Nom : Doors
Statut : Maison d’édition numérique indépendante et application
Énoncé de la mission : « (Re)faire lire tous les jours 5 minutes. »
Année de fondation : 2018
Lieu : France

Équipe : Camille Pichon (co-fondatrice et expérience utilisateur), François Delporte (co-fondateur et finance), Boris Duda (communication), Julien Simon (directeur éditorial), Lucy M. (adjointe éditoriale) ainsi que plusieurs coachs littéraires.
Lien vers le site : https://www.doorsapp.io/

Fondée en 2018 par Camille Pichon et François Delporte, la société Doors, appelée Rocambole jusqu’en octobre 2021, endosse la double casquette d’application, disponible sur iOS et Android, et de maison d’édition numérique indépendante pour remplir sa mission, celle d’établir une nouvelle routine de lecture de fiction grâce à un format court, fragmenté, mobile, qui s’insère facilement dans le quotidien.

Si cette maison d’édition ne privilégie aucun genre, elle publie néanmoins sur son application uniquement des séries littéraires, très proches des romans-feuilletons. Les histoires se présentent sous la forme d’épisodes, ou de chapitres, qui nécessitent une lecture de cinq à dix minutes seulement. L’équipe éditoriale, dirigée par Julien Simon, accompagne les auteurs et les autrices dans cet exercice particulier et s’assure que chaque épisode est pertinent pour l’intrigue tout en étant stimulant pour les lecteurs et les lectrices. La mise en page se veut d’ailleurs flexible. Si elle s’adapte aux dimensions de l’écran, elle permet surtout une personnalisation : la police et la taille d’écriture, ainsi que le mode (clair, sombre, sépia) peuvent être modifiés en cours de lecture pour un meilleur confort.

En tant qu’application pour téléphones et tablettes, Doors s’apparente à un « Netflix littéraire », proposant un catalogue de plus de 350 séries exclusives, classées par genre (polar, romance, science-fiction, suspense, pour enfants, etc.), mais aussi selon leur popularité et leur date de publication. 

Aperçu de la série Buzz Mortel et interface de l’application © Doors

On y retrouve, par exemple, Bloods de Michael Roch et de Salvatore Vultaggio, un polar qui traite de l’injustice en mettant en scène des humains et des vampires, ou encore Love & Fire de Solenne Hernandez et de Lucy Marechal qui raconte la vie de Sacha, une jeune femme de 27 ans, qui commence sa carrière de pompière dans une nouvelle caserne. Le catalogue de l’application comprend également des « classiques », comme Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire ou les Arsène Lupin de Maurice Leblanc ainsi que des livres audio qui narrent certaines séries phares de la plateforme ou encore des contes pour enfants. En parallèle de ces œuvres fictionnelles se trouvent des séries documentaires. Tantôt historiques, tantôt sportives, elles mettent en lumière des figures importantes comme Greta Thunberg et Nadia Comăneci, ou encore des événements marquants, comme les feux de forêts de 2014 en Australie et la Seconde Guerre mondiale.

L’expérience de lecture est stimulée par un principe de ludification (qu’on appelle aussi gamification) : outre l’affichage en page d’accueil du palmarès des lecteurs et lectrices cumulant le plus de jours de lecture consécutifs, les utilisateurs et les utilisatrices se voient attribuer des « quêtes » comme lire trois jours de suite ou rédiger un commentaire à propos d’une série. Ces quêtes, lorsqu’accomplies, les récompensent de clés qui leur permettent de débloquer de nouveaux chapitres. Effectivement, si l’application propose un abonnement payant qui confère un accès illimité au contenu, elle se consulte aussi gratuitement, moyennant une attente d’une heure entre la lecture de chaque épisode.

Sources:
Cynthia Prévot, « Rocambole, l’application des romans-feuilletons », Lettres numériques, 2019.
Johan Gautrau, « L’application française de lecture numérique Rocambole devient Doors (et apporte un paquet de nouveautés !) », Clubic, 2021.
Nicolas Gary, « Lectures brèves et série : Rocambole, le “Netflix du livre” », ActuaLitté, 2019.

23 Shares:
Vous aimerez aussi...
Lire plus

L’Apprimerie

Fondée en 2016 par les Apprimeurs, une agence numérique spécialisée dans la conception et la production de contenus enrichis, la maison d’édition l’Apprimerie opère dans la même veine en se spécialisant dans la création de livres numériques dédiés aux 2 à 10 ans.