Logo de Processing 3

Processing est un logiciel libre créé par Benjamin Fry et Casey Reas. Cet environnement supporte l’usage de JavaScript, Python ou R (entre autres). Il est sorti en 2001, et est actuellement à sa version 3; il est maintenu par une fondation se donnant pour mission de diffuser la littéracie numérique et de populariser les arts visuels numériques. Il permet de gérer des boucles et de courts programmes pour créer des images, des animations, du graphisme des données, mais peut aussi autoriser la manipulation d’objets plus complexes comme des machines Arduino, des outils de géolocalisation, etc., via l’usage de bibliothèques et d’outils à ajouter au logiciel de base. La communauté d’utilisateur.ice.s est très active et en développe régulièrement de nouvelles; le site Open Processing met à disposition des tutoriels, et des exemples de programmes, rendant le code visible et accessible.

L’interface simple de Processing veut démocratiser l’accès à la programmation et à la manipulation du code.

Interface de Processing
Interface de Processing

L’espace de rédaction du code est accompagné d’un bouton « play » permettant de faire fonctionner le programme et de visualiser immédiatement ses effets, en l’état de son avancement. Il est alors possible de résoudre les erreurs à la volée, au bas de l’interface une fenêtre de commentaires indique les bogues et erreurs dans le code. Parmi les fonctionnalités de base d’un éditeur de texte, nous pouvons remarquer celle permettant de faire fonctionner le programme une ligne à la fois, permettant de suivre au plus près ce que « fait » le code, afin de mieux comprendre ce qui se passe et de le corriger au besoin.

Le logiciel permet de temporaliser les affichages et de capturer les animations ainsi produites, créant des géométries hypnotiques :

Si ce logiciel est plutôt dirigé vers le graphisme et les arts visuels, il est exploité en littérature pour produire des œuvres de poésie génératives, et est utilisé pour des systèmes de composition par équivalence ou d’apparition, d’animation ou de recomposition des textes.

Quelques œuvres produites avec Processing :

  • type! qui propose une composition visuelle et sonore en transcription du texte tapé au clavier par le.a lecteur.ice.
  • Magnetic Poetry qui permet de manipuler des mots pour former de nouveaux textes, dans la lignée des « poésies sur réfrigérateur », populaires sur Instagram.
  • typo qui permet de révéler le texte en cliquant-glissant la souris, le modulant selon la force du clic et les courbes décrites.

Pour d’autres oeuvres réalisées avec Processing : la liste du Répertoire des Écritures Numériques.

0 Shares:
Vous aimerez aussi...