En 2020, l’Institute of Network Cultures a publié l’ouvrage Here and Now? Explorations in Urgent Publishing qui offre des outils aux éditeur.ices pour naviguer à travers l’émergence des nouvelles pratiques d’édition à l’ère du numérique. Cette publication résulte de l’étude Making Public qui s’est tenue sur deux ans en collaboration avec une université, deux écoles d’art, plusieurs personnes œuvrant dans le monde de l’édition et des studios de graphisme et de développement web. Des extraits ont d’abord été envoyés sous forme d’infolettres quelques mois avant sa parution officielle dans l’idée de créer une communauté entre auteur.ices et lecteur.ices.

L’interrogation première de l’équipe de recherche était la suivante : comment les éditeur.ices peuvent-iels créer du contenu attrayant et de qualité rapidement en rejoignant leur public cible alors que ce dernier est bombardé de contenu sur Internet? Le terme « urgence » a été mis de l’avant pour exprimer l’importance d’assurer une publication de qualité dans l’immédiat, mais aussi dans le futur, de manière à ce qu’elle soit toujours facilement accessible. Pour garantir la survie des maisons d’édition, il y a une urgence de créer des contenus structurés qui, au-delà du nombre de clics, permettent de réelles interactions avec les lecteur.ices et de contrer le phénomène de l’éphémère.

Plus d’outils pour éditer

Bien qu’il existe déjà plusieurs outils d’édition numérique, les auteur.ices derrières Here and Now remarquent qu’il est rare que ceux-ci permettent de répondre aux trois facteurs nécessaires à la publication : rapidité, positionnement et qualité. Après l’analyse d’un grand nombre d’entre eux, iels ont rapporté leurs expériences et les côtés positifs et négatifs de chacun dans un manuel nommé Upside Down Inside Out afin de permettre aux futur.es éditeur.ices de trouver l’outil qui correspond le mieux à leurs besoins. Préalablement à la rédaction de l’ouvrage, pour offrir des recommandations les plus justes possible, un sondage avait été mené auprès de personnes amatrices de lecture pour s’informer sur ce qu’elles aimaient et recherchaient dans la forme et la méthode de présentation d’une publication et sur quelles plateformes elles allaient chercher du nouveau contenu.

Relation, confiance et remédiation

L’équipe de recherche a également demandé à trois groupes, formés d’éditeur.ices, de graphistes et de développeur.euses web, de créer des publications sous formes distinctes : livre papier, publications en ligne et périodiques. Ces groupes ont ensuite établi une liste des notions qui les ont guidées dans leur démarche et ont contribué à obtenir de meilleurs résultats. Trois notions en particulier ont sorti du lot : relation, confiance et remédiation. Ces notions clés sont au cœur des recommandations mises de l’avant dans l’ouvrage.

Le concept de relation renvoie à l’importance d’arriver à proposer des publications structurées à son lectorat, c’est-à-dire de s’assurer dès les premiers instants de la création que les différentes composantes sont cohérentes les unes avec les autres. Pour cela, il est nécessaire que les différents acteur.ices du projet communiquent et s’entendent sur une vision commune.  La confiance, quant à elle, doit s’établir entre les éditeur.ices pour que chacun puisse obtenir une plus grande visibilité sans sombrer dans la compétition.

L’une des propositions faites par les auteur.ices est de renvoyer à des publications d’autres maisons d’édition sur sa propre plateforme. Si plusieurs le font, les algorithmes respectifs des lecteur.ices qui suivent régulièrement ces hyperliens renverront à des contenus similaires et, éventuellement, une communauté entière d’éditeur.ices pourra en profiter. Finalement, la remédiation est particulièrement importante dans la sphère numérique où un nombre incroyable de nouvelles publications apparaissent quotidiennement. Il faut développer des astuces pour faire en sorte que le contenu qui date reste tout de même facilement visible – en incluant des hyperliens dans les publications qui renvoient à d’autres similaires, par exemple.

Bref, Here and Now? Explorations in Urgent Publishing couvre un large éventail des enjeux de l’édition à l’ère du numérique et de l’éphémère. Il propose des solutions qui aideront certainement plusieurs éditeur.ices. L’impressionnante recherche interdisciplinaire effectuée a également permis à l’équipe de recherche de créer un manuel de comparaison des outils d’édition numériques et de présenter plusieurs conférences et formations. Restez à l’affût, puisque d’autres projets sont encore en construction par l’équipe et ils seront certainement aussi pertinents que le présent ouvrage.

Bibliographie

Here and Now? Explorations in Urgent Publishing, Amsterdam, Institute of Network Cultures, 2020.

10 Shares:
Vous aimerez aussi...
Homme lisant un livre numérique
Lire plus

« Le numérique : une révolution dans les pratiques de lecture ? Une enquête sur les grand.e.s lecteur.rice.s » de Gérard Mauger

Compte rendu d’une enquête, l’article de Gérard Mauger dans le dossier « Lire en numérique » propose une analyse de la pertinence de la notion de « révolution numérique » en regard des pratiques contemporaines et de l’histoire de la lecture.
image d'un circuit d'ordinateur avec des 1 et des 0 en arrière-plan
Lire plus

Défendre l’usage du numérique en recherche en littérature avec The Digital Humanities and Literary Studies

Véritable défense et illustration des humanités numériques, l’ouvrage de Martin Paul Eve propose une analyse de leur situation dans le champ des études littéraires, s’inscrivant dans une série de débats autour de la légitimité académique d’approches problématiques de la littérature.