Ce que le Covid-19 fait au numérique fait partie de la collection « Le virus de la recherche », lancée lors de la pandémie, qui regroupe de courts livres numériques disponibles gratuitement. L’idée générale derrière le projet de cette collection est d’encourager la réflexion face à la crise sanitaire et de rendre accessible de la littérature variée. Le livre numérique écrit par Bertrand Legendre, ainsi que tous les autres textes de la collection, sont disponibles en accès libre sur le site des Presses Universitaires de Grenoble (PUG), où ils sont publiés en partenariat avec The Conversation et l’Université Grenoble Alpes.

Couverture du livre numérique "Ce que le Covid-19 fait au numérique"
Couverture du livre numérique de Bertrand Legendre

On le devine par son titre assez illustratif; il est question dans Ce que le Covid-19 fait au numérique des effets de la pandémie sur le milieu littéraire. Plus précisément, on se penche sur le renversement des forces de ventes qui s’est opéré avec la fermeture forcée des librairies, au profit des ventes de livres en ligne. Bertrand Legendre est professeur en sciences de l’information et de la communication; selon lui, on peut facilement être portés à croire, par ce retournement, à une sorte d’âge d’or de la littérature numérique. Pourtant, le diagnostic général des changements engendrés par la crise sanitaire est incontestablement négatif pour le milieu littéraire : « nombre d’éditeurs et de libraires connaîtront de graves et durables difficultés; tous n’en mourront pas, mais tous seront touchés ». Impossible, donc, de croire dans le milieu de la littérature a une croissance assez grande pour faire oublier les pertes vécues depuis mars 2020. 

capture d'écran de titres de la même collection
Capture d’écran de titres de la même collection.

L’engouement accru face aux livres numériques gratuits constitue aussi pour Legendre un indice se plaçant contre l’idée selon laquelle le livre numérique gagne la première place en termes de consommation de littérature : certes, les gens veulent lire du numérique, mais en général, ils sont moins prêts à payer pour ce format de littérature.

Pour l’auteur, la crise sanitaire est surtout synonyme de création de « nouveaux lecteurs  », qui s’explique par le temps libre forcé. Legendre décrit cette nouvelle vague de lectorat en la qualifiant d’exploration ou de « tourisme numérique », alors que le public confiné remplace les voyages par des lectures repoussées depuis longtemps. La question de la pérennité de ces changements conclut le texte puisque, comme bien des aspects de la situation globale actuelle, tout est en suspens. Le nouveau lectorat verra-t-il ce nouveau passe-temps perdurer au-delà de la pandémie? Le commerce de littérature numérique survivra-t-il au retour des librairies physiques? Seul le temps le dira.

Titre de l’œuvre : Ce que le Covid-19 fait au numérique
Auteur:
Bertrand Legendre
Directrice de la publication:
Ségolène Marbach
Directeur de la collection:
Alain Faure

Lien vers le site de la collection: https://www.pug.fr/collection/113/le-virus-de-la-recherche
Lien du livre numérique: https://www.pug.fr/produit/1771/9782706148330/ce-que-le-covid-19-fait-au-numerique
Type d’œuvre : Livre numérique
Formats utilisés: ePub et PDF

1 Shares: