Études du livre au XXIe siècle : « Livres de l’art actuel : imaginaires paradoxaux de la fin du livre » de Barbara Bourchenin

Le colloque « Études du livre au XXIsiècle » visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels. Il s’est tenu en ligne du 8 mars au 17 mai 2021, par la livraison de communications en ligne.

« Livres de l’art actuel : imaginaires paradoxaux de la fin du livre », Barbara Bourchenin, Université Bordeaux Montaigne

La présentation de Barbara Bourchenin prend la forme d’une rétrospective historique de l’altération artistique du livre. Bourchenin évoque l’imaginaire de fin du livre comme toile de fond sur laquelle se dessinent les pratiques artistiques qui déforment et rendent illisibles les livres. Ces modifications viendraient désacraliser la lecture et proposer une nouvelle vision dans l’esthétique et la réception : celle d’une lecture plasticienne du livre devenu objet d’art. L’imaginaire de la fin du livre, qui se manifeste dans la destruction ou l’altération de son objet, accentue donc sa dimension matérielle et les instances marquantes où le livre a fait figure d’œuvre d’art. Bourchenin retrace ainsi les altérations livresques des XXe et XXIe siècles, depuis le Readymade malheureux de Marcel Duchamp en 1919 qui problématise la lecture et la définition des œuvres d’art jusqu’à What Dust Will Rise ? de Michael Rakowitz en 2012 qui fait valoir le symbole du livre comme objet au-delà du code qu’il porte. Le livre plasticien questionne donc la lecture et l’interprétation des œuvres d’art. Le paradoxe de l’imaginaire de la fin du livre? C’est que celui-ci amène en fait une nouvelle lecture possible des œuvres.

À propos de Barbara Bourchenin

Barbara Bourchenin est professeure agrégée d’arts plastiques (PRAG) à l’Université Bordeaux Montaigne (France), et doctorante en Arts (Histoire, Théorie, Pratique) sous la direction de Bertrand Prévost (EA 4426 MICA – Médiations, Information, Communication, Arts).

Ses recherches portent sur les livres et bibliothèques de l’art contemporain et actuel, et à travers eux, sur les lectures possibles de l’œuvre d’art.

Corpus

  • Marc Baratin, Christian Jacob (dir.), Le pouvoir des bibliothèques: la mémoire des livres en Occident, Paris, Bibliothèque Albin Michel, 1996.
  • Anne-Marie Christin, L’invention de la figure, Paris, Flammarion, 2011.
  • Yves Citton, Pour une écologie de l’attention, Paris, Seuil, 2014.
  • Yves Citton, « Métamorphoses du cerveau lecteur en esprit d’interprétation », Bulletin de Bibliothèques de France, n° 5, été 2011, dossier « Métamorphoses de la lecture », p. 6-10.
  • Régis Debray, Introduction à la médiologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Premier cycle », 2000.
  • Bertrand Gervais, « Imaginaire de la fin du livre : figures du livre et pratiques illittéraires », FabulaLhT, n° 16, « Crises de lisibilité », janvier 2016, URL : http://www.fabula.org/lht/16/gervais.html, page consultée le 03 juillet 2019.
  • Bruno Latour, Emilie Hermantn, « Ces réseaux que la raison ignore : laboratoires, bibliothèques, collections », dans Marc Baratin, Christian Jacob (dir.), Le pouvoir des bibliothèques: la mémoire des livres en Occident, Paris, Bibliothèque Albin Michel, 1996, p. 23-46.
  • Anne Mœglin-Delcroix, Esthétique du livre d’artiste : une introduction à l’art contemporain, Marseille, Le mot et le reste, 2012.
  • Magali Nachtergael, « Le devenir-image de la littérature : peut-on parler de « néo-littérature” ? », dans Pascal Mougin (dir.), La tentation littéraire de l’art contemporain, Dijon, Presses du réel, 2017.
  • Lucien X. Polastron, Livres en feu : histoire de la destruction sans fin des bibliothèques, Paris, Gallimard, 2009.
  • Garrett Stewart, Bookwork : Medium to Object to Concept to Art, Chicago, University of Chicago Press, 2011.
  • Myriam Suchet, Indiscipline!, Montréal, Nota bene, 2016.

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