Un nouveau magazine littéraire entièrement numérique vient de paraître : Font. Afin de mieux représenter la vitalité de la création littéraire anglophone au Québec, la publication mensuelle souhaite « créer des occasions professionnelles pour la relève et les personnes en début de carrière, qu’ils et elles soient écrivain·es, performeur·euses, éditeur·ices, artistes, partenaires ou autres leaders travaillant en anglais ou dans d’autres langues minoritaires au Québec » (notre traduction).

Font est publié par Linda Leith Publishing inc., une maison d’édition basée à Montréal qui publie romans et ouvrages documentaires, majoritairement en anglais, mais aussi quelques traductions françaises. Le magazine est sous la rédaction en chef de la poète et performeuse Rachel McCrum.

Le design de Font est signé House9, un studio de design graphique collaboratif basé à Montréal. Le comité éditorial souhaitait avoir une interface qui rappelle un magazine papier, mais qui exploite les potentialités du numérique. Le design adapté à la taille de l’écran est très épuré, laissant les mots prendre une place dominante. Pour la navigation en page principale, le menu « hamburger » est remplacé par un point. En haut de chaque œuvre, la table des matières reste disponible sous « In this issue ».

Le tout premier numéro paru le 26 novembre a pour thème « Young Black Writers », les jeunes écrivain·es noir·es. Des pistes audio accompagnent certains poèmes du numéro, en plus de quelques photos et collages numériques. À la fin de chaque œuvre, deux autres textes de la présente édition sont proposés pour poursuivre la lecture, en plus d’une flèche qui mène au prochain article.

Les prochaines éditions seront annoncées par une infolettre et sur les réseaux sociaux. L’abonnement est gratuit.

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Image libre de droit https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mains-iphone-technologie-afficher-5081930/
Lire plus

Le phénomène BookTok en lumière

BookTok est le nom donné au phénomène croissant des amateur·rices de littérature qui prennent d’assaut le réseau social TikTok. Permettant des vidéos d’une durée de quelques secondes à dix minutes, la plateforme, qui a vu son nombre d’utilisateur·rices gonfler durant le confinement, est aujourd’hui l’un des principal lieu de rencontre des communautés de lecteur·rices de partout à travers le monde.
Lire plus

Apprendre les métiers du livre : Programmes d’études en édition

Afin de contribuer à la professionnalisation des acteur·rices du milieu de l’édition, il existe désormais plusieurs programmes d’étude dédiés à l’apprentissage du métier d’éditeur·ice – et d’autres maillons nécessaires à la chaîne du livre – qui donnent l’opportunité de baigner dans le milieu et de tisser des liens avec ses acteur·ices.