Études du livre au XXIe siècle :  « Mesurer la découvrabilité du livre québécois en ligne : méthodologie développée et premiers résultats de recherche » de Joanie Grenier

Le colloque « Études du livre au XXIsiècle » visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels. Il s’est tenu en ligne du 8 mars au 17 mai 2021, par la livraison de communications en ligne. Voici une des communications.

« Mesurer la découvrabilité du livre québécois en ligne : méthodologie développée et premiers résultats de recherche », Joanie Grenier, Université de Sherbrooke

Joanie Grenier aborde dans sa communication les différents modes de diffusion et de commercialisation du livre québécois sur les plateformes en ligne. Son objectif est de cerner en quoi les statistiques fournies sur les sites de vente de livres peuvent nous renseigner sur la découvrabilité et l’accessibilité du livre québécois et la place de l’édition québécoise en ligne. Elle s’intéresse également aux enjeux liés à la diversité culturelle en période de croissance rapide du marché virtuel, notamment suite à l’impact qu’a eu la pandémie de COVID-19 en 2020. Grenier traite dans un premier temps du contexte de commercialisation des livres québécois et de la notion de découvrabilité, avant de présenter les premiers résultats de sa récolte de données réalisée à partir de trois critères, soit la présence, la visibilité et la recommandation des titres québécois. 

À propos de Joanie Grenier

Joanie Grenier

Joanie Grenier est étudiante de doctorat en études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke. Son projet de thèse, sous la direction de Josée Vincent, porte sur la découvrabilité du livre au Québec, soit sur l’étude de la présence, de la visibilité et de la recommandation de la production littéraire québécoise en ligne.

Il est en continuité avec ses travaux de maîtrise. Ils portaient sur l’Entrepôt numérique (ANEL–De Marque), la première plateforme de commercialisation du livre numérique développée au Québec. Titulaire de la bourse doctorale Vanier, Joanie Grenier est également membre du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) et assistante à la direction de la revue scientifique internationale Mémoires du livre/Studies in Book Culture.


Vous avez aimé cette communication? Consultez-les toutes ici.