Ce texte est d’abord paru sur le site de La Fabrique du numérique, un événement sur l’innovation éditoriale. Les communications sont archivées ici.

À mi-chemin entre le guide de voyage et le carnet de route, Ise-ji: Walk With Me se présente sous la forme d’un site Internet incluant des entrées avec du texte, des photographies, des segments audio en baladodiffusion, des liens vers des repères sur Google Maps et des marqueurs GPS. Lancé en avril 2020, le livre se concentre sur le segment de route qui sépare Ise-Chi de Shingu au Japon, un territoire que l’auteur Craig Mod a parcouru en huit jours. Le site Internet inclut aussi des éléments créés initialement pour un voyage de marche plus long, d’une durée de six semaines, que Mod a fait à travers le Japon.

Technique

Côté technique, Ise-ji: Walk With Me est composé d’une page HTML conçue sans système de gestion de contenu (CMS). Les segments audio se trouvent directement sur la page web, mais ils sont rattachés au podcast (flux RSS sur podtail) « SW945 : A Walk in Japan ». Mod dit du livre qu’il s’agit d’un projet de quarantaine. L’auteur raconte qu’il a été conçu pendant une rencontre diffusée de manière simultanée en ligne pendant 15 heures avec l’aide de l’équipe du « Explorers Club ».

Comme le colophon l’indique, le site a été réalisé avec des ressources technologiques minimales : absence de recours à une plateforme (CMS), structure de page simplement par des grilles CSS, un peu de javascript mais pas de JQuery, polices locales.

Une mise en page simple, mais efficace

Visuel de Ise-Ji : Walk with Me© Craig Mod

Ce qui impressionne dans la dimension numérique du livre, c’est l’efficacité de la mise en page linéaire, extrêmement simple. Tout le contenu sur le site Internet se trouve sur la même page web qu’on peut faire défiler, en déroulant le site de façon classique du haut vers le bas. Le livre est lisible sur un écran d’ordinateur, sur un téléphone ou sur une tablette. Le découpage du texte, des images, des marqueurs GPS et des vignettes pour l’audio est formaté pour convenir aux différents formats d’écran. Selon que l’on se trouve sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur, le contenu est subdivisé en une ou deux colonnes qui correspondent aux différentes tailles d’écran (en recourant au responsive design).

Visuel du jour 1, montrant les informations techniques de cette randonnée, avec un extrait sonore. © Craig Mod

Les huit journées de marche sont introduites par des marqueurs GPS, de l’information sur le dénivelé et sur le kilométrage, avant de laisser place au récit du segment quotidien du parcours. Quelques sections les encadrent : des indications géographiques, des ressources et l’équipement recommandé pour faire le trek.

Côté audio, le son a été capté en mode binaural, ce qui donne aux extraits une qualité riche que l’on perçoit seulement avec des écouteurs. Mod met surtout l’accent sur les détails qui caractérisent la vie et le territoire japonais à travers sa restitution du paysage, ses descriptions de la nourriture, des temples et des échanges avec les gens sur la route.

Avant même la création du livre numérique Ise-ji: Walk With Me en avril 2020, le projet d’écriture de Craig Mod s’inscrit dans un processus long au fil duquel l’auteur a documenté ses voyages de marche au Japon. Pendant l’année 2019, Mod a notamment fait un trek de six semaines pendant lequel il a diffusé textes, photographies et extraits audio captés sur la route. La diffusion des extraits audio enregistrés tous les jours vers 9h45 se faisait par le biais d’un flux de baladodiffusion : « SW945 : A Walk in Japan » (six weeks/9:45). En parallèle, une messagerie SMS sur mesure a permis à l’auteur d’envoyer quotidiennement un texte et une photographie à une série de personnes inconnues de lui, qui avaient rejoint le cercle d’envois du projet à travers le site Internet de l’auteur. Ces personnes ont pu commenter les messages, mais les réponses n’ont pas été vues par le voyageur avant son retour. En effet, Mod a reçu les réactions seulement une fois chez lui, en faisant imprimer un petit livre produit en un seul exemplaire. Avec la mise au point de ce système complexe, Mod explique qu’il voulait éviter de s’extraire du présent du voyage, d’être distrait par les réseaux sociaux pendant qu’il marchait : « Being able to share in somewhat real time and not be pulled out of the moment was just an issue of tools and framing. » (Craig Mod, The Wired).

© Craig Mod

Titre : Ise-ji: Walk With Me
Auteur : Craig Mod
Éditeur : Craig Mod et « Explorers Club »
Date de parution : printemps 2020
Pays de publication : États-Unis (New York)
Lien vers le site de l’œuvre : https://walkkumano.com/iseji/

Type d’œuvre : Site Internet, guide de voyage
Support numérique utilisé : site web et baladodiffusion.


Articles liés

1 Shares:
Vous aimerez aussi...
Image indiquant le nom du projet : 40X40
Lire plus

La résidence 40X40

Le projet 40X40 est une résidence virtuelle qui permet à quatre-vingt artistes de disciplines diverses, divisés en quarante équipes de deux, de s’accorder un temps de création de quarante heures consécutives afin de vaincre l’emprise du confinement.
Une ligne horizontale traverse la page. Des points sont placés sur la ligne, représentant l'heure qu'il est, entre 14:00 et 15:55, par tranches de cinq minutes.
Lire plus

Exposer les fleurs du numérique grâce à Particules

Archiver 1600 tweets : voilà le défi que représentait la conservation du quatrième happening Particules : correspondances inattendues. Coorganisée par Littérature québécois mobile (LQM) et le Mouvement Art Mobile, l’activité Particules : correspondances inattendues fait rayonner le talent d’écrivain.es et d’artistes visuels en organisant, chaque année, un flux de créations littéraires et artistiques sur Twitter.