Études du livre au XXIe siècle : « De l’appropriation fanique des sources à la réécriture d’un premier jet produit par la machine : éléments de typologie textuelle en matière de génération par apprentissage machine » de Tom Lebrun

Le colloque « Études du livre au XXIsiècle » visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels. Il s’est tenu en ligne du 8 mars au 17 mai 2021, par la livraison de communications en ligne. Voici une des communications.

« De l’appropriation fanique des sources à la réécriture d’un premier jet produit par la machine : éléments de typologie textuelle en matière de génération par apprentissage machine », Tom Lebrun, Université Laval

Lors de cette communication, Tom Lebrun s’intéresse au phénomène de l’écriture de textes littéraires à l’aide d’intelligences artificielles (IA) et plus précisément aux éléments de typologie textuelle en matière de génération de texte par « apprentissage machine » ou « apprentissage statistique » qui relève d’un passage d’une technologie déductive à des technologies inductives. En plus de présenter un historique de cet usage de l’intelligence artificielle, il se penche principalement sur deux types de pratiques en matière de génération de texte automatique : celle relevant de l’appropriation fanique des sources ou de la poétique du pastiche généré par IA qui mettent en oeuvre une transtextualité ouverte et ludique, et celle relevant de la réécriture et de l’édition d’un premier jet produit par les machines. Dans ce dernier type de pratique, l’intelligence artificielle sert de méthode pour générer un premier jet qui sera retravaillé de façon poétique ou narrative par des auteur.ices. Pour Lebrun, cela est caractéristique de l’écriture hybride ou « cyborg » et ces textes mettent en œuvre une transtextualité qu’il qualifie de « discrète ». Il pose que l’ensemble de ces textes, bien qu’issus d’un processus machinique, révèlent un intérêt qui dépasse la seule question du processus. Il montre également la diversité et la complexité des rapports transtextuels et le caractère profondément poreux des pratiques représentées. 

À propos de Tom Lebrun

Tom Lebrun est juriste et doctorant en culture numérique à l’Université Laval sous la direction de René Audet et la codirection de Georges Azzaria, où il travaille sur les questions de génération de textes par intelligence artificielle (IA).

Chargé de cours en droit et IA et anciennement en approches de la culture numérique, il publie régulièrement sur les thématiques liées. Ses recherches sont financées par le Fonds de Recherche du Québec Société et Culture (FRQSC).

Corpus

  • Dominique Cardon, Jean-Philippe Cointet et Antoine Mazières, « La revanches des neurones – l’invention des machines inductives et la controverse de l’intelligence artificielle », dans Réseaux, vol. 211, no. 5, 2018, p. 173-220.
  • Botnik Studio, Harry Potter and the Portrait of what Looked Like a Large Piles of Ash, 2018. 
  • Deutsch, Harry Potter and the Cream Cake of Dumbledore, 2016. 
  • Thoutt, The winds of Winter, 2017. 
  • Lebun, Proust_unlimited, 2018. 

Vous avez aimé cette communication? Consultez-les toutes ici.