Le Québec produit de l’excellente littérature. Comment faire connaître les œuvres et leurs artisan·es ici, mais aussi ailleurs sur la planète ? Parmi la masse de titres qui paraît chaque année, comment rendre visible le corpus québécois ? L’équipe des productions Rhizome, un organisme culturel spécialisé dans les arts littéraires, entame un projet ambitieux, celui d’investir Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata. Ces plateformes et bases de données amélioreront la présence des auteurs et autrices du Québec en les faisant remonter dans les résultats des requêtes aux moteurs de recherche.

La littérature n’est pas la première discipline artistique à se lancer dans une telle démarche. Du côté du cinéma, l’initiative Savoirs communs du cinéma de la Cinémathèque québécoise a versé la base de données de l’organisation dans la base de connaissance Wikidata. Autre exemple, le Musée national des beaux-arts du Québec a aussi commencé un projet Wiki pour rendre visibles les œuvres de ses collections dans les plateformes Wikimédia.

Dans l’esprit de Wikipédia, le chantier sera collaboratif. Il fera appel aux artistes comme au public pour créer des articles ou en bonifier d’existants. L’équipe de Rhizome et de ses partenaires ont aussi préparé un tutoriel et quelques conventions de rédaction pour uniformiser les articles. Des ateliers et des conférences seront également offerts en 2021 et 2022 pour former les participant·es volontaires. 

Déjà, quelques articles ont été rédigés sur des écrivain·es québécois·es comme Fred Pellerin, Geneviève Amyot ou Hector Ruiz. Une liste d’environ 500 articles à créer est également suggérée.

Pour le milieu de l’édition, le projet Créer du lien pourrait avoir des répercussions positives dans le positionnement de leurs protégé·es. C’est donc tout le milieu littéraire qui bénéficiera du projet.

Le programme Ambition numérique du gouvernement du Québec et le fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada soutiennent le chantier. Littérature québécoise mobile appuie le projet.

Quelques événements et formations

10 novembre 2021, 17 h à 20 h — Atelier d’initiation au monde de Wikipédia
Salle Multi du Musée national des beaux-arts de Québec avec l’autrice Valérie Forgues.
Entrée gratuite, réservation obligatoire.

24 novembre 2021, 12h30 à 13h30 — Midi-conférence « La littérature québécoise, Wikimédia et la découvrabilité »
En direct sur Facebook avec Lëa-Kim Châteauneuf, présidente de Wikimédia Canada.

8 décembre 2021, 18h à 21h — Atelier citoyen wiki-litt
Au Théâtre aux Écuries avec l’autrice Nadine Walsh.

12 janvier 2022, 18h à 21h — Atelier citoyen wiki-litt
À la Maison des écrivain·es de l’UNEQ avec l’autrice Claire Varin.

26 janvier 202, 12h30 à 13h30 — Midi-conférence « La découvrabilité numérique appliquée aux arts et à la culture », avec Andrée Harvey et Véronique Marino, de LaCogency
En direct sur Facebook

16 février 2022, 12h30 à 13h30 — Midi-conférence « Indice de positionnement des produits culturels numérisés », avec Michèle Rioux, directrice du LATICCE
En direct sur Facebook

9 mars 2022, 18 h à 21 h — Atelier citoyen wiki-litt
Chez Les autres jours espace possible, avec l’autrice invitée Annie Perreault

23 mars 202, 12h30 à 13h30 — Midi-conférence « Le projet TAMIS — L’intelligence artificielle au service du secteur du livre », avec Christian Roy, consultant chez A10S
En direct sur Facebook

13 avril 2022, 13 h à 17 h — Atelier intermédiaire-avancé citoyen wiki-litt
UQAM, Montréal
Pour tous les événements du projet Créer du lien, consultez le site des productions Rhizome.

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Lire plus

L’IFComp est de retour pour son édition 2022 !

Organisée chaque année depuis 1995, la compétition anglophone de fictions interactives IFComp revient pour une 28e édition. 71 œuvres ont été soumises et compétitionnent actuellement pour remporter les honneurs. La période d’évaluation se termine le 15 novembre et vous pouvez devenir juge dès aujourd’hui !
Lire plus

Le Chrysanthème : lorsque les morts ne parviennent plus à garder le secret

Une collection d’artéfacts détruite, un journal retrouvé, un milieu professionnel sombre, une historienne dévouée mais dépassée : par son projet Le Chrysanthème, l’organisme Les autres jours vous invite à prendre part à un feuilleton postal énigmatique qui cherche à élucider le mystère entourant la gazette des embaumeurs du Québec.