Nom : Les Éditions Alaska
Statut : Maison d’édition indépendante
Énoncé de la mission : « Offrir aux lecteurs une expérience qui va au-delà du livre. » 
Lien vers le site : https://www.editionsalaska.com/

Équipe : Marie-Christine Lachance, Mike Pelland, Ghyslain Dufresne, Jean-Philippe Gaudette, Isabelle Froment et plusieurs autres
Année de fondation : 2016
Lieu : 111, rue des Seigneurs, L’Épiphanie (Québec)  J5X 3R3

Les Éditions Alaska, fondées en 2016 par Marie-Christine Lachance, Mike Pelland, Ghyslain Dufresne, Jean-Philippe Gaudette et Isabelle Froment, ne manquent pas d’humour et de jeux de mots pour se présenter sur leur site web : des collections qui ne sont que « la pointe de l’iceberg »; une équipe qui n’a « pas froid aux yeux »; des photos de présentation des membres, une tuque sur la tête ou un popsicle dans la bouche; une parenté lointaine avec le père Noël… Derrière cet univers du froid, toutefois, se trouve une maison d’édition qui souhaite publier des livres qui vont au-delà de l’expérience de lecture habituelle, et ce, pour tous les groupes d’âge. Si l’objet-livre reste au cœur de l’exercice, il est ici accompagné d’un volet numérique : l’utilisation de la réalité augmentée.

Effectivement, leur application ALASKA, disponible sur iOS et Android, permet aux détenteurs et détentrices d’une tablette ou d’un téléphone intelligent de balayer certaines pages de leurs livres, marquées par le logo de la maison d’édition, pour déclencher une musique, une animation ou une vidéo. Si ce geste n’est pas obligatoire pour apprécier les histoires, il apporte néanmoins une nouvelle couche de contenus, permettant aux personnages de prendre vie sous les yeux des plus petits comme des plus grands.

Page d'accueil de l'application pour téléphone intelligent ALASKA. Tous les livres qui utilisent la réalité augmentée y sont affichés.
Capture d’écran de l’application ALASKA

« Notre but est de divertir les jeunes, mais aussi de créer un moment privilégié entre les parents et leurs enfants. C’est une expérience que tu partages. »

Marie-Christine Lachance, Journal Les 2 Rives, 2017.

La majorité des publications de la maison d’édition s’adressent aux enfants, l’objectif étant de stimuler le désir de la lecture chez les plus jeunes grâce à la réalité augmentée. La première œuvre éditée par les Éditions Alaska, œuvre qui amorce d’ailleurs la collection « Les animaux animés », raconte par exemple l’histoire d’un coq, nommé Clément, qui se voit attribuer la tâche de réveille-matin pour la première fois de son existence. Mais, malheur!, il a oublié quel était son chant. L’enfant, en tournant les pages, assiste aux nombreuses tentatives du coq pour retrouver son cri alors que l’application, elle, lui permet d’entendre sa voix, de le voir s’époumoner à travers l’écran.

Si la collection « Les animaux animés » utilise la réalité augmentée pour un effet humoristique, la collection « Zen le bambou », quant à elle, la met à profit pour accompagner les 3-9 ans dans la compréhension et la gestion de leurs défis émotifs. Des vidéos et des animations se déclenchent pour faire la démonstration de mouvements de yoga ou encore pour donner un rythme de respiration à suivre pour s’apaiser. Que ce soit dans les livres Béatrice est en colère, Hugo est triste ou Louis a la bougeotte, pour ne nommer que ceux-ci, l’autrice Marilou Côté invite les enfants à s’inspirer des protagonistes et à développer des stratégies – dont l’apprentissage est facilité par la technologie – pour se calmer eux-mêmes.

Les Éditions Alaska ne se limitent cependant pas à la publication d’œuvres littéraires pour enfants. Elles proposent depuis plusieurs années déjà un catalogue de plus en plus diversifié. La série de romans Paméla V., écrite par Marie-Christine Lachance, par exemple, s’adresse à un public adulte. Paméla, propriétaire d’un salon de coiffure, peine à trouver l’amour malgré ses efforts et les nombreux conseils, qui ne sont pas toujours avisés, de ses amies. Les lecteurs et les lectrices la suivent ainsi dans les déboires de sa vie quotidienne.

Autre exemple : La route des Grandes Alpes : Récit de voyage s’inspire des aventures cyclistes de son auteur et illustrateur, Jean-Philippe Lebeau, pour présenter sous la forme d’un roman graphique une expédition dans les Grandes Alpes. La réalité augmentée est ici redéployée pour offrir l’accès à une vidéo de l’auteur, filmée lors de sa propre aventure à travers la chaîne de montagnes françaises. Les Éditions Alaska parviennent ainsi à s’adresser à un public plus âgé, sans pour autant délaisser sa particularité; la réalité augmentée permet encore et toujours de proposer une expérience de lecture plus approfondie.

Sources

1 Shares:
Vous aimerez aussi...
Lire plus

Possibles éditions

Possibles éditions est une maison d’édition qui se spécialise dans la publication et la reliure de livres imprimés artisanaux. Elle a été fondée avec l’intention de revoir les pratiques d’impression et d’édition telles qu’habituellement conçues au Québec en considérant chaque exemplaire comme un produit unique.
Lire plus

Marathon des mots : nourrir le livre par la diversité des pratiques artistiques

Après une édition 2020 entièrement diffusée en ligne, le festival toulousien Marathon des mots a réinventé sa présence dans l’espace littéraire français en créant son équivalent numérique sous la forme de MARATHON, une plateforme web où se retrouvent créations littéraires, lectures publiques, baladodiffusions, entretiens et des lectures adaptées de grands classiques de la littérature française et étrangère.