Le livre audio enrichi Ce qu’on respire sur Tatouine est une adaptation du roman de Jean-Christophe Réhel. Ce livre, paru aux éditions Del Busso en 2018, met en récit la vie d’un homme composant avec la maladie de la fibrose kystique avec des éclats d’humour, de références populaires et d’amour. 

« Son œuvre me rappelle beaucoup ce que j’aime appeler la poésie du rien. C’est prendre notre vie à nous, bien normale, mais avec un œil d’observation bien poétique, qui fait ressortir la beauté du boulevard Brien, à Repentigny. »

-Citation de Marc-André Grondin (le comédien interprétant le narrateur du roman), Radio-Canada, 2021

Cette œuvre hybride « entre le radiothéâtre et le livre audio » est particulièrement immersive. Elle donne l’impression d’écouter un film, même si elle n’a aucune dimension visuelle. Le réalisateur, Jocelyn Lebeau, a enregistré séparément ce qu’il nomme, dans une entrevue effectuée par Radio-Canada : « les scènes d’action », « les narrations du personnage principal », « les bruits et les ambiances », « la musique » et les « éléments qui viennent d’une bande de son », ce qui crée la richesse de l’univers sonore. Ces multiples prises donnent à voir le travail exhaustif de montage et de réalisation. Les acteur.ices ont aussi utilisé des repères visuels (tels des accessoires ou des éléments de décor) en studio, ce qui marque un souci de produire une adaptation au plus près du réel.

Le balado fiction est composé de sept épisodes d’environ quarante-cinq minutes, nommés respectivement : « Petit Anakin », « Dagobah », « Amidala », « Coruscant », « Bossk », « Mustafar » et « Grand Anakin », en référence à Star Wars. Ces sous-titres et leur mise en contexte constituent un ajout par rapport au livre papier.

 Livres papiers de © Del Busso éditeur et © BQ

« Cette histoire commence sur une planète lointaine, dans un centre d’information touristique à Repentigny. Notre héros ne le sait pas encore, mais il est l’élu qui ramènera l’équilibre dans la Force. Dans son périple il vivra de la joie et de l’amour, mais également de la tristesse et de la colère. Cette histoire s’intéresse à l’humanité d’un Jedi qui ne cherche au fond qu’une seule et unique chose : le bonheur. »

-Mise en contexte du premier épisode.

Ce qu’on respire sur Tatouine a été nommé dans la catégorie Meilleur livre audio – Fiction au New York Festival Radio Awards 2022. Le roman a également été adapté sous la forme d’une pièce de théâtre et d’un ciné-théâtre. Ce dernier fut disponible sur le site du Trident. La pièce, interprétée notamment par le comédien Marc-Antoine Marceau, entremêlait les codes du théâtre, du cinéma et de la télévision. 

Pour écouter la balado fiction : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105869/ce-quon-respire-sur-tatouine 

Pour découvrir l’entrevue réalisée par Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1824406/jean-christophe-rehel-tatouine-livre-audio-coulisses-marc-andre-grondin-catherine-brunet

Pour accéder au générique complet : https://ici.radio-canada.ca/communication/304/generique

Titre de l’oeuvre : Ce qu’on respire sur Tatouine
Texte : Jean-Christophe Réhel
Réalisation : Jocelyn Lebeau
Comédien.nes : Marc-André Grondin, Catherine Brunet, Marianne Fortier, Gaston Lepage, Catherine Pilotto, Émilie Bibeau, Michèle Deslauriers, Mireille Métellus, Jocelyn Lebeau, Pierre Brassard, Pierre Verville, Patrick Knup, Martin Watier, Francis Ducharme, Reda Guerinik, Martin Larocque, Kim Thúy, Andrew Shaver, Olivier Morin, Widemir Normil, Sarah-Jeanne Labrosse. 
Habillage sonore et montage : Patrick Knup
Conception musicale et sonore : Pierre Guy Blanchard

Prise de son : Dominic Beaudoin
Collaboratrice au scénario : Marilise Aubry
Accessoiriste pour la conception sonore : Marianne Lonergan Pilotto
Coordination et adjointe à la réalisation : Catherine Pilotto
Lien vers le site de l’œuvre : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105869/ce-quon-respire-sur-tatouine 
Date de parution : 2021
Pays de publication : Canada 
Type d’œuvre : Livre audio enrichi
Supports numériques utilisés : baladodiffusion (sur l’application Radio-Canada OHdio) 

8 Shares:
Vous aimerez aussi...
Lire plus

Pourquoi vivre, mais à quoi bon mourir ? dans All of Me – The Twine

Nominée au New Media Writing Award 2021, l’œuvre de Caroline Horton et Alex Swift, All of Me - The Twine, tire profit du média numérique pour proposer une expérience interactive et perturbante. Le lecteur ou la lectrice, interpellé.e à la deuxième personne, doit naviguer entre la dépression, l’impuissance et le désir de tout abandonner pour retrouver goût à la vie.