Nom : Vues et Voix
Statut : OBNL
Énoncé de la mission : « Lire et s’informer autrement »
Équipe : Marjorie Théodore (Présidente et directrice générale), Louis Garon (Chef d’antenne – Canal M),


Annie Richard (Adjointe à la présidente et directrice générale), Christiane Campagna (recherchiste spécialisée) ainsi que Catherine Bourderon et Claire Guérin (recherchistes).
Lieu : 1001 rue Sherbrooke Est, bureau 510, Montréal
Lien vers le site : https://www.vuesetvoix.com/ 

Vues et Voix est le premier producteur et diffuseur de livres audio au Québec. Il a réalisé plus de 20 000 titres depuis sa fondation en 1976 grâce à sa collaboration avec une quarantaine de maisons d’édition québécoises et franco-ontariennes. L’organisme culturel, qui portait autrefois le nom La Magnétothèque, s’est rebaptisé Vues et Voix en 2011 afin de s’ajuster aux nouvelles technologies (CD, livres numériques, Internet) qui ont supplanté le magnétophone. Il n’en a pas moins poursuivi sa mission de promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion sociale en offrant des livres adaptés au format DAISY (permettant une navigation page par page) ainsi que des services aux personnes ayant des limitations visuelles, physiques et perceptuelles.

Au Québec, l’essor de l’offre audio est lié à la réorientation stratégique de Vues et Voix, qui s’est imposé comme le leader sur ce segment.»

-Fabrice Piault, Livres Hebdo, 2019

Le site web de l’organisme a été conçu pour des personnes non voyantes ou malvoyantes, par souci d’accessibilité. Vues et Voix propose aussi, depuis 2018, des livres audios commerciaux au grand public sur sa boutique en ligne afin de rejoindre un nombre élevé d’audiolecteur.rices. L’entreprise d’économie sociale inclusive diffuse également une vaste gamme d’émissions de services et de divertissements qui s’adressent notamment aux personnes ayant un handicap ou qui sont issues de la diversité sur sa radio, le canal M.

À titre d’exemples, l’émission de service « Folie Douce », animée par Yvan Bujold, permet de démystifier les problèmes de santé mentale alors que le magazine littéraire « Des livres plein les oreilles », animé par Clotilde Seille, aborde l’actualité du livre audio du Québec et de la francophonie. L’émission « Kwé, Bonjour », quant à elle, propose aux membres des Premières Nations de partager leur réalité dans l’espace audio afin que les auditeurs.rices puissent mieux comprendre les différents enjeux auxquels ils font face au quotidien. Il est possible d’accéder aux émissions en direct sur le web, à la télévision numérique, en baladodiffusion sur Google Podcasts, Apple Balado et (parfois) Balado Québec ainsi que sur les plateformes Radioplayer Canada, TuneIn Radio et Spotify (pour certaines émissions).

Clotilde Seille, animatrice de l’émission «Des livres plein les oreilles» au Canal M, la radio de Vues et Voix

«Nous avons un modèle mixte, précise Marc Britan ( directeur au développement des affaires). Nous finançons une activité à but non lucratif par une activité semi-commerciale. »

-Marc Britan, cité par Fabrice Piault, Livres Hebdo, 2019
38 Shares:
Vous aimerez aussi...