Études du livre au XXIe siècle : « La notifiction : ancrer le livre dans le quotidien » d’Emmanuelle Lescouet

Le colloque « Études du livre au XXIsiècle » visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels. Il s’est tenu en ligne du 8 mars au 17 mai 2021, par la livraison de communications en ligne. Voici une des communications.

Emmanuelle Lescouet fait, dans le cadre de sa présentation, la démonstration de plusieurs œuvres littéraires numériques qu’elle range sous l’appellation « Notifiction » et des manipulations impliquées lors de leur traversée. Hautement interactives et participatives, ces œuvres se déploient dans l’intimité qu’un usager ou une usagère peut entretenir avec l’écran de son cellulaire et toutes les applications utilisées dans sa vie personnelle. Emmanuelle s’intéresse à l’œuvre « Enterre-moi, mon amour ». Elle explore comment les notifications sont utilisées dans la diégèse et l’impact que ce type d’œuvre peut avoir sur le temps du lecteur.  Elle envisage ce type de fiction comme une gestuelle littéraire définie par le rapport qu’entretient l’usager avec le support du téléphone intelligent, mais surtout l’interface de clavardage qui s’inscrivent tous les deux dans le quotidien privé, hors de la fiction. L’interactivité qui caractérise cette œuvre donne au lecteur ou à la lectrice un rôle très important dans le déroulement de la fiction puisqu’il suit les aventures de la protagoniste en temps réel et doit clavarder avec celle-ci pour l’orienter dans ses choix et la faire réagir. 

À propos d’Emmanuelle Lescouet

Photo d'Emmanuelle Lescouet
Emmanuelle Lescouet

Emmanuelle Lescouet est doctorante en littératures de langue française à l’Université de Montréal, à la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, après des études d’édition, de médiation littéraire et d’impression.

Son projet de thèse s’intéresse aux gestes de lecture en environnement numérique et comment ceux-ci créent des parcours de lecture, sous la direction de Marcello Vitali-Rosati. Elle coordonne le projet Répertoire des écrivain.e.s numériques. Comme éditrice pour les Presses de l’Écureuil, elle travaille sur des projets d’édition savante, en numérique et papier. Elle participe à des événements littéraires, des émissions de radio et diverses actions de médiation. De plus, elle collabore régulièrement au Carnet de la Fabrique du numérique. Ses textes peuvent être lus ici.

Corpus

  • CITON, Yves, « Gestes d’humanités », Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques, Paris, Armand Colin, (coll. Le temps des idées), 2012.
  • MACÉ, Marielle, Façons de lire, manières d’être, NRF Essais, Paris, Gallimard, 2011.
  • Application A normal lost phone, Plug in Digital, 2017.  
  • Application Enterre-moi, mon amour, Pixel Hunt et Arte, 2017.
  • Application Hannah la Rouge, Akufen Atelier Créatif Inc., 2018. 
  • Application Hey Turtle, Sleeper Cell, 2019.
  • Application Lifeline, 3 minutes Games, 2015.
  • Application Lifeline 2 : Bloodline, 3 minutes Games, 2015.
  • Application Lifeline : Douce nuit, 3 minutes Games, 2015.
  • Application Lifeline : Enfer blanc, 3 minutes Games, 2016.

Vous avez aimé cette communication? Consultez-les toutes ici.