation. En partenariat avec plusieurs associations européennes, ils ont ainsi créé les projets Erasmus +. Ce programme vise à développer des solutions numériques afin de faciliter, entre autres, l’apprentissage des jeunes en difficulté et à accompagner les enseignant.es, les organismes, les entreprises et les parents dans leur découverte et leur intégration des outils technologiques.   

L’ensemble des projets réalisés par cette agence vise à favoriser l’apprentissage et l’accessibilité des savoirs à travers diverses ressources, telles que la constitution de bibliothèques numériques aux contenus adaptés à une clientèle aux besoins spécifiques ou en situation de handicap, des livre numériques interactifs et des formations en ligne. La mission des Apprimeurs, soit offrir des produits accessibles et innovants visant à rendre l’accès à la lecture, l’écriture et les savoirs plus amusant et inclusif pour les jeunes enfants, se reflète bien dans ce que l’équipe a entrepris avec la maison d’édition L’Apprimerie.    

1 Shares:
Vous aimerez aussi...
Plusieurs vignettes de séries disponibles sur Doors
Lire plus

Doors, pour une nouvelle routine de lecture

La maison d’édition française Doors (anciennement Rocambole) propose avec son application éponyme « la première plateforme de streaming littéraire ». Elle espère ainsi adapter l’exercice de la lecture aux habitudes de consommation d’aujourd’hui grâce à des œuvres exclusives, rédigées selon un format sériel.