Nom de la maison d’édition : La puce à l’oreille
Statut : Maison de production, plateforme de baladodiffusion
Énoncé de la mission : La puce à l’oreille a pour mission la création, la production et la diffusion de contenus audio narratifs francophones pour enfants (podcasts, audio interactif, audioguides, etc).

Année de fondation : 2017
Lieu : Montréal
Équipe : Prune Leuthier/ Albéric Filhol/ Lucie Laumonier/ Marie-Laure Saidani/ Charlotte Beaussier/ Ivann Uruena/ Frédérique Deu
Site : https://lpalo.com/

Capture d'écran de la plateforme de balado.
Capture d’écran de la plateforme de balado.

La puce à l’oreille est une plateforme de production de baladodiffusions instructives pour enfants. Le public cible de ces balados pédagogiques est âgé de 6 à 12 ans, le contenu de la plateforme est donc varié et accessible : portraits de grands personnages, entrevues avec des personnalités publiques, épisodes scientifiques ou historiques, même les questions de santé mentale sont abordées dans les quelques épisodes disponibles gratuitement.

Les enregistrements audios sont divisés selon leur durée : les « formats puce » varient entre cinq et dix minutes tandis que les « grands formats » ont une durée d’une vingtaine de minutes. Dans tous les cas, chaque épisode est dédié à un concept ou un sujet qui est vulgarisé.  Il semble intéressant de mentionner que l’association des sujets au format qu’on leur dédie (« puce » ou « grand format ») est, entre autres, expliquée par l’importance de prendre le temps d’expliquer des concepts plus délicats: un souci à tout le moins pédagogique et sensible.

Couverture d'une fiche pédagogique disponible sur le site internet de La puce à l'oreille.
Couverture d’une fiche pédagogique sur La puce à l’oreille.

Autre fait intéressant, le site internet de La puce à l’oreille offre des fiches pédagogiques gratuites produites en partenariat avec la Chaire en littératie médiatique multimodale de l’UQAM, qui permettent aux enseignants et enseignantes d’inclure une dizaine de balados à leur corpus éducatif. La puce à l’oreille est également partenaire du projet Littérature québécoise mobile, dans le cadre des chantiers du volet éducation.

Extrait d’une fiche pédagogique basée sur un épisode audio de La puce à l’oreille.

Le site internet inclut aussi une plateforme interactive sur laquelle les jeunes peuvent poser des questions sous forme d’enregistrements audio, un peu comme une boîte vocale de questions qui pourront inspirer d’autres balados. Le contact avec le public cible est ainsi maintenu, en ajustant l’accessibilité pour des jeunes voix.

La puce à l’oreille a aussi collaboré à la production d’autres projets aux visées similaires, dont Les contes de la Falla qui est un recueil audio de contes pour enfants, produit par La Tohu-Cité des arts du Cirque. Le contenu audio est disponible sur le site internet de La Tohu ainsi que sur Facebook, Instagram, Twitter, Soundcloud et quelques applications de diffusion de balados.

18 Shares:
Vous aimerez aussi...
Logo de la maison d'édition Alto
Lire plus

Alto / Alea / Les autres jours : éditer l’étonnant

Depuis sa fondation en 2005, Alto explore les différentes avenues que permettent la publication du livre en éditant des formats numériques et papiers tout en s’ouvrant aux textes hybrides et impossibles. En 2020, la maison d’édition a créé le laboratoire Alea afin de réaliser des livres aux formes nouvelles et a fondé l’organisme Les autres jours, un pôle de ralliement pour les amoureux du livre sous toutes ses formes.
Logo de l'organisme Vues et Voix
Lire plus

Vues et voix

Vues et Voix est le premier producteur et diffuseur de livres audio au Québec. Il a réalisé plus de 20 000 titres depuis sa fondation en 1976 grâce à sa collaboration avec une quarantaine de maisons d’édition québécoises et franco-ontariennes.