Études du livre au XXIe siècle : « Les zines contre internet : s’éditer, ou se dématérialiser » d’Izabeau Legendre

Le colloque « Études du livre au XXIsiècle » visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels. Il s’est tenu en ligne du 8 mars au 17 mai 2021, par la livraison de communications en ligne. Voici une des communications.

« Les zines contre internet : s’éditer, ou se dématérialiser », Izabeau Legendre, Université Queen’s

La communication d’Izabeau Legendre porte sur les rapports entre la culture du zine et la culture numérique. Plus précisément, il réfléchit à la question suivante : en quoi la situation contemporaine des zines peut nous informer des rapports entre l’imprimé et le numérique? Le zine, grâce à son mode de production artisanal, peut prendre de multiples formes adaptées à son contenu et à l’objectif de la publication. Izabeau Legendre s’intéresse entre autres à la proximité entre le zine, de par son statut en marge, et le rôle des médias sociaux comme forme de socialisation, de valorisation individuelle et de création d’un esprit de communauté.  Il analyse également en quoi la position politique du zine a subi un transfert d’initiative lors de son passage du papier au numérique.  

À propos d’Izabeau Legendre

Izabeau Legendre

Izabeau Legendre est étudiant au doctorat dans le programme interdisciplinaire de Cultural Studies de l’Université Queen’s, à Kingston, Ontario. Ses recherches portent sur la culture du zine dans une perspective sociologique et politique. Après un travail de recherche sur la scène du zine francophone de Montréal (Aura Éditions, 2021), il s’intéresse maintenant aux politiques du zine à une échelle internationale. Sous la direction de Julien Lefort-Favreau, son projet de recherche doctoral (titre de travail : « Zine politics, 1930–2020. Self-Publishing and the Politics of Culture ») est soutenu par Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH-Armand Bombardier 2020-2023).

Dans le cadre de ces « chantiers », il souhaite se pencher sur la place qu’occupent internet et le numérique aux marges de l’institution éditoriale et du champ culturel.

Corpus

  • Black Lives Matters Portland, Unbroken, black and free, 2017. 
  • Duncombe, Stephen, Notes from Underground: Zines and the Politics of Alternative Culture, Microcosm Publishing, Portland, Oregon, 2017, 256p.
  • Nomy Lamm, I’m so fucking beautiful, n.2, 1994, 35p.
  • Entrevue avec Louis Rastelli, « Archiver le présent de la contre-culture » dans Archiver le présent, 2018. [En ligne] http://archiverlepresent.org/entretien/archiver-le-present-de-la-contre-culture

Vous avez aimé cette communication? Consultez-les toutes ici.