Ce contenu a d’abord été publié sur Actualitté le 17 novembre 2020 dans le cadre de l’événement virtuel Machines à bulles.

Après avoir été considérée pendant des années comme le parent pauvre des arts visuels, la bande dessinée a finalement acquis ses lettres de noblesse en francophonie. Aujourd’hui, elle est même utilisée comme un outil de médiation et de transfert de connaissance. Mais comment l’utiliser adéquatement, sans trahir l’intention artistique ? Comment créer une expérience à la fois ludique et immersive mais aussi garante d’apprentissages ?

Avec : Martine Sousse (productrice), Laurence Bordenave (présidente de l’association Stimuli) et Jean-François Boutin (chercheur membre de la chaire de recherche UQÀM en littératie médiatique multimodale). Animation : Prune Lieutier.

Cette table ronde a été produite en partenariat avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

Vous avez aimé ce contenu? Consultez les autres vidéos et articles liés à Machines à bulles!

logo Consulat général de France à Québec
0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Démonstration de l'organisation spatiale et thématique de l'oeuvre « L'ombre est divise ».
Lire plus

Microrésidences ÉlectroLITT : Déambulation autofictive à Édimbourg

L’autrice, poète et éditrice Laetitia Beaumel a travaillé sur L’ombre est divise, un projet de carte littéraire interactive, avec l’aide de sa mentore Natacha Clitandre, dans le cadre des microrésidences ÉlectroLITT organisées par la maison d’édition Alto et les Productions Rhizome. Au cours de cette résidence, elle a écrit plusieurs courts textes qu’ÉlectroLITT lui a permis de rassembler sous une même bannière dans un projet qui allie les enjeux de la littérature numérique et du territoire.