Couvertures d'oeuvres parues chez XYZ.
Quelques oeuvres parues chez XYZ. © Éditions XYZ

Nom : XYZ
Statut : Maison d’édition indépendante
Énoncé de la mission : La maison définit ainsi son mandat premier : « accompagner des créateurs et créatrices dans le déploiement de leur plein talent et de leur vaste imaginaire. »

Équipe : Myriam Caron Belzile/Tristan Malavoy-Racine/Elsa Pépin/Sarah Jalbert/Johannie Leclerc/Geneviève Lagacé/Aline Jourdain/Josée Gagnon
Année de fondation :
1985
Lieu :
1815, avenue de Lorimier, Montréal
Lien vers le site :
https://editionsxyz.com/

Couvertures d’oeuvres parues chez XYZ. © Éditions XYZ.

Fondée en 1985 par Gaëtan Lévesque et Maurice Soudeyns au même moment que le lancement de leur revue trimestrielle XYZ : la revue de la nouvelle, puis achetée par les Éditions Hurtubise en 2009, les Éditions XYZ se donnent comme mission d’encourager les créations audacieuses par l’édition de roman et d’essais. La maison d’édition compte plusieurs collections importantes, notamment Romanichels, Les grandes figures et Quai nº5. La maison a récemment ajusté sa politique éditoriale, accordant désormais une importance accentuée aux groupes sous-représentés au cœur de la littérature québécoise. 

La grosse laide, de Marie-Noëlle Hébert
La disparition, recueil de nouvelles
Simone Simoneau, par Valérie Plante et Delphie Côté-Lacroix

Parmi le catalogue de plus de 475 livres de la maison montréalaise, environ la moitié des œuvres sont disponibles en format numérique. La maison a aussi participé à la réalisation de Tracés de voyages, œuvre numérique augmentée née d’une collaboration entre XYZ et l’écrivain Ugo Monticone. Le livre papier peut être lu seul, mais l’option de la réalité augmentée est aussi possible grâce à une application pour le téléphone intelligent qui offre des animations et des trames sonores pour accompagner la lecture. L’idée derrière la lecture en réalité augmentée est de rapprocher l’expérience du voyage (sons et images) à celle de la lecture. D’ailleurs, Ugo Monticone et l’éditrice Myriam Caron Belzile discute de la production de ces récits de voyage augmentés lors d’une conférence de la Fabrique du numérique.

Tracés de voyage : présentation de l’oeuvre en réalité augmentée d’Ugo Monticone. © Ugo Monticone et XYZ.

Une sélection de titres de XYZ est également disponible en livres audio. À l’occasion, pour des activités promotionnelles, la maison d’édition propose des nouvelles inédites à télécharger.

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Lire plus

LabLabLab, et si les histoires s’écrivaient d’elles-mêmes ?

Le LabLabLab est un projet de recherche s’intéressant à l’interaction en langage naturel (« natural language interaction », ou NLI) et, conséquemment, à la création de récits émergents. Dirigé par Jonathan Lessard, le projet développe des jeux vidéo, souvent conversationnels, et des systèmes de génération de textes, en plus de publier conjointement des articles scientifiques.