Études du livre au XXIe siècle : « Défaire et remédier le livre. Analyse de la figure-écran du livre dans The Pillow Book de Peter Greenaway » de Margot Mellet

Le colloque « Études du livre au XXIsiècle » visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels. Il s’est tenu en ligne du 8 mars au 17 mai 2021, par la livraison de communications en ligne. Voici une des communications.

« Défaire et remédier le livre. Analyse de la figure-écran du livre dans The Pillow Book de Peter Greenaway », Margot Mellet, Université de Montréal

Margot Mellet s’intéresse à l’œuvre de Peter Greenaway, The Pillow Book, et considère l’écran comme forme de remédiation du modèle et des usages de l’objet-livre. Elle étudie, entre autres, l’imaginaire associé à la calligraphie et aux divers dispositifs médiatiques du récit, incarnés littéralement dans le film de Greenaway par des personnages masculins. Le livre prend ainsi forme sur les corps, transformés en supports et espaces d’écriture. Le film aborde ainsi les possibilités de transcribilité et de lisibilité de l’écriture sur différents supports et questionne la capacité de l’écran à remplacer le modèle traditionnel du livre dans l’expérience de lecture à travers différents procédés filmiques. Mellet s’intéresse également aux questions de l’adaptation, la remédiation et la contamination entre les arts. 

À propos de Margot Mellet

Margot Mellet

Margot Mellet est doctorante en littératures de langue française à l’Université de Montréal en recherche et création.

Son projet s’intéresse au palimpseste, en tant que processus de remédiation d’un support, pour comprendre comment le média devient une instance d’énonciation littéraire.

Elle est également membre étudiante du CRIalt (Centre de Recherches Intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques) et coordonnatrice éditoriale de la revue Sens public. Coordonnatrice scientifique de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, elle coordonne notamment le projet d’édition numérique collaborative de l’Anthologie Palatine.

Corpus

  • BOLTER, Jay David et GRUSIN, Richard, Remediation : Understanding New Media, 1999.
  • GREENAWAY, Peter, The Pillow Book, 1996.
  • MCLUHAN, Marshall, Understanding Media, 1964.
  • MONJOUR, Servanne, De la remédiation à la rétromédiation, 2018.
  • POIRSON, Marion, Idéogramme, signe, texte, 2007. 

Vous avez aimé cette communication? Consultez-les toutes ici.